dimanche 28 octobre 2012

La Congregation Les Pères Sainte-Croix Prefere Attendre!?

"What we are doing to the forests of the world is but a mirror reflection of what we are doing to ourselves and to one another." ~ Gandhi

Update Octobre 30: Petition: 1140 signatures & growing! CLICK HERE TO SIGN THE PETITION : SAUVONS le PATRIMOINE du DOMAINE DES PÈRES SAINTE-CROIX à Lac-Simon!

 Une nouvelle loi - Une vision élargie du patrimoine
Un paysage pourra se voir accorder un statut juridique
Pierre Vallée
27 octobre 2012 
Le Devoir
La Loi sur le patrimoine culturel, dont l’entrée en vigueur a eu lieu le 19 octobre 2012, élargit d’abord la définition de ce qu’est un élément du patrimoine culturel. Elle confère aussi aux municipalités et aux communautés autochtones certains pouvoirs en matière de protection et de valorisation du patrimoine culturel. PLUS >>>
******************


La congregation prefere attendre
Jessy Laflamme
le 27 septembre, 2012
Le Droit

Les Pères Sainte-Croix ont déja recu une offre pour leur a Lac-Simon. Ils ne sont par contre pas prets à y donner suite immédiatements.

En Septembre denier, le pere supérieur provincial de cette congregation, Jean-Pierre Aumond, a présenté le projet de vente de cette propriété de 48 acres aux citoyens de Lac-Simon. La résidente Chantal Crete, qui avait alors indiqué son interet d'y créer une coopérative de solidarité sociale, a envoyé une proposition dont peu de détails sont dévoilés pour l'instant.

Je peux seulement affirmer que cette entente correspond au prix demandé par le congrégation lors de leur passage a Lac-Simon et qu'elle ne contient aucune condition, affirme Mme Crete. Dans ma letter, j'ai aussi demandé de rencontrer le conseil administration pour leur présenter mon projet.

Cette citoyenne aimerait que ce domaine se transforme en salle communitaire, car la manicipalité de Lac-Simon n'en possède pas. De plus, la coopérative pourrait mettre sur pieds des activitiés récréeotouristique et offrir lde l'hébergement a prix modique.

Les Pères Sainte-Croix ne sont pas en mesure de se prononcer sur cette proposition pour l'instant. PLUS >>>

Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

vendredi 26 octobre 2012

A Beautiful Late October Day at the Lake!

"Man is a part of nature, and his war against nature is inevitably a war against himself." 
~ Rachel Carson

 Looking north from the bridge

Looking south from the bridge


 

mardi 23 octobre 2012

Des Lacs de la Région en Danger

We do not inherit the earth from our ancestors, we borrow it from our children.
~ Native American Proverb

Question 1: Why does the Municipalité de Lac-Simon not have a complete & thorough testing (examples: Nitrite, Oxygen, PH, Phosphates, Temperature & Turbidity) of Lac-Simon every yr!?
Question 2: Why does the Municipalité de Lac-Simon not have a Comité Consultatif d’environement (CCE)!?
Question 3: Why does the MRC Papineau, with the OBV & MDDEFP, not have a complete testing of all its lakes every yr?

c’est que la municipalité doit se doter d’un Comité Consultatif d’environement (CCE). Ce n’est pas normal qu’on ait pas de CCE à Lac-Simon. Une fois mis sur pied, le CCE pourrait travailler pour développer:
1) un plan d’encadrement de décisions dans une perspective de développement durable;
2) un plan de gestion des milieux humides et des zones sensibles (secteurs à fortes pentes; les habitats fauniques, les boisés désignés ou forêt ancestrales) Pensons à l’île du Canard Blanc, au lac des étoiles avec sa colonie de tortues serpentines etc);
3) un plan de protection du corridor riverain;
4) un plan de gestion des eaux de ruissellement, d’imperméabilisation des sols et contrôle de l’érosion;
5) un plan de gestion pour mieux encadrer les travaux publics de voirie (aménagement des rues et des fossés -technique du tiers inférieur, bains de rétentions, ponceaux, barrage de castors, pratiques de déneigement etc);
6) un plan de gestion de la biodiversité sur le territoire (serait important de réaliser une étude de caractérisation de la faune et flore, identifier les espèces vulnérables, menacées en vue de mieux les protéger, etc).

Une lesson pour le MRC Papineau & ces municipalitiés!?
"un changement de mentalité est à l'ordre "
Des lacs de la région en danger
Mathieu Belanger
le 23 octobre 2012
Le Droit

À cause d'une trop grande activité humaine, le tiers des lacs de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau vieillissent plus rapidement que prévu, si bien que certains d'entre eux pourraient mourir d'ici un demi-siècle. Un changement de mentalité est à l'ordre du jour.

Il s'agit là d'un des nombreux constats alarmants contenus dans l'étude de caractérisation des lacs de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, dont LeDroit a obtenu copie.

L'eutrophisation est un processus naturel qui s'échelonne habituellement sur 25000 ans et par lequel un lac se remplit de végétation, devient un marais et, finalement, s'assèche. Le phénomène est causé par un apport de nutriments dans l'eau qui favorise l'apparition de plantes aquatiques. Le phosphore est un de ces nutriments.

L'étude commandée par la MRC révèle par ailleurs que plus de la moitié des lacs analysés présentent une vulnérabilité «forte» ou «très forte» au phosphore.

«Normalement, l'eutrophisation, nous ne devrions plus être en vie pour voir ça», signale le directeur général de la MRC, André Beauchemin. «Mais à la vitesse qu'on va, le pied au fond sur l'accélérateur, c'est quelque chose qui pourrait survenir aussi rapidement que dans les 50 prochaines années.»

Cette situation a poussé la MRC à approfondir ses recherches afin d'en connaître plus sur la santé réelle de ses lacs. Cela a mené de nombreux scientifiques à évaluer 1287 lacs et leurs bassins versants sur la MRC.

Économie et écologie

Les résultats de ces recherches forcent la réflexion et l'action, soutient M. Beauchemin. C'est une question de protection de l'environnement, mais aussi de survie économique pour cette partie de l'Outaouais.

«L'industrie forestière a longtemps été le moteur économique de notre région, mais ce n'est plus le cas avec ses quelque 10% d'emplois directs, explique le directeur général de la MRC. Aujourd'hui, c'est le secteur des services qui nous fait vivre. Et le moteur principal, c'est la villégiature. Tout ça est donc intimement lié à la qualité de nos plans d'eau. Nous sommes vulnérables. Si jamais il fallait que nos plans d'eau perdent leur qualité récréative et environnementale, ça se répercuterait directement sur le marché de la villégiature, sur la valeur des propriétés riveraines et en bout de ligne sur notre économie.»

jeudi 11 octobre 2012

Tournée Information 2012 ICI ON RECYCLE!

 Tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE!
Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
RECYC-QUÉBEC 

RECYC-QUÉBEC offrira à Gatineau, le 11 octobre prochain, une formation gratuite s’adressant aux industries, commerces et institutions de notre région. Cette formation leur permettra d’en apprendre davantage sur la gestion de leurs matières résiduelles tout en économisant et en les positionnant comme des citoyens corporatifs socialement responsables dans leur communauté.

RECYC-QUÉBEC en tournée provinciale pour sensibiliser les industries, commerces et institutions sur la gestion des matières résiduelles

Montréal, le 19 septembre 2012 – RECYC-QUÉBEC est heureuse d’annoncer la tenue d’une tournée des régions du Québec en octobre et novembre 2012 afin d’informer et sensibiliser les industries, commerces et institutions (ICI) sur les enjeux actuels et futurs de la gestion des matières résiduelles. « Nous souhaitons ainsi porter notre message dans les régions auprès des ICI sur les enjeux qui les touchent directement. Nous voulons démontrer aux organisations qu’il est rentable économiquement, socialement et bien sûr pour l’environnement, de gérer de façon responsable leurs matières résiduelles », a déclaré Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Rappelons que le secteur des ICI représente celui qui génère le plus de matières résiduelles au Québec.

De nouveaux enjeux et défis sur le plan de la gestion des matières résiduelles pour les ICI se dressent à l’horizon. La nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit, notamment, l’interdiction de l’élimination du papier et du carton au plus tard en 2013 et celle du bois au plus tard en 2014. Pour leur part, les matières organiques seront bannies de l’enfouissement d’ici 2020. Toutes ces mesures touchent directement le secteur des ICI, que ce soit par exemple les édifices à bureaux pour le papier et le carton, ou l’industrie de la construction, de la rénovation et de la démolition pour le bois, ou encore le secteur de la restauration pour les matières organiques.

Les sessions de formation de la tournée d’information 2012 ICI ON RECYCLE!, entièrement gratuites, fourniront de précieuses informations sur les outils d’accompagnement disponibles aux ICI afin d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sur les programmes d’aides financières offerts par RECYC-QUÉBEC. Les sessions de formation permettront également aux ICI de découvrir comment réduire leurs coûts d’exploitation en gérant plus efficacement leurs matières résiduelles et comment mieux se positionner auprès de leur clientèle en obtenant une attestation ICI ON RECYCLE! (...)


Assemblée du Conseil de Concertation OBV RPNS

"A man is rich in proportion to the number of things which he can afford to let alone."
 &
“A town is saved, not more by the righteous men in it than by the woods and swamps that surround it” 
~ Henny David Thoreau 

Assemblée du conseil de concertation des bassins versants des rivières Petite Nation et Saumon


La mission est la suivante: Assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en oeuvre en continu.

Le plan d’action consiste à élaborer les actions envisagées et envisageables pour protéger, restaurer ou encore mettre en valeur l’eau et les écosystèmes aquatiques de ce bassin versant, assortie d’une évaluation des coûts et des retombées économiques des actions envisagées. 


 *********************

 Methodes de controle de l"erosion (pdf)
(document par Biofilia pour Barkmere)
La Gestion Durable des Eaux de Pluie (pdf)
Guide des Bonnes Practiques sur la Plannification Territoriale & le Developpement Durable
(document par MAMROT pour les municipalités)

Guide de gestion des eaux pluviales (pdf)
&
Partie 1 – Concepts généraux et contexte pour la planification
Partie 2 – Aspects techniques pour la conception des pratiques de gestion optimales (PGO)
Guide de gestion des eaux pluviales
(document par  MDDEFP)

L'amenagement des Ponts et des Ponceaux (pdf)
(document par Ministère des Ressources naturelles )

samedi 6 octobre 2012

Cartograhie des Milieux Humides: Lac Simon

Commission Charbonneau - Une enquête sur le saccage des milieux humides est réclamée
Le 11 octobre 2012
Louis-Gilles Francoeur
La commission Charbonneau devrait se pencher sur les complaisances alarmantes qui se sont développées entre les entrepreneurs, les municipalités et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) pour détruire systématiquement les derniers milieux humides de la région métropolitaine malgré les dispositions de plusieurs lois, estime le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval. PLUS >>>

***************

"Our lives are not our own. We are bound to others, past & present. And by each crime & every kindness, we birth our future." 
~ Cloud Atlas 2012

Update: October 5: Session Ordinaire Conseil: maire Gaston Tremblay states publically (audience approximately 30 people) that Groupe Hemisphere 2010 study is indeed "correct". HA!

Update: September 22: Consultations Les Peres St-Croix: maire Gaston Tremblay states publically (audience approximately 35 people) that Groupe Hemisphere 2010 study is "wrong" with respect to Les Peres St-Croix! WTF moment! He asks a member of the audience, Pierre Blais, to confirm this assertion. Pierre Blais, a member of the Comité consultatif d'urbanisme (CCU), agrees with Maire Gaston Tremblay! Another WTF moment!

Update: August 11 & 12: Consultaions Publique Plan Amenagement: urbanist consultant Arthur Lionel states publically (audience approximately 55 people) that Groupe Hemisphere 2010 study (ordered & payed for by municipalité of Lac-Simon) is "wrong" with respect to Les Peres St-Croix! WTF moment!
 *****************
Voici les 2 cartes des milieux humides du GROUPE HÉMISPHERE. La première identifie leur valeur écologique alors la deuxième, montre les différents types de milieux humides sur le territoire.

Par Valeur
Cartograhie des Milieux Humides 

Par Type
Cartograhie des Milieux Humides Lac-Simon 
****************
Porter une attention particulière à la section de légende! La RUBRIQUE  TYPE DE MILIEU HUMIDE, un petit ‘POINT ROUGE’ faisant référence à FACETTE DE VALIDATION DES MILIEUX HUMIDES. Il s’agit des lieux de validation sur le terrain des milieux humides en question.
  • 313 milieux humides sur le territoire de Lac-Simon pour une superficie totale de 762 hectares
  • 15% des milieux humides identifiés sont en zone VILLÉGIATURE
  • 45% des milieux humides identifiés sont en zone FORESTORIE

Voici un bref résumé de la méthodologie utilisée par le GROUPE HÉMISPHERE lors de son travail d’identification des milieux humides sur le territoire de Lac-Simon.

Méthodologie
  • Photo-interprétation de photos aériennes en stéréopaires noir et blanc à l’échelle de 1/15000 prises au mois d’août 2003 (VS 1/175000 pour la carte des milieux humides de la MRC PAPINEAU facile à comprendre pourquoi plusieurs milieux humides du territoire de Lac-Simon n’apparaissent pas sur la carte de la MRC)
  • Tous les milieux humides de plus de 0.2 ha sont délimités et identifié
  • Ils sont ensuite numérisées et géoréférenciés dans le logiciel de cartographie ArcGis
  • Les milieux humides identifiés sont comparés à ceux identifiés dans le SIEF (système d’information éco-forestière) du MNRF
  • La DÉLIMITATION et la DÉTERMINATION du type de milieu humide ont été finalisé par des visites sur le terrain

Chaque visite sur le terrain a permis de
  • Caractériser le milieu humide
  • Identifier le type de communauté végétale à partir de prise d’échantillon
  • Les pourcentages de recouvrement par classes de végétation sont établis et les espèces sont identifiés
  • Les caractéristiques PHYSIQUES du milieu ont été notés (topographie, drainage, ouverture du milieu et perturbations présentes)
  • Des sondages avec une pelle ont été réalisé pour vérifier la nature des sols et évaluer le dépôt de surface, le type de sol, la texture et la pierrosité.

2 visites de terrains pour déterminés les types de milieux humides délimités (29 et 30 juillet et 17 août, 2010)
Roles des Milieux Humides


Types de Milieux Humides
 

Recommandations



 Territoire de la Municipali de Lac-Simon
Consultez le Rapport Groupe Hemisphere!
****************** 

Les milieux humides et l’autorisation environnementale (pdf)
Gouvernement de Québec

Guide d'élaboration d'un plan de conservation des milieux humides (pdf)
Gouvernement de Québec

jeudi 4 octobre 2012

SAUVONS le PATRIMOINE du DOMAINE DES PÈRES SAINTE-CROIX

"If there is magic on this planet, it is contained in water." 
~ Loren Eiseley

Update Octobre 30: Petition: 1140 signatures & growing! CLICK HERE TO SIGN THE PETITION : SAUVONS le PATRIMOINE du DOMAINE DES PÈRES SAINTE-CROIX à Lac-Simon!

Update Octobre 5: Municipalité de Lac-Simon: Seance ordinaire du 5 Octobre 2012: Avis Motion se rapportant au reglement visant a constituer en site du patrimoine le Domaine des Pères Sainte-Croix, situe au 1565, chemin des Pères, a Lac-Simon.
 
Update Octobre 4: Petition: 806 signatures & growing! CLICK HERE TO SIGN THE PETITION:  SAUVONS le PATRIMOINE du DOMAINE DES PÈRES SAINTE-CROIX à Lac-Simon!

Domaine des Pères Sainte-Croix

La maison de repos se démarque par son architecture originale qui imite la forme d’un  immense paquebot. Sa galerie, telle la poupe d’un navire, s’avance au-dessus du majestueux lac Simon alors que son clocher prend l’allure de la vigie.  Les plans ont été conçus par les mêmes architectes que l’Oratoire St-Joseph, soient, le sculpteur montréalais Louis Parent (1909-1982) et son ami René Rodolphe Tourville (1897-1962). Inspiration, bateau blanche sur la fleuve Saint-Laurent.

 
 Bow
Domaine des Pères Sainte-Croix

Photo credit: Catherine Perras
 Bridge and Bow
Domaine des Pères Sainte-Croix


  Photo credit: Catherine Perras
 Bow
Domaine des Pères Sainte-Croix

 Photo credit: Catherine Perras
  Starboard 
Domaine des Pères Sainte-Croix

Photo credit: Catherine Perras
 Starboard deck
Domaine des Pères Sainte-Croix

Photo credit: Catherine Perras
   Stern amd starboard
Domaine des Pères Sainte-Croix
********************
 
Hand print drawing
Le croquis du bâtiment, fait par le père Sergius Lalonde
Les Pères Sainte-Croix

Il y avait une vraie vigie avant sur le toit du bâtiment principal mais juste pour les premières 10-15 années. Elle est bien là sur les photos anciennes du domaine, qui imitait les tours de VIGIE sur les grands navires. Voilà donc, un autre élément qui vient appuyer le fait que les plans architecturaux du bâtiment principal ont véritablement été conçus pour ressembler en tous points à un bateau!   


 

********************

·       
À l’intérieur, on y retrouve une petite chapelle dont la valeur artistique mérite d’être connue du grand public.  Elle se distingue des autres chapelles du Québec par son cachet rustique religieux que l’on retrouve rarement dans les lieux de culte.  L’intérieur de la chapelle est entièrement décoré en rondins de bois local.  Le confessionnal est fait de branches. L’Autel tout comme le Tabernacle sont fait de billes de bois merveilleusement bien décorées par le père Jean Tétrault, c.s.c.  S’y trouvent également de belles fresques, dont certaines peintes à partir des cartons de Robert Prévost (1927-1982).

 

Photo credit: Catherine Perras

Photo credit: Catherine Perras
 ********************

Les fameux ‘bateaux blancs’ qui naviguaient sur le St-Laurent à cette époque.    C’est peut-être la source d’inspiration des architectes… ces fameux bateaux blancs.   Regardez la carrure du bâtiment vert et l’alignement des fenêtres (allant de fenêtres carrées et se terminant par des hublots) en comparant avec le corps du bateau ci-dessous.   Regardez la tour (dans laquelle se trouve la petite chapelle cachée en haut de la galerie).  Ne trouvez-vous pas qu’elle imite la petite tour sur le bateau.


Bateaux Blancs
Canada Steamship Lines

Bateaux Blancs
Canada Steamship Lines  
********************

Plusieurs pièces de construction (portes intérieures et extérieures, vitraux etc.) de la maison de repos et de la résidence des pères Sainte-Croix proviennent de l’ancienne église presbytérienne St-Paul (1867-1931) qui prenait place rue Dorchester à Montréal, l’une des plus belles églises néogothiques de la ville.  Expropriée et démontée en 1931, cette église aura été  reconstruite sur les terrains du Collège de Saint- Laurent à la même époque que s’est fait la construction des bâtiments du Domaine Notre-Dame de Bel-Air à Lac-Simon, ce qui explique la présence de telles pièces dans les deux bâtiments du domaine à Lac-Simon. 
Église St. Paul of Scotland 1867
Construite en 1867 par Lawford & Nelson; d'abord érigé sur la rue Dorchester (boul. René Lévesque); exproprié par le CN en 1927; là où se trouve maintenant l'hôtel Le Reine Élisabeth!
source: Archives Ville de Montréal
 
Eglise St-Paul 2012!
Collège St-Laurent, 615, avenue Ste-Croix à Ville St-Laurent
 Démoli et reconstruit pierre par pierre!
source: Archives Ville de Montréal

********************

·      Le bâtiment secondaire ou résidence d’été, aussi appelé pavillon Georges-Gagnon est également remarquable.  Avec sa tour centrale qui se dresse tel un phare sur la pointe d’une crête de roches devant le lac, son architecture s’impose et vient merveilleusement bien compléter  le bâtiment principal.  Le mur du côté nord, avec son immense vitrail en forme de rosace laisse pénétrer la lumière dans le réfectoire et apporte une touche d’art néogothique à la décoration rustique.
Photo credit: Catherine Perras

Photo credit: Catherine Perras


Photo credit: Catherine Perras

Photo credit: Catherine Perras

********************
 La Loi sur les Biens Culturel
Gouvernement de Québec