dimanche 30 septembre 2012

Congrès Annuel: Fédération Québécoise des Municipalités

"A single twig breaks, but the bundle of twigs is strong." 
~ Tecumseh

Parmis plusieur des "atelier", "séance d'information" et "rendez-vous jurisdiques" durant le congrès annuel du Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a Québec, voici quelques uns que j'ai assiter...

Leadership & Diversite: Notre Signature
l'édition 2012 de son Congrès Annuel
***************
 Mise en Valeur du patrimoine et sauvegarde des églises en milieu rural
Mme France Dionne, M. Jocelyn Groulx, M. Jean Lalonde
Atelier

Erosion des berges: des mécanismes d'adaptation a développer
M. Eric Guilllemette, Mme Caroline Larrivée, M. Nicolas Milot & M. Steve Plante
Atelier
Les Défis de la gestion des matiéres organiques
M. Bertin Denis, Mmme Andrée Genfron, M. Frédéric Krikorian & M. Jeannot Richard
Atelier

L'octroi du contract de construction, l'inspectation et le suivi des travaux
Me Johanne Brassard et Me Léonard Castagnes
Rendez-vous Jurisdicques

La gestion des cours d'eau, un partage de responsibilités complexe
Me Joanne Coté
Rendez-vous Jurisdicque
 
La tenue des séances du conseil : ce qu'il faut savoir
Me André Lemay et Me Caroline Pelchat
Rendez-vous Jurisdicques 

jeudi 27 septembre 2012

Consultation sur les Aires Protégées en Outaouais

"All great truths begin as blasphemies." 
~ George Bernard Shaw

Update (September 28): Consultation sur les aires protégées en Outaouais: The maps of the MDDEFP reveal that NO territory of the Municipalité of Lac-Simon has been classified as "aires protégées". WTF moment!

During question period it was revealed that 2006 submission requests from MDDEFP went "unanswered" from Municipalité of Lac-Simon. another WTF moment! Hence, as of 2015, the territory classified as "aires protégées" could be as follows:
Municipalité of Lac-Simon: 0% to 0%
MRC de Papineau:4.9% to 7.5 %.
La région de l’Outaouais: 5.7% to 11%
 Province de Quebec: 9% going to 12%

Questions to MDDEFP included, among others, 1) Why land on the west side of the lake (notably crown land), along border of Duhamel, is not also considered as "aires protégées", as it is in Duhamel!? and 2) Why land (especially crown land) on Ile Canard Blanc is not considered "aires protégées"!?

To be continued...
 *****************
 
**************************

Consultation sur les aires protégées en Outaouais : les citoyens sont au rendez-vous
Rachel Gaulin
Radio Canada

Les résidents de la Petite-Nation sont venus nombreux, lundi soir, à Thurso, pour prendre part à la tournée régionale de consultation sur les aires protégées pour l'Outaouais. Il s'agit d'une initiative de la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CREO).

Les citoyens sont venus poser des questions sur l'aire protégée prévue au Lac en Coeur, mais aussi pour faire d'autres propositions. Le ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a qualifié le Lac en Coeur de prioritaire pour la création d'une future aire protégée dans le secteur de la MRC de Papineau.

Au total, huit territoires sont à l'étude en Outaouais, dont le Lac en Coeur, situé à la limite sud de la réserve Papineau-Labelle, à 15 kilomètres de Thurso. Ce territoire couvre 60 kilomètres carrés.
Selon le ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, les propriétés privées du Lac en Coeur sont incluses dans le territoire visé, mais il n'est pas question d'expropriation.

Des demandes pour le lac Simon

Un groupe de citoyens s'est présenté à la soirée avec la ferme intention de faire protéger un site qui ne fait pas partie de la liste des aires protégées : le lac Simon.

André Daigneault, un résident du secteur, peut citer de mémoire l'inventaire des richesses du lac Simon. Il estime que beaucoup d'éléments valent la peine d'être protégés sur ce territoire, dont les milieux humides et les ravages de chevreuil.

Cette consultation permet justement aux citoyens de faire des propositions en soumettant des mémoires. La consultation se poursuit mardi soir à Maniwaki. La tournée se rendra ensuite dans le Pontiac et se terminera jeudi à Gatineau.

Après cette consultation, le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) effectuera sa propre tournée afin de conclure le dossier des aires protégées en Outaouais.

Aire protégée dans la MRC de Papineau: la population est invitée à réagir
Benoit Sabourin
La Petite Nation

Les citoyens de la MRC de Papineau sont appelés à se prononcer sur la création d’une aire protégée aux abords du Lac-en-Cœur.

Un peu plus de 70 personnes ont assisté, lundi soir, à la consultation publique de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais. La séance d’information avait lieu à Thurso.

Les citoyens de la MRC de Papineau ont jusqu’au 25 octobre pour déposer leur mémoire sur le scénario proposé. À l’échelle de la région de l’Outaouais, l’objectif est d’élargir le réseau d’aires protégées à 11%, d’ici 2015. Présentement, 5,7% du territoire se retrouve sous un statut de protection.

La MRC de Papineau compte sur son territoire 4,9 % d’aire protégée. Si le scénario de lundi soir était adopté, cette superficie passerait à 7,5%. Le site concerné touche la partie ouest des Montagnes noires du sud du Lac-en-Cœur, tout près de Ripon et Mulgrave-et-Derry. Il s’étend jusqu’au nord du Lac Vert à Montpellier. Cette proposition de schéma émane de l’appel public qui avait été lancé en 2006 afin de cibler certains sites potentiels à encadrer.

Au total, huit territoires d’intérêts ont été ciblés à travers toute la région de l’Outaouais. Des projets de refuges biologiques font également partie du plan du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. L’objectif provincial est d’atteindre le chiffre magique de 12% de surface protégée d’ici 2015.

La Stratégie québécoise sur les aires protégées a été mise sur pied au début des années 2000. À titre d’exemple, une aire qui porte un statut de protection ne peut être utilisée à des fins de développement commercial ou à des fins d’exploitation minière. Les coupes forestières y sont aussi interdites. La chasse et la pêche, tout comme la randonnée, sont pour leur part tolérées. Les restrictions de chaque territoire varient selon le statut attribué.

Des projets d'aires protégée
Jessy Laflamme
Le Droit

Le pourcentage d'aires protégées pourrait passer de 5,7% à 11% d'ici 2015 en Outaouais. Et la MRC Papineau n'est pas en reste.

La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l'Outaouais (CRRNTO) a entamé des consultations publiques pour présenter les huit territoires de l'Outaouais qui seraient éventuellement protégés pour répondre au nouvel objectif du gouvernement du Québec.

À l'heure actuelle, 9% du sol québécois est protégé. La province vise 12% d'ici 2015.

La première séance qui s'est déroulée, hier, à Thurso a réuni près de 75 personnes. La CRRNTO a axé sa présentation sur le seul territoire qui touche la MRC Papineau: le lac en Coeur, à Ripon.

D'une superficie de 60 km2, ce site abrite plusieurs espèces menacées et vulnérables. C'est aussi un endroit à caractère exceptionnel pour les habitats réels et potentiels d'espèces floristiques. Cependant, il est très difficile pour le CRRNTO de le délimiter, car on y retrouve la présence de claims miniers, des terres qui ne peuvent pas être protégées.

Dans la MRC Papineau, le terrain du lac en Coeur rejoindrait donc la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche comme aire protégée. La région passerait donc de 4,9% à 7,5%. La réserve faunique Papineau-Labelle n'est pas comptabilisée, puisqu'elle n'est pas strictement protégée.

mardi 25 septembre 2012

Pères Sainte-Croix: Les Bâtiments Seraient Conservés?

“One way to open your eyes is to ask yourself, "What if I had never seen this before? What if I knew i would never see it again?” 
~ Rachel Carson.

Update:
Vente du domaine des Pères Sainte-Croix à Lac-Simon
Les bâtiments seraient conservés, assure le père supérieur
Jessy Laflamme
Publié le 24 septembre 2012 à 10h17
Le Droit 



Vente du domaine des Pères Sainte-Croix au lac Simon
Les bâtiments seraient conservés

Jessy Laflamme
Publié le 23 septembre 2012 à 06h00
Le droit

Le père supérieur provincial de la congrégation des Pères Sainte-Croix, Jean-Pierre Aumond, était de passage dans la Petite-Nation, hier, pour expliquer le projet de vente de leur domaine situé en bordure du lac Simon.

D'une superficie de 48 acres, leur terrain abrite des bâtiments construits en 1933 où l'on retrouve 58 chambres. L'un d'entre eux contient une chapelle.

« Nous avons des décisions difficiles à prendre, a mentionné M. Aumond à la trentaine de citoyens présents. Au départ, près de 80 religieux venaient s'y ressourcer. Aujourd'hui, on en compte seulement une dizaine et leur moyenne d'âge est de 78 ans. De plus, les bâtiments ne répondent plus aux normes. Il faudrait investir plusieurs dizaines de milliers de dollars pour les conformer. C'est beaucoup d'argent et un très grand espace pour si peu de personnes. »

Pour continuer de prendre soin de ses religieux et de ses oeuvres, dont l'Oratoire Saint-Joseph, la congrégation a besoin d'argent. Le domaine sera donc mis en vente d'ici un an.

Présentement, la société-conseil AVD, embauchée par les Pères Sainte-Croix, élabore un concept d'aménagement et de développement du terrain. Selon le plan actuel, les bâtiments actuels seraient conservés et le reste du domaine serait divisé en plusieurs lots pour permettre la construction d'environ neuf résidences sur le bord du lac Simon. Près du boisé, cinq autres maisons seraient érigées. Ces habitations seraient de type unifamilial.

Même si le domaine n'est pas en vente maintenant, la congrégation est prête à analyser les offres. De plus, malgré le concept qui est sur la table, les Pères Sainte-Croix accepteraient probablement la vente de tout le domaine.

« Si on reçoit une offre alléchante, c'est certain qu'on ne pourra pas refuser, a précisé le père supérieur provincial. De plus, on veut préserver les bâtiments actuels, mais si les citoyens refusent qu'un promoteur les transforme en auberge, on ne pourra pas rien faire. »

La municipalité de Lac-Simon adoptera un avis de motion le 5 octobre pour préserver certains éléments du site, dont la croix de chemin, le balcon en forme de proue de navire, la tour coiffée d'un clocher et d'une croix ainsi que le bâtiment de la chapelle. Par contre, lors de la vente, les pères repartiront avec les meubles religieux et les vitraux.

Projet de coopérative

La présidente de l'Association des propriétaires du secteur de la Baie-Groulx de lac Simon, Chantal Crête, a présenté un projet de coopérative de solidarité sociale pendant la rencontre. Un groupe de citoyens voudrait acquérir l'endroit.

« Nous aimerions faire bénéficier ce site de nature exceptionnel à tous en convertissant le domaine en centre communautaire, a-t-elle expliqué. Par le biais d'un hébergement à prix modique, les individus, familles et groupes s'adonneraient à différentes activités. En plus d'assurer la protection de tous les éléments patrimoniaux, notre projet comblerait un besoin important pour les résidants de Lac-Simon, car la municipalité ne dispose d'aucune salle communautaire. »

Mme Crête rencontrera, cette semaine, les fiduciaires du Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant qui ont concrétisé le même type de projet. Elle s'est aussi assise avec des représentants de quelques institutions financières pour connaître leur intérêt.

Le père supérieur provincial n'est pas contre cette idée. Cependant, il a été échaudé à Nominingue où après deux ans d'attente, les citoyens ont voté contre l'acquisition d'un site de la congrégation, car ça augmentait leur compte de taxes d'environ 30 $.

« On est ouvert à l'offre de Mme Crête, mais on ne perdra pas cinq ans, a indiqué M. Aumond. De plus, on ne peut pas faire de cadeau. »

Puisque ce serait un groupe de citoyens qui achèterait le domaine, Mme Crête a demandé la collaboration des Pères Sainte-Croix.

« On est prêt à proposer un certain montant, mais si ça se transforme en enchères, on ne pourra pas se battre longtemps. »



vendredi 21 septembre 2012

Domaine des Pères Sainte-Croix, aux abords du lac Simon

“Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world. Indeed, it's the only thing that ever has.” 
~ Margaret Mead
Un trésor du passé menacé
Domaine des Pères Sainte-Croix, aux abords du lac Simon
Mathieu Bélanger (avec Jessy Laflamme)
Le Droit

Un véritable bijou patrimonial construit au début des années 1930 par la congrégation des Pères Sainte-Croix, en bordure du lac Simon, dans la MRC Papineau, risque de tomber sous le pic de promoteurs domiciliaires, a appris LeDroit.

Le vaste domaine d'une superficie de 48 acres est occupé par les religieux depuis 1933. La congrégation, dont le siège social est à Montréal, doit mettre sa propriété en vente prochainement, confirme le directeur administratif des Pères Sainte-Croix, Robert Bélanger. « Le processus de vente n'est pas encore amorcé, mais c'est certain que si nous avons une offre qu'on ne peut pas refuser, nous allons l'accepter », a-t-il précisé.

Un groupe de résidents et de membres de l'association des propriétaires du secteur tente actuellement de mobiliser tous les intervenants pour éviter que ce patrimoine ne disparaisse. Il est toutefois minuit moins une pour eux, puisqu'un projet de développement doit être présenté à l'hôtel de ville, samedi matin, à la population du secteur.

Valeur patrimoniale « supérieure »

Le terrain accueille une chapelle et une imposante résidence d'été de 58 chambres. D'allure rustique, les bâtiments ont été construits à même le bois qui était sur place. Un milieu humide à valeur écologique élevée s'y trouve aussi, tout comme un cimetière où reposent les premiers colons arrivés au lac Simon dans les années 1800.

L'Inventaire du patrimoine bâti de l'Outaouais précise que le domaine des Pères Sainte-Croix présente une valeur patrimoniale « supérieure ».

« Excellent état d'intégrité architecturale, excellent état de conservation, intérêt historique, intérêt architectural et une grande valeur symbolique et identitaire, soutient l'inventaire produit pour la MRC Papineau. La chapelle et la galerie en forme de proue de navire sont des éléments exceptionnels. »

Malgré ces caractérisations, le domaine des Pères Saint-Croix, de même que tout ce qui se trouve sur le terrain, ne bénéficie d'aucune protection patrimoniale de la municipalité de Lac-Simon, ni du ministère de la Culture du Québec. En ce sens, il serait légal pour tout éventuel acheteur de détruire ce qui s'y trouve. « Nous ne souhaitons pas nuire à la qualité de la propriété en la vendant, mais il n'a pas encore été décidé par le conseil provincial de la congrégation d'imposer ou non des restrictions à un éventuel acheteur, précise M. Bélanger. Notre communauté est en décroissance et ce domaine est de moins en moins utilisé. C'est pourquoi nous étudions les différentes possibilités de ce que nous pourrions faire avec cette propriété. »


lundi 17 septembre 2012

SAUVONS le PATRIOINE du DOMAINE DES PÈRES SAINTE-CROIX

Madame Sous-ministre Sylvie Barcelo
Ministère de la Culture, des Communications et
de la Condition féminine
225, Grande Allée Est
Québec (Québec)  G1R 5G5


RE: Municipalité de Lac-Simon
849, chemin Tour-du-Lac
Lac-Simon, Chénéville (Québec) J0V 1E0

Madame Sous-ministre Sylvie Barcelo,

Bonjour.

Attendu que le Domaine d’été des Pères Sainte-Croix, située au 1565 chemin des Pères, Lac-Simon, constitue un patrimoine religieux exceptionnel tant au niveau de l’architecture des bâtiments qui datent des années 1930 que pour l’aspect rustique de sa chapelle;

Attendu que le Domaine d’été des Pères Sainte-Croix se trouve aux abords du majestueux lac Simon et qu’il a conservé son aspect naturel et sauvage sur une superficie de plus de 45 acres;

Attendu que le Domaine d’été des Pères Sainte-Croix abrite un MILIEU HUMIDE classé ‘ ÉLEVÉ’ en valeur écologique dans lequel on trouve une faune et une flore sauvage importante;

Attendu que le site comporte un cimetière privé (connu par plusieurs mais jamais balisé) datant de la fin des années 1800 et début des années 1900 dans lequel repose une vingtaine de descendants de la famille Groulx, premiers colonisateurs protestants de Lac-Simon;

Attendu que le Conférence régionale des élus de l’Outaouais et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, dans l'Inventaire du patrimoine bâti de la région de l’Outaouais (Rapport synthèse – MRC de Papineau Bergeron Gagnon inc., Juin 2011) site Les Pères Sainte-Croix comme
"Site du domaine des Pères de Sainte-Croix, maison de repos et résidence, au 1565, du chemin des Pères. Valeur patrimoniale supérieure : Excellent état d’intégrité architecturale, excellent état de conservation, intérêt historique, intérêt architectural (chapelle, galerie en forme de proue de navire = éléments exceptionnels), grande valeur symbolique et identitaire."

Je demande au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d’utiliser la Loi sur le patrimoine culturel pour protéger les 2 bâtiments, la croix de chemin, le chemin de croix et ses 14 stations de même que le cimetière privé.

Bien a vous.

Paul Malouf

**********************

Évaluation patrimoniale du domaine des Pères Sainte-Croix
Extraits tirés du Rapport synthèse de l’Inventaire du patrimoine bâti de l’Outaouais



Inventaire du patrimoine bâti de la région de l’Outaouais
RAPPORT SYNTHÈSE

COORDINATION

Comité de gestion et de suivi de l’inventaire

Réjean Lampron, agent de développement, CRÉO
Viviane Perreault, agente de développement, MCCCF

Comité territorial

Marie-France Bertrand, VVAP, CLD Papineau
Marie-Josée Bourgeois, Comité Patrimoine  du CLD Papineau
Marie-Pierre Drolet, Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance,
Claire Leblanc, Comité des affaires culturelles de Papineauville, Société historique Louis-Joseph-Papineau, Table culture du CLD Papineau
Mario Legault, responsable des sports, des loisirs et de la culture, Municipalités de Chénéville, Duhamel et Lac-Simon
Jim Nicol, Société historique de Mulgrave-et-Derry
Jean Perrault, directeur du Service de l’aménagement et du développement durable, MRC de Papineau
François Régis Soucy, Ripon
Lucie Sabourin, Ripon
Alain Sabourin, Ripon
Raymond Whissell, président, Société d’histoire de Saint-André-Avellin

RÉALISATION
Claude Bergeron, conseiller en patrimoine culturel, chargé de projet, inventaire et rédaction
Trycie Jolicoeur, bachelière en architecture, inventaire sur le terrain, saisie des données dans le PIMIQ/RPCQ;
(…)

4.3 Les ensembles architecturaux d’intérêt particulier
Certaines des municipalités de la MRC de Papineau comprennent des ensembles offrant, selon nous, un intérêt particulier. Il s’agit de petites concentrations de bâtiments anciens et de certains ensembles de ferme50 inventoriés au cours du présent mandat. Un ensemble d’intérêt particulier peut également correspondre à un secteur qui présente un intérêt historique.
Voici la liste des ensembles d’intérêt particulier que nous avons identifiés.

Lac-Simon
Site du domaine des Pères de Sainte-Croix, maison de repos et résidence, au 1565, du chemin des Pères. Valeur patrimoniale supérieure : Excellent état d’intégrité architecturale, excellent état de conservation, intérêt historique, intérêt architectural (chapelle, galerie en forme de proue de navire = éléments exceptionnels), grande valeur symbolique et identitaire.

9.3 Création de sites du patrimoine
Nous recommandons que certains des ensembles d’intérêt que nous avons identifiés soient constitués en site du patrimoine par les municipalités, en vertu des dispositions de la LBC (ou de sa version « remaniée » à l’issue de l’adoption du projet de loi no 82 sur le patrimoine culturel présentement à l’étude). Les ensembles concernés sont les suivants :

- l’ensemble du site de la propriété des Pères de Sainte-Croix au Lac-Simon;

Rappelons que les biens inclus à l’intérieur d’un site du patrimoine et présentant un intérêt patrimonial sont admissibles au programme d’aide financière du MCCCF, le Fonds du patrimoine culturel du Québec (FPCQ).
p. 159
(…)
Source :
CRÉO / MCCCF – INVENTAIRE DU PATRIMOINE B ÂTI DE LA RÉGION DE L’OUTAOUAIS
Rapport synthèse – MRC de Papineau
Bergeron Gagnon inc., Juin 2011

dimanche 16 septembre 2012

SAUVONS le PATRIMOINE du DOMAINE DES PÈRES SAINTE-CROIX

"They deem me mad for I will not sell my days for gold; I deem them mad for they think my days have a price."
~ Kahlil Gibran


SAUVONS le PATRIMOINE du DOMAINE DES PÈRES SAINTE-CROIX
Municipalité de Lac Simon
SIGN PETITION

Preamble:
ATTENDU QUE le Domaine d’été des Pères Sainte-Croix, située au 1565 chemin des Pères, Lac-Simon, constitue un patrimoine religieux exceptionnel tant au niveau de l’architecture des bâtiments qui datent des années 1930 que pour l’aspect rustique de sa chapelle;

ATTENDU QUE le Domaine d’été des Pères Sainte-Croix se trouve aux abords du majestueux lac Simon et qu’il a conservé son aspect naturel et sauvage sur une superficie de plus de 45 acres;

ATTENDU QUE le Domaine d’été des Pères Sainte-Croix abrite un MILIEU HUMIDE classé ‘ ÉLEVÉ’ en valeur écologique dans lequel on trouve une faune et une flore sauvage importante;

ATTENDU QU’E le site comporte un cimetière privé (connu par plusieurs mais jamais balisé) datant de la fin des années 1800 et début des années 1900 dans lequel repose une vingtaine de descendants de la famille Groulx, premiers colonisateurs protestants de Lac-Simon;

Petition:
Les soussignées demandent à la municipalité de Lac-Simon d’utiliser la Loi sur les biens culturels pour protéger les 2 bâtiments, la croix de chemin, le chemin de croix et ses 14 stations de même que le cimetière privé.

Nous demandons également à la municipalité de Lac-Simon de prendre les dispositions nécessaires pour que le plan d’urbanisme et les règlements d’urbanismes qui l’accompagnent protègent le site et son milieu humide.


SIGN PETITION

************************
~ Restauration du Patrimoine Religieux
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
L’aide financière à la restauration du patrimoine religieux est accordée en vertu d’une entente conclue entre le Conseil du patrimoine religieux du Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Cette mesure vise à soutenir financièrement les initiatives en vue de la restauration d’édifices du patrimoine religieux ainsi que du mobilier et des œuvres d’art qu’ils renferment.

Depuis 1995, le gouvernement du Québec a investi 271 M$ dans le financement des projets de restauration du patrimoine religieux . La participation gouvernementale a entraîné des investissements privés de plus de 128 M$, ce qui a permis d'accroître la présence des édifices religieux patrimoniaux dans l'offre touristique québécoise.

Cartograhie des milieux humides
~ Municipalité de Lac-Simon ~

mercredi 12 septembre 2012

Prise d'eau Borne Sèche au Quai Public

“Give me a lever and I can move the world.” ~ Archimedes

Afin de se conformer au schéma de couverture de risques incendie adopté par la MRC Papineau, le Service de Sécurité Incendie de Lac-Simon a procédé à l'installation d'une prise d'eau de type borne sèche au quai public

mardi 11 septembre 2012

Nouveau Panneau "Bienvenue au Lac Simon"

"Power concedes nothing without a demand. It never did and it never will."
~ Frederick Douglass

Nouveau Panneau "Bienvenue au Lac Simon"

lundi 10 septembre 2012

Transports Québec: Travaux sur la Route 321

If patriotism were defined, not as blind obedience to government, nor as submissive worship to flags and anthems, but rather as love of one's country, one's fellow citizens (all over the world), as loyalty to the principles of justice and democracy, then patriotism would require us to disobey our government, when it violated those principles. 
~ Howard Zinn

Réfection de ponceaux à Lac-Simon
le 19 Septembre 2012
Le ministère des Transports du Québec informe la population que des travaux de réfection de ponceaux seront effectués, à différents endroits sur la route 321, entre la route 315 et le chemin du Lac Doré Sud.

Ces opérations débuteront le 20 septembre prochain et l’horaire des travaux sera du lundi au vendredi, de 7h à 16h30. Une voie sera fermée en tout temps et la circulation s’effectuera en alternance à l’aide de signaleurs et/ou de feux de circulation, sur une voie réduite à 3,5 mètres de largeur. La limite de vitesse maximale permise sur le chantier sera de 60 km/h.
Ces travaux se termineront vers le 26 octobre 2012. Ceux-ci pourraient être annulés ou reportés en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.

Nouveaux Fosses, Glissieres, Ponceaux & Pavage sur la route 321
Voici des photos a différents endroits sur la route 321, entre  Municipalité de Chénéville & Saint-André-Avellin