lundi 28 janvier 2008

World View: Climat Change Encore Plus Vite Que Prévu

Le climat change encore plus vite que prévu, selon Al Gore
Agence France-Presse
Le jeudi 24 janvier 2008Davos
La Presse

Le changement climatique s'impose encore plus rapidement que ne le laissaient prévoir les prévisions les plus pessimistes, a averti jeudi l'ancien vice-président américain Al Gore, Prix Nobel de la Paix 2007.

De récentes observations révèlent que «la crise climatique est nettement plus grave et rapide que ne l'ont montré les projections les plus inquiétantes du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec)», a déclaré M. Gore devant le Forum économique mondial de Davos (Suisse).

Certaines projections montrent désormais que la banquise pourrait entièrement disparaître au Pôle Nord d'ici cinq ans, a-t-il rapporté.

L'ancien vice-président s'exprimait aux côtés du chanteur Bono, qui a allégé l'atmosphère en racontant le déroulement d'une visite de M. Gore à son domicile.

«C'est comme se confesser devant un prêtre irlandais», a rapporté le chanteur de U2, qui fait campagne pour la lutte contre la pauvreté. «Il faut dire: 'j'ai une voiture de luxe, mais elle marche à l'éthanol'«, a-t-il expliqué.

«Mon père, non seulement suis-je coupable de pollution sonore, mais je suis une rock star imbibée de diesel et qui vole au-dessus de l'Atlantique», a ironisé le chanteur irlandais. «Je promets d'arrêter, mais le pétrole a été très bon pour moi: tous ces convois de semi-remorques, les produits pétrochimiques comme la gomina...»

Aucun commentaire: