mercredi 28 novembre 2007

World View: Rapport PNUD

Climat: un rapport de l'ONU critique le Canada
Le mardi 27 novembre 2007
Jim Brown
Ottawa
Presse Canadienne
La Presse

Le Canada et d'autres pays développés doivent immédiatement appuyer leurs promesses de combattre les changements climatiques avec de solides mesures et des investissements concrets, prévient une nouvelle étude réalisée par les Nations unies.

L'édition 2007 du Rapport mondial sur le développement humain demande aux pays bien nantis non seulement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de fournir 86 milliards $ d'ici 2015 pour aider les pays pauvres à s'adapter au réchauffement climatique.

Un des auteurs de ce rapport, le Sénégalais Papa Seck, rappelle que bien que le réchauffement planétaire ait été principalement causé par les pays développés, ce sont les régions les plus pauvres de la Terre qui en sont les principales victimes.

«Nous avons moins de 10 ans pour empêcher des changements climatiques dangereux, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ottawa. On ne parle pas de changements climatiques sécuritaires, puisque ça n'existe pas. On parle seulement d'éviter une catastrophe.» PLUS >>>

************************************

L'Afrique, peu pollueuse, paie le prix fort du réchauffement climatique
Le mardi 27 novembre 2007
Agence France-Presse
Johannesburg
La Presse

Les Africains n'ont pas les moyens de se protéger des phénomènes climatiques extrêmes et risquent de payer le prix fort du réchauffement planétaire, même si leur continent est le moins pollueur de tous.

Le changement climatique «touchera de manière disproportionnée l'Afrique sub-saharienne, créant des cycles de handicaps récurrents transmis de génération en génération», note le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans son rapport annuel publié mardi.

Quand la température monte en Afrique, «les récoltes sont mauvaises et les gens meurent de faim, ou bien les femmes et les filles passent des heures à chercher de l'eau».

En revanche, relève le PNUD, «dans les pays riches, la gestion du changement climatique se réduit en général au réglage des thermostats, à des étés plus longs et plus chauds et à des modifications de saison». PLUS >>>

Aucun commentaire: