vendredi 26 mars 2010

Pour Protéger L'eau: Attaquer Changements Climatiques

Pour protéger l'eau, Ottawa devrait s'attaquer aux changements climatiques
La Presse Canadienne
le 26 mars 2010
La Presse

Le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, a loué vendredi les efforts d'Ottawa pour nettoyer les lacs et les rivières du Canada devant une salle remplie de spécialistes de la question, mais il n'a pas réussi à convaincre tout le monde.

L'un des experts présents a déclaré que le gouvernement fédéral oubliait de préserver les étendues d'eau du pays d'une menace beaucoup plus grande: les changements climatiques.

«Comme nous l'avons entendu durant cette conférence, l'eau réagit très fortement aux changements climatiques», a rappelé Peter Brown, professeur à l'Ecole de l'environnement de l'Université McGill.

«Le portefeuille canadien sur les changements climatiques est lamentable et M. Prentice en a été l'un des principaux artisansPLUS >>>

mardi 23 mars 2010

L'assainissement des eaux usées coûtera cher aux municipalités

L'assainissement des eaux usées coûtera cher aux municipalités
le 23 mars 2010
Malorie Beauchemin
La Presse

L'adoption de normes pancanadiennes pour l'assainissement des eaux usées forcera certaines municipalités à délier les cordons de leur bourse, a estimé hier le ministre de l'Environnement, Jim Prentice.

Un projet de règlement, publié en fin de semaine dans La Gazette du Canada et qualifié d'«historique» par le ministre, prévoit en effet que les installations les plus déficientes devront être modernisées d'ici à 2020 et les autres, d'ici 2030 ou 2040, selon le degré de risque qu'elles présentent.

«En 2010, on ne devrait pas laisser se déverser des effluents non traités dans notre environnement naturel, dans nos lacs, dans nos rivières, dans nos ports,» a dit M. Prentice, en marge de la Journée mondiale de l'eau.

«Il y a évidemment des municipalités où ça continue d'être le cas», a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit d'un enjeu «significatif» pour l'environnement. Le projet de règlement note d'ailleurs que les effluents rejetés par les usines d'épuration des eaux usées représentent «une des plus grandes sources de pollution» des eaux canadiennes. PLUS >>>

lundi 22 mars 2010

"De l'eau pure pour un monde en bonne santé"

L'eau sale fait plus de morts que les guerres
Agence France-Presse
New York
le 22 mars 2010
La Presse

L'eau souillée fait plus de morts que toutes les formes de violence, y compris les guerres, a déclaré lundi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

«Ces morts constituent un affront à notre humanité commune et handicapent les efforts de nombreux pays pour réaliser leur potentiel de développement», a ajouté M. Ban.

«Jour après jour, nous déversons dans les eaux de la planète des millions de tonnes non traitées de déchets industriels et agricoles et d'eaux usées», a-t-il dit, notant que l'eau salubre était devenue rare et le serait encore plus en conséquence du réchauffement climatique.

Le thème de la Journée mondiale cette année, «De l'eau pure pour un monde en bonne santé», souligne le fait qu'à la fois la qualité et la quantité des ressources en eau de la planète sont en jeu.

M. Ban a affirmé que le monde avait le savoir-faire pour relever le défi et a exhorté les nations à «devenir de meilleures gardiennes de nos ressources en eauPLUS >>>

dimanche 21 mars 2010

"Eau Douce du Canada sont Très Menacées"


"Eau Douce du Canada sont Très Menacées"
Sondage Unilever - RBC
Approvisionnement du Canada en eau - Communiqué de presse sur le sondage (80 KB)

19 mars 2008 – Unilever, en partenariat avec RBC et la Décennie internationale d’action pour « l’eau, source de vie » (initiative canadienne de partenariats), a publié un sondage qui indique qu’une vaste majorité de Canadiens (80 %) est convaincue que le Canada dispose de suffisamment d’eau douce pour combler ses besoins à long terme.

*****************
Concern over Canada's lakes: Study
Will contamination threaten favourite swimming spots?
Mark Iype
March 17, 2010
Montreal Gazette

As the weather warms and beaches beckon, an overwhelming number of Canadians worry that contaminated lakes will threaten their favourite summer swimming spots, results of a study released Wednesday suggest.

The Canadian Water Attitudes Study, conducted by the Royal Bank and Unilever, found that 83 per cent of Canadians are concerned about the quality of water in lakes where they swim, and more than two-thirds thinks the water is getting worse.

"We have thousands of lakes that are starting to be a concern," said Bob Sandford, the chairman of Canadian Partnership Initiative of the UN Water for Life Decade, which backed the study. MORE >>>

samedi 20 mars 2010

Lac Simon: A Fun Time But at What Environmental Cost to Lake?

Winter Party on the Beach
A Fun Time But at What Environmental Cost?

The preparation of the site

The preparation of the site: Municipal bulldozer pushes snow & sand into lake

Late afternoon: Why parking on the beach when there is a perfectly good parking lot a few feet away?

A look at the environmental damage the following weekend

A look at the environmental damage the following weekend

A look at the environmental damage the following weekend

A look at the environmental damage the following weekend

*************
Merci pour les Photos
Thank you for the Photos

vendredi 12 mars 2010

Un investissement de 2 millions $ cinq municipalités

Un investissement de deux millions $ dans cinq municipalités
Jessy Laflamme
le 12 Mars 2010
La Petite Nation

Les municipalités de Boileau, Duhamel, L’Ange-Gardien, Papineauville et Plaisance ont reçu des sommes d’argent du gouvernement du Québec et du Canada pour effectuer différents travaux. (...)

De son côté, la municipalité de Duhamel fera la réfection de six tronçons de route pour un montant de 504 37 $. Les gouvernements du Canada et du Québec paieront chacun 168 125 $ alors que la municipalité de Duhamel déboursera 168 125 $. PLUS >>>

Bravo Duhamel!