mercredi 20 février 2008

Algues bleues: Ottawa s'attaque aux phosphates?

Algues bleues: Ottawa s'attaque aux phosphates
Rollande Parent
Le vendredi 15 février 2008
Presse Canadienne
La Presse
Montréal

Le gouvernement fédéral emboîte le pas à Québec en s'apprêtant à limiter à 0,5 pour cent la quantité maximale de phosphates présente dans les détersifs domestiques à lessive et à vaisselle. L'entrée en vigueur au Québec comme ailleurs au Canada se fera en 2010.

La décision d'Ottawa de se modeler sur le Québec et sur le Manitoba a été annoncée vendredi par le ministre fédéral de l'Environnement, John Baird, et celui des Travaux publics, Michael Fortier, en présence de la ministre québécoise Line Beauchamp, titulaire du Développement durable et de l'Environnement.

Les trois ministres ont dit croire que cette mesure contribuera à améliorer la qualité de l'eau et plus particulièrement celle des lacs durement touchés par la prolifération des algues bleues (ou cyanobactéries) au cours des dernières années. PLUS >>>

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Paul,

Nous avons reçu avec le compte de taxe une lettre demandant de faire vider ou de valider la vidange de la fosse septique et ce au lac et à Montpellier.

Enfin, après plusieurs années, ils ont finalement compris comment il fallait suivre le dossier des vidanges de fosses septiques.

Je suis bien contente. De cette façon, ils pourront un peu mieux contrôler ceux qui sont en défaut. Ça n'arrêtera pas tout mais ça aidera.

À bientôt

J.