"Le
concepteur-architecte de cette infrastructure est
Éric Daoust."
- La Petite Nation
Jusqu'à maintenant, la municipalité de Lac Simon lui a octroyé 77,312.50$ de contracts, dont :
Éric Daoust."
- La Petite Nation
Jusqu'à maintenant, la municipalité de Lac Simon lui a octroyé 77,312.50$ de contracts, dont :
- 8,900.00$ avant taxes (février 2016) pour le devis d'aménagement du terrain de stationnement;
- 47,512.50$ avant taxes (juillet 2016) pour les plans, devis et esquisses préliminaires de l'Hôtel de Ville et Salle Communautairre; et
- 20,900.00$ avant taxes (juillet 2016) pour la construction de la structure de boisde la halte-repos
=
77,312.50$ avant taxes
Le député de Papineau, Alexandre Iracà, le maire de Lochaber Canton,
Alain Gamache, son père, Hector Gamache, la préfète de la MRC de
Papineau, Paulette Lalande et le maire de Lac-Simon, Jacques Maillé ont
procédé à la coupure du ruban.
Un projet de 4 phases
Phase
1: COMPLÉTÉ (2016): investissement ayant coûté plus de 500,000.00$
comprenant l’achat du terrain du 869 Tour-Du-Lac 290,000.00$ +
démolition de maison 8,900.00$ + aménagement 20,000.00$ + installations
septiques 28,954.30 + géothermie 16,222,50$ + puit 12,265.00$ + plans et
devis architecturaux 47,512.50$ + halte routière 20,900.00$ +
lampadaires 20,000.00$, etc...
Phase 2: Construction des bureaux administratifs = 1,215,602.00$
Phase 3: Construction salle communautaire = 663,047.00$
Phase 4: l'ameublement (et quoi d'autre!?) sera payé à partir des surplus actuel de 300 000$, et surplus future de 100,000 $ - 125,000 $ chaque année!
Coût total du projet: +/- 2,500,000.00$
****************
De nouveaux services à Lac-SimonJessy Laflamme
17 juin 2017
La Petite Nation
Les élus de Lac-Simon espèrent que les citoyens et touristes seront nombreux à utiliser les premières installations du Carrefour communautaire.
L'inauguration de cette première phase de ce projet s'est déroulée le 17 juin en matinée. Les gens présents ont pu constater l'installation d'une nouvelle halte où l'on retrouve une table à pique-nique, deux balançoires et un banc sculpté dans des lettres formant le mot halte. Le concepteur-architecte de cette infrastructure est Éric Daoust.
L'endroit est équipé de Wi-fi et est situé près de la nouvelle descente de bateau pour permettre aux gens de faire du canot et du kayak dans la baie Gamache.
Les propriétaires de voitures électriques pourront se reposer sur ce site lorsqu'ils brancheront leur véhicule dans la nouvelle borne.
Dans cette première phase, la municipalité a aussi procédé à l'installation d'un puits artésien et d'un nouveau système septique afin de desservir la nouvelle mairie et la salle communautaire qui seront construits dans la phase 2 du projet.
La phase 1 a nécessité l'achat du terrain situé à côté de la mairie actuelle et a coûté 500 000 $. Cette somme a été payée à même les surplus budgétaires de la municipalité et inclut également l'aménagement du stationnement et l'installation de lampadaires. Une demande de subvention a été envoyée au gouvernement provincial pour la construction de la salle communautaire. Le dossier est toujours à l'étude.
Le député de Papineau, Alexandre Iracà, a mentionné qu'il est nécessaire pour une municipalité d'avoir une saine gestion financière pour en arriver à réaliser de tels projets. «On va donner des sous en bouts de piste, a-t-il ajouté. Si ce n'est pas pour l'infrastructure, ce sera peut-être pour l'asphalte.»
La préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, a lancé comme message que ce n'est pas parce que la municipalité de Lac-Simon est la plus riche en matière d'évaluation foncière qu'elle ne devrait pas avoir le droit d'avoir de subventions. «Les gens de partout profitent de cet endroit, ce qui a un effet positif pour toute la MRC de Papineau», a-t-elle affirmé.
L'ancien propriétaire du bâtiment, Hector Gamache, était sur place. Cet homme de 92 ans a passé son enfance à cet endroit où il jouait dans le moulin à scie condamné qui était situé où est la mairie actuelle. La halte est d'ailleurs construite en bois en lien avec l'histoire de la municipalité et le moulin à scie.
L'historien local, Jean-Guy Paquin, a raconté cette brève partie de l'histoire de la municipalité aux gens présents. D'autres détails sont inscrits sur le panneau d'interprétation qu'il a créé et qui a été installé près de la halte.
À l'époque, la municipalité de Lac-Simon désirait acheter le bâtiment du Bar l'Aventure pour installer la mairie. Leur offre n'avait toutefois pas été suffisante et le bâtiment a été vendu à Alexandre Després. Cet édifice a été remis en vente dernièrement. Pour le maire de Lac-Simon, Jacques Maillé, cette option n'est plus dans les plans.
«Nous avons déjà fait des consultations publiques pour agrandir la mairie actuelle et y aménager une salle communautaire. C'est le meilleur endroit pour le faire», explique-t-il. PLUS >>>
8,900.00$ avant taxes
Éric Daoust & Bosse Design
****************
47,512.50$ avant taxes
Éric Daoust & Bosse Design
****************
20,900$ avant taxes
Éric Daoust & Bosse Design
****************
****************
Conférence de presse
le 18 avril 2017
Coop de santé du Nord de la Petite-Nation
****************
le Bar Le 321
Serge Daoust, Isabelle Lasnier et Jacques Maillé investissent un demi-million $ au Bar Le 321
Conférence de presse
le 18 avril 2017
Coop de santé du Nord de la Petite-Nation
****************
le Bar Le 321
Serge Daoust, Isabelle Lasnier et Jacques Maillé investissent un demi-million $ au Bar Le 321
le 19 décembre 2016
La Petite Nation
Serge Daoust, Isabelle Lasnier et Jacques Maillé ont acheté le Piano bar chez Pierre pour le transformer afin de permettre aux gens de passer un moment agréable dans un endroit propre et accueillant.
Serge Daoust est le fondateur des Nettoyeurs Daoust. Lui et sa femme ont vu une opportunité d'affaires dans l'acquisition de ce bar. Le maire de Lac-Simon, Jacques Maillé s'est joint à eux comme partenaire financier. Chacun aura un rôle bien défini. M. Daoust s'occupera du marketing, Mme Lasnier de la gérance de l'endroit alors que M. Maillé se chargera de la comptabilité.
Les trois partenaires injectent près d'un demi-million $ dans ce projet. Le bâtiment sera rénové pratiquement en entier autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le mobilier sera changé et une terrasse sera aménagée cet été. Le style de l'endroit sera dorénavant plus urbain. Des télévisions seront installées pour permettre aux gens de regarder les matchs de hockey tout en grignotant des plats comme des nachos, des ailes de poulet ou de la pizza.
La préouverture se déroulera le 31 décembre. À l'horaire, on retrouvera la chanteuse Patricia Hili ainsi que des bouchées et un verre de mousseux. Puisque l'endroit peut contenir jusqu'à un maximum de 160 places, il faut réserver pour cette soirée.
Une programmation verra ensuite le jour. Le vendredi, les soirées dansantes seront à l'horaire alors que le samedi sera dédié au karaoké. Le dimanche sera consacré au country. «Mon but n'est pas nuire à personne, car je sais que le bar La Baie noire en organise aussi, mais comme la région est grande, je crois qu'il y a de la place pour les deux», indique M. Daoust.
Pour l'été, les propriétaires misent sur la clientèle des 20 ans. Ils ont déjà prévu embaucher un DJ. «J'ai une fille de cet âge-là qui ne vient pas nous voir parce qu'elle n'a rien à faire dans la région, car il n'y a aucun endroit où sortir, explique-t-il. J'espère maintenant qu'elle va venir.»
Le Bar Le 321 embauchera cinq employés. «On a gardé un employé qui travaillait déjà là et on a embauché un barmaid d'expérience qui a déjà travaillé au Fairmont Le Château Montebello», précise Mme Lasnier.
Les nouveaux propriétaires miseront sur le côté humain et sur une bonne gamme de produits pour attirer les clients. «Nous aurons de la bière de microbrasserie et des Brasseurs de Montebello ainsi qu'une liste de vins», spécifie M. Daoust.
Les partenaires d'affaires tenaient aussi à ce que les rénovations soient effectuées par des compagnies locales. «Ça va changer l'image à l'entrée du village», affirme M. Maillé.
Les travaux à l'extérieur devraient être terminés au plus tard en mai alors que 90 % des réaménagements intérieurs devraient être finis d'ici le 31 décembre. L'ouverture officielle se déroulera probablement en juin. PLUS >>>