lundi 22 mars 2010

"De l'eau pure pour un monde en bonne santé"

L'eau sale fait plus de morts que les guerres
Agence France-Presse
New York
le 22 mars 2010
La Presse

L'eau souillée fait plus de morts que toutes les formes de violence, y compris les guerres, a déclaré lundi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

«Ces morts constituent un affront à notre humanité commune et handicapent les efforts de nombreux pays pour réaliser leur potentiel de développement», a ajouté M. Ban.

«Jour après jour, nous déversons dans les eaux de la planète des millions de tonnes non traitées de déchets industriels et agricoles et d'eaux usées», a-t-il dit, notant que l'eau salubre était devenue rare et le serait encore plus en conséquence du réchauffement climatique.

Le thème de la Journée mondiale cette année, «De l'eau pure pour un monde en bonne santé», souligne le fait qu'à la fois la qualité et la quantité des ressources en eau de la planète sont en jeu.

M. Ban a affirmé que le monde avait le savoir-faire pour relever le défi et a exhorté les nations à «devenir de meilleures gardiennes de nos ressources en eauPLUS >>>

Aucun commentaire: