dimanche 23 février 2014

Jean-Guy Paquin Récidive avec Au Pays des Weskarinis


Paquin récidive avec Au Pays des Weskarinis
François Robert
le 23 février 2014
La Petite Nation

Le passionné d'histoire de la Petite-Nation et du patrimoine des Amérindiens qui ont occupé le territoire, Jean-Guy Paquin, récidive avec un second livre: Au pays des Weskarinis et rencontre un public enthousiaste.

La filée était longue de gens souhaitant faire dédicacer une copie du plus récent ouvrage de Jean-Guy Paquin le 23 février à l'Auberge Viceroy du Lac-Simon. Dans la foule, plusieurs représentants de diverses communautés amérindiennes du Québec.

Parmi ceux qui s'étaient déplacés, soulignons notamment la présence d'une descendante d'Amable Canard-Blanc, qui a donné son nom à la célèbre île du Lac-Simon, Yvonne Simon-Canard-Blanc. Un autre ayant du sang de Canard-Blanc, le grand chef de la réserve de Kitigan Zibi en bordure de Maniwaki, Gilbert Whiteduck, avait aussi fait un voyage spécial pour l'occasion. «J'ai eu de bonnes relations avec M. Paquin. Nous avons eu des échanges auparavant. Sachant aussi qu'il allait écrire dans son livre concernant la famille Canard-Blanc. J'ai eu la chance de le regarder rapidement depuis que nous sommes arrivés et oui ça me touche très profondément.»

«J'avais lu son premier livre d'un bout à l'autre, a poursuivi le chef Whiteduck. Et aussi lors de ma venue il y a un peu plus d'un an, M. Paquin m'avait remis toute la généalogie qui remonte aux années 1700, il y a une valeur inestimable pour nous, de voir tous ces noms et liens de parenté.»

Des représentants du clan Kitchisaga, dont Stephane Arontio Berndt et Marc Nareau étaient également venus se procurer les deux livres de M. Paquin au sujet des autochtones. M. Nareau en a profité pour entonné un chant de paix et distribuer symboliquement du maïs blanc.

Celle qui a préparé le poste de traite du parc Oméga et le sentier des premières nations, Jocelyn Mc Nichols, s'est inspiré de l'ouvrage précédent de M. Paquin pour savoir où aller chercher des photos d'archives pertinentes et se promet bien de consulter aussi le nouveau volume en lien avec la suite du développement du sentier.

Le président de la Société historique de Saint-André-Avellin, Raymond Whissell avait lui aussi hâte de mettre la main sur la suite du livre Au pays de Canard-Blanc. «Je connais la qualité des recherches de M. Paquin. Si nous recevons des artefacts liés au passage des Amérindiens à Saint-André-Avellin, nous pourrions inclure une mention au Musée des pionniers.»

Le conteur et grand ami de la cause amérindienne, Patrick Gravel, avait eu la chance de voir des extraits du livre en préparation. Ce livre cadre bien avec son projet de ramener des noms autochtones à des lieux remplis de sens, dont le Lac Commandant devenu Lac Papineau à Boileau.

L'ouvrage fruit de longues recherches dans les archives et présenté sous forme de récits comporte de nombreuses reproductions de photographies anciennes. PLUS >>>