jeudi 17 janvier 2008

World View: Pachauri 'changement de mode de view'

Le prix Nobel Rajendra Pachauri prône un changement de mode de vie
Le mardi 15 janvier 2008
Anne Chaon
Agence France-Presse
Paris
La Presse

Moins de viande, moins de shopping et moins de voitures: en visite à Paris, le président du Groupe d'experts sur le changement climatique et prix Nobel de la Paix Rajendra Pachauri a délivré mardi son ordonnance pour sauver le climat : «changer de mode de vie».

Economiste de formation, spécialiste des questions d'énergie, M. Pachauri qui préside le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) depuis 2002 se préoccupe d'environnement depuis des décennies, à la tête de l'Institut pour l'énergie et les ressources de New Delhi (Teri).

Parallèlement aux efforts faits par la communauté internationale pour lutter contre l'effet de serre à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat en décembre à Bali, qui l'ont «encouragé», il explique courir le monde pour provoquer «un sursaut» et «changer les mentalités» des citoyens.

«Il s'agit vraiment de changer d'état d'esprit, de développer un comportement par lequel on évalue les options en présence et les actions à mener pour minimiser son empreinte écologique», souligne-t-il au cours d'une escale de deux jours à Paris, avant Londres puis l'Antarctique. PLUS >>>

Aucun commentaire: