vendredi 18 juin 2010

Un débarcadère controversé à Lac-Simon

Update:
Lors de la séance du 5 mars 2010 dernier, le conseil de la municipalité de Lac-Simon par sa résolution 67-03-2010 a demandé qu'une séance d'information soit tenue le 19 juin 2010 à 10:00 à la salle du conseil municipal au 849 chemin Tour Du Lac afin de permettre au promoteur de présenter son projet pour l'ile de Canard Blanc.

NON a une debarcadere sur ile Canard Blanc

Un débarcadère controversé à Lac-Simon
Jessy Laflamme
le 18 Juin 2010
La Petite Nation

La municipalité de Lac-Simon tiendra une séance d’information demain matin à 10h à la mairie concernant un projet de construction d’un débarcadère permanent à l’île du Canard blanc qui suscite une forte controverse.

Un entrepreneur qui possède sur l’île des terrains, dont certains ont déjà été construits, proposent l’aménagement d’un débarcadère permanent à des fins utilitaires afin de pouvoir notamment transporter des matériaux plus facilement.

L’Association des propriétaires du lac Simon (APLS) et un comité de propriétaires de l’île du Canard blanc s’associent pour s’opposer vivement à ce projet.

Ces opposants demandent que soit appliqué l’article 5 (débarcadère non autorisé) du règlement municipal 417-2009, stipulant que toutes utilisations du sol à des fins de descente d’embarcation motorisées sont prohibées, qu’un moratoire sur le développement de l’île du Canard blanc soit adopté par la municipalité, que le promoteur soit tenu de faire réaliser une étude de l’impact environnemental de son projet. Ils demandent aussi qu’à moyen terme la municipalité procède à l’adoption d’un plan d’urbanisme propre à l’île du Canard blanc.

Les citoyens opposés au projet considèrent que la municipalité ne peut examiner la demande d’aménagement d’un débarcadère permanent que dans le contexte d’un plan d’aménagement global et que, étant donné que l’écosystème d’une île est beaucoup plus fragile, une concentration d’aménagements ne doit être envisagée qu’avec la plus grande prudence. PLUS >>>

*************
Merci pour la Photo
Thank you for the Photo

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Lire le blog en entier, pretty good

Anonyme a dit...

oui! a un wallmart et un aéroport international sur l'ile

scarlet a dit...

lac simon needs protection, lac simon needs to slow down un-checked and illegal development, keep the pressure

Anonyme a dit...

jai un chalet sur l ile du canard blanc, je n ai jamais entendu parler d un debarcadaire sur l ile, mais je suis sure d une chose, tout les proprietaires de chalet de l ile vont etre contre, et il ne peuve le faire que si les gens aprouve, les terrain sur l ile sont prive, personne ne veut d inconnu sur son terrain, l an passer il y a eu des vol de moteur,si il y facilite l acces ca va etre pire encore, il ne faut pas ceder, ces notre droit!

Anonyme a dit...

If you want to get angry with someone get angry with the goverment for selling the land. This is private property and the owner is entitled to do as he wishes.

Anonyme a dit...

no - the owner is entitled to follow local laws and zoning regulations and do what they want with the land.

if the local laws and regulations prohibit a jetty, so be it.

Anonyme a dit...

Lire le blog en entier, pretty good