La traversée du Lac-Simon
La Petite Nation
La traversée du Lac-Simon aura lieu du 11 au 13 aout avec un départ prévu à la plage du centre touristique du Lac-Simon (SÉPAQ) et une arrivée a la plage du Lac-Simon. L’ensemble du parcours représente une distance de 11,5 km. Avis aux nageurs chevronnés !
Pour ceux qui souhaitent aussi se mettre à l’eau, mais sans aller aussi loin, d’autres épreuves de 500 mètres, 2 km, 4 km sont organisés, ainsi qu’un relais familial. Ces différentes activités aquatiques auront lieu à la plage de Lac-Simon. Pour les plus frileux, de nombreuses animations seront prévues ainsi que des spectacles.
Cette compétition ne date pas d’hier, elle a débuté dans la région de la Petite-Nation en 1964 et a perduré jusqu’en 1987. C’est donc après une longue absence que la traversée du Lac fait son grand retour.
« C’est vraiment un très beau projet qu’on est heureux de mener à bien cette année, pour cette 23e Édition de la traversée du Lac-Simon. La nage en eau libre prend de l’ampleur et on a eu envie de redonner vie à l’évènement. On va proposer de nombreuses activités en lien avec l’eau, on souhaite développer l’aspect culturel, patrimonial et sportif autour de cet évènement. On veut toucher toutes les sphères. J’aimerais ça aussi que les riverains viennent encourager les nageurs tous au long des 11 km. On a besoin des gens pour rendre l’évènement vraiment incroyable. Ce serait vraiment le fun de pouvoir retrouver le même enthousiasme que dans les années 70 et 80 », annonce Éric Desjardins, agent de développement sports et loisirs.
Les épreuves de natation seront réparties sur une journée le samedi 13 aout, en partenariat avec la fédération de natation. Les participants devront effectuer l’ensemble des 11,5 km en 4 h maximum. Les gagnants se verront remettre une médaille à leur arrivée. Chaque participant devra prouver son niveau de natation avant de pouvoir s’inscrire, car le parcours nécessite une grande endurance et s’adresse aux sportifs de haut niveau qui sera suivi tout au long du parcours pour assurer leur sécurité.
Concernant les épreuves récréatives « moins pros » sur quelques kilomètres, les participants devront également démontrer leur capacité à être à l’aise dans l’eau afin de respecter les normes sécuritaires et prévenir les accidents potentiels.
« On veut vraiment faire les choses bien pour s’assurer d’avoir un bel évènement. On va proposer également des activités parallèles durant la semaine, comme des cours de voiles, des cours d’Aqua-Form, de Yoga. On va organiser aussi le fameux souper des nageurs, puis un spectacle en hommage à Bob Marley. On veut aussi faire en sorte que les personnes handicapées puissent avoir un accès à la plage. Ça fait pas mal de logistique, à gérer c’est sûr, surtout qu’on cherche encore des bénévoles et des sauveteurs nationaux, mais on est vraiment chanceux d’avoir de si beaux sites naturels pour pouvoir organiser cet évènement », ajoute monsieur Desjardins.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.