vendredi 28 décembre 2012

Bilans 2012: Municipalité de Lac-Simon au Revue!

We forget that the water cycle and the life cycle are one. 
~ Jacques Yves Cousteau

‎"I set out on a journey of love, seeking truth, peace and understanding. l am still learning."
~ Muhammad Ali
 

L’année 2012 en politique municipale dans la Petite-Nation
François Robert
le 28 décembre 2012
La Petite Nation
Si un événement peut-être qualifié d’historique en 2012 au chapitre de la politique municipale dans la Petite-Nation, c’est certainement la rencontre entre les autorités municipales de Lac-Simon et la délégation de la réserve de Kitigan Zibi lors de leur périple sur le territoire ancestral de l’île Canard-Blanc.

Avant de se rendre à l’île, le groupe formé de la délégation algonquine, des représentants des autorités municipales et de journalistes s’est rendu au rocher manitou où plusieurs générations de chamanes ont laissé des traces à l’ocre rouge lors de cérémonies, a expliqué le passionné d’histoire et de généalogie, Jean-Guy Paquin, qui a écrit le livre Le pays de Canard Blanc. M. Paquin a maintes fois servi de guide-interprète lors de ce retour aux sources. En lançant de l’eau sur le rocher, l’ocre rouge ressort davantage et l’on peut mieux apercevoir les pictogrammes, notamment des hommes à tête de lièvre, a précisé M. Paquin.

Une fois sur l’île où a vécu le dernier Algonquin de la Petite-Nation, Amable Canard Blanc et sa femme Louise Simon, la fille de celui qui a donné son nom au fameux lac, une cérémonie de recueillement a été présidée par une doyenne de la délégation de Kitigan Zibi.

Lors du dîner qui a suivi à l’Auberge Viceroy, le chef Gilbert Whiteduck a manifesté sa volonté de développer des partenariats avec les municipalités du secteur et la MRC dans un esprit de fraternité et de respect du territoire, en prenant en compte dans chaque décision l’impact sur les sept générations à venir. Est-ce que cette visite aura des suites concrètes en 2013?
******

La Petite-Nation et La Lièvre en 2012 en cinq temps
Jessy Laflamme
le 28 décembre 2012 
Le Droit
Un lieu : le Domaine des Pères Sainte-Croix

En septembre dernier, le père supérieur provincial de la congrégation des Pères Sainte-Croix, Jean-Pierre Aumond, était de passage dans la Petite-Nation pour expliquer le projet de vente de leur domaine situé à Lac-Simon. D'une superficie de 48 acres, leur terrain abrite des bâtiments construits en 1933 où l'on retrouve 58 chambres. L'un d'entre eux contient une chapelle. La baisse d'achalandage et l'âge avancé des pères sont les raisons qui poussent la congrégation à vendre le domaine. Les Pères Sainte-Croix ont donc embauché la société-conseil AVD pour qu'elle élabore un concept d'aménagement et de développement du terrain. De son côté, la résidente Chantal Crête a fait une offre à la congrégation afin d'acquérir le domaine et de le transformer en coopérative de solidarité sociale. Elle attend toujours de pouvoir présenter son projet au conseil d'administration de la congrégation. Pour sa part, la municipalité de Lac-Simon a décidé de préserver certains éléments du site, dont la croix de chemin et le cimetière privé. Pour ce qui est du bâtiment principal, son caractère patrimonial sera reconnu. La municipalité adoptera ce règlement le 11 janvier prochain.

dimanche 9 décembre 2012

La Loi de Protection des Eaux Navigables

"If you really think the environment is less important than the economy try holding your breath while you count your money." 
~  Guy McPherson

When the well's dry, we know the worth of water."
 ~ Benjamin Franklin


***********

Mylène Freeman inquiète pour les cours d’eau de la Petite-Nation
François Robert
le 6 Décembre 2012
Le Petite Nation
De nombreuses modifications législatives ont été incluses dans la loi de mise en œuvre du plus récent budget fédéral adoptée au terme d’un autre marathon de votes cette semaine. Les modifications apportées à la loi de protection des eaux navigables sont parmi les plus préoccupants selon la députée de la circonscription d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman
Ces changements équivalent à un désengagement du fédéral relativement à la santé de la plupart des plans d’eau de notre région selon Mme Freeman.

«La loi change de nom et devient la loi sur la navigation. Ce qu’ils (les conservateurs) ont fait c’est qu’ils ont choisi certains lacs et rivières qui seront protégés. Dans notre région, il y a juste la rivière des Outaouais qui sera protégée par cette législation. Ils ont fait cela sans consultation, sans préavis. Je trouve ça tellement grave. On ne sait pas comment ils ont choisi les plans d’eau qui vont rester protégés», déplore Mme Freeman. PLUS >>>

samedi 8 décembre 2012

Les Pères Sainte-Croix

"There's a way of playing safe, there's a way of using tricks and there's the way I like to play which is dangerously where you're going to take a chance on making mistakes in order to create something you haven't created before." 

"Every individual should be expressing themselves, whether a politician or a minister or a policeman." 

"Now here's when you're a leader and you know you have a group that's really gonna go to the top if you can hold them together." 
~ Dave Brubeck  

Consultations publique

Update December 29: 2035 signatures & still growing! 
Update December 8: 1925 signatures!
Update December 6: 1708 signatures!
Update November 18: 1602 signatures!
Update November 14: 1509 signatures!
Update November 13: 1430 signatures! CLICK HERE TO SIGN THE PETITION : SAUVONS le PATRIMOINE du DOMAINE DES PÈRES SAINTE-CROIX à Lac-Simon

La protection du caractère patrimonial du domaine des Pères de Sainte-Croix progresse
François Robert
 8 decembre, 2012
La Petite Nation
Le projet de règlement visant à protéger plusieurs éléments du domaine des Pères de Sainte-Croix à Lac-Simon pour leur caractère patrimonial a obtenu un accueil favorable lors de la consultation publique du 8 décembre. PLUS >>>

Protection du domaine des Pères Sainte-Croix 
Jessy Laflamme
7 decembre, 2012
Le Droit
La municipalite de Lac-Simon presentera le projet de reglement visant faire du domaine des Pères Sainte-Croix un site patrimonial, ce samedi de 9h à la mairie. PLUS >>>
*************
 Lettre d'appui du député Mylène Freeman

Lettre d'appui du député Alexandre Iracà




Un bel appui de la part de l'Association des familles PARENT d'Amérique pour notre projet de SAUVEGARDE du domaine des pères Sainte-Croix. 
l'Association des familles PARENT d'Amérique



Députée fédérale néo-démocrate d'Argenteuil-Papineau-Mirabel  
Mylène Freeman - Argenteuil-Papineau-Mirabel

Merci au réseau du patrimoine gatinois pour leur soutien à la cause de la sauvegarde du domaine des Pères Sainte-Croix

Merci à Quebec Anglophone Heritage Network pour leur soutien à la cause de sauvegarde du domaine des Pères Sainte-Croix

Architecture 'STYLE PAQUEBOT' a vraiment existé. Le style « paquebot » (en anglais Streamline Moderne, parfois seulement nommé par l'un ou l'autre de ces mots) est une branche tardive du style Art déco inspirée de l'architecture navale. Ce style architectural accentue les formes, les longues lignes horizontales, et les éléments empruntés à l'univers nautique (comme les balustrades et les hublots). Son apogée fut atteint vers 1937.Mallet-Stevens par exemple, comme tant d'autres architectes de cette époque, souhaite visiblement faire ressembler le plus possible ses projets à des bateaux : Fenêtre ronde en forme de hublot, garde-corps de navire, enduit blanc, cylindre évoquant une cheminée de bateau, fenêtres en longueur, balustrade, etc. 


Avis paru dans l'édition du 7 novembre de LA PETITE-NATION concernant l'ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION pour le projet de règlement visant à CONSTITUER EN SITE DU PATRIMOINE le domaine des pères Sainte-Croix à Lac-Simon.