mardi 5 août 2008

Algues dans Baie Groulx et Baie Yelle!

Ministère de l'environnement confirme que la Baie Groulx (Algue Rouges) et Baie Yelle avaient une prolifération de cyanobactéries

Baie Groulx

Baie Groulx

Baie Groulx

*************
Merci pour les photos/Thanks for the pictures.
Keep them coming!

ATTENTION, ÉLIMINONS LES PHOSPHATES DE CERTAINES PARTIES DU LAC
À TOUS LES INTERESSÉS

SOYEZ INFORMÉS QUE:
Plusieurs observations, nous ont été rapportées à l'effet que des substances qui pourraient être des cyanobactéries auraient été vues dans les baies GROULX et YELLE.

Nous avons avisé le ministère de l'environnement qui, après analyse, nous confirme la présence de cyanobactéries une concentration, qui n'est pas au-délà des normes acceptables. Le ministère nous conseille de demeurer vigilants.

D'autres analyses seront menées de façon régulière et nous vous aviserons immédiatement s'il devait y avoir évolution de la situation.

En attendant et par mesures de sécurité, nous vous invitons à la prudence et nous vous conseillons de ne pas toucher, boire, se laver et même se baigner dans les secteurs visés.

Nous vous rappelons que la municipalité a adopté le 'règlement visant à combattre l'eutrophisation des lacs et des cours d'eau et les risques de prolifération des cyanobactéries' et le règlement limitant l'usage des pesticides en 2007. Ces règlement prévoient des normes qui régissent entre autres:

L'interdiction d'épandre des fertilisants, l'interdiction d'utiliser des détergents contenants du phosphate et surtout l'interdiction d'altérer la végétation herbacée des rives et des milieux humides, dans une bande de 10 mètres de la ligne des hautes eaux.

Dans la mesure oû ces interdictions seront respectées par les citoyens elles permettront de limiter l'apport en phosphore qui est le principal nutriment de la cyanobactérie. Ainsi, nous protégerons nos lacs et nos cours d'eau contre ces manifestations d'algues suspectes qui peuvent survenir à tout moment.

Nous vous invitons à respecter toutes les dispositions de ces règlements et nous vous encourageons fortement à faire vérifier la qualité de vos installations septiques par un technologue professionnel, dans tous les cas oû vous avez le moindre doute sur le bon fonctionnement de celles-ci.

La Municipalité ne peut pas tout faire
Les citoyens doivent faire leur part.

Donné à Lac Simon, ce 5 août 2008

Le Conseil Municipal

par:
Jacques Leblond, avocat, OMA
Directeur général

*************
Plus de 300 km2 de marée rouge dans le fleuve
Carl Thériault
Le mercredi 20 août 2008
Le Soleil
Collaboration spéciale
Rimouski

En moins de deux semaines, la marée d’algues rouges du Saint-Laurent aurait déjà causé la mort d’une cinquantaine de mammifères marins sur les deux rives de l’estuaire et de centaines, voire de milliers d’oiseaux.

Cette masse rougeâtre qui se déplace au gré des vents et des marées est l’objet d’une surveillance de jour en jour par plusieurs spécialistes qui se demandent si elle n’atteindra pas la superbe île Bonaventure ou la baie des Chaleurs dans sa route vers le golfe et l’océan.

Ce phénomène affecte pour le moment le travail d’une cinquantaine d’employés des usines de transformation des mollusques de la Haute-Côte-Nord — interdits de récolte. Les emplois d’une centaine de cueilleurs sont aussi en jeu. PLUS >>>

Aucun commentaire: