vendredi 6 septembre 2013

Zone 27-P: Projet Immobilier: Un Courtier Immobilier S'explique

 “If I were to remain silent, I'd be guilty of complicity.” ~ Albert Einstein

04 Septembre 2013 Le TVA Nouvelles de 18hr Gatineau - Ottawa
TVA Gatineau


Lac-Simon : un courtier immobilier s'explique
  • Un changement de zonage effectué dans des circonstances nébuleuses continue de faire réagir à Lac-Simon, dans la Petite-Nation, deux semaines après la diffusion d'un reportage exclusif à ce sujet sur les ondes de TVA Gatineau-Ottawa.
  • Mercredi, le courtier immobilier Luc Poupart, un des artisans du projet immobilier au cœur de cette controverse, a rappelé certains faits et remis les choses en perspective. 
  • Il a, entre autres, rendu public un document émanant du comité consultatif d'urbanisme de Lac-Simon. 
  • On peut y lire que la stratégie de la municipalité pour l'horizon 2035 est de permettre l'implantation de commerces ainsi que de lieux d'hébergement et de restauration dans le secteur de l'hôtel de ville, où seraient bâtis les condotels projetés. 
  • Il a aussi, notamment, souligné que beaucoup de citoyens de Lac-Simon, une forte majorité selon lui, appuie le projet.
**********

Luc Poupart veut faire taire les rumeurs
Jessy LaFlamme
le 4 Septembre 2013
Le Droit
Le courtier immobilier du projet controversé de condos à Lac-Simon, Luc Poupart, a dévoilé des documents, hier, aux médias pour faire taire les rumeurs le liant à un changement suspect de zonage à Lac-Simon.

Rappelons que dans le secteur P-27, il était auparavant possible de construire seulement une unité alors que depuis l'adoption du nouveau plan d'urbanisme en octobre 2012, ce chiffre a grimpé à quatre sans que personne ne s'en aperçoive.

M. Poupart a tenu à faire sa propre enquête à la suite de reportages alléguant qu'il y aurait eu de la malversation dans ce dossier. Luc Poupart est responsable de la campagne électorale de l'aspirant maire, Jacques Maillé, auparavant directeur général de Lac-Simon. «J'aimerais préciser que jamais des membres de mon équipe, de ma famille ou moi-même avons posé des gestes répréhensibles», a affirmé M. Poupart.

Changement «voulu»

Celui-ci a remis aux médias une lettre signée par l'ancien inspecteur municipal qui était le coordonnateur de la mise en place de la nouvelle réglementation, Arthur Léonard, dans laquelle il est mentionné que «ce changement était voulu par le CCU pour permettre, justement la possibilité de condos à proximité de l'hôtel de ville. En fait, ce n'était pas pour le projet des douze condos dont les médias ont fait état et qui nous était pas connu à ce moment, mais un autre, connu et projeté à cette époque et désiré par le CCU.»

La présidente du CCU, Géraldine Hutton, soutient que le premier projet de quatre condos est situé dans zone 32-M où l'érection de quatre logements est permise. Elle affirme aussi que le nouveau plan d'urbanisme contient plusieurs erreurs en plus du changement de zonage de la zone 27-P. Par exemple, la ligne délimitant la zone 27-P et la 32-M n'a pas été tracée au bon endroit. Cependant, elle précise qu'il n'a jamais été question de modifier la zone 27-P à quatre logements. «Nous ne sommes pas contre le développement, explique-t-elle. Au contraire, nous avons ciblé cinq zones où le quatre unités est permis, quatre zones permettant deux logements et une zone de 8 unités. Cependant, la 27-P n'est pas un endroit approprié, car elle est située sur une presqu'île.»

Conscient des erreurs dans le document, le CCU a remis une liste de recommandations aux élus. «Nous avons fait le travail au meilleur de nos capacités, souligne Mme Hutton. C'est maintenant au conseil municipal de prendre la relève», indique-t-elle tout en déplorant la chasse au coupable.

D'ailleurs, le directeur général de la municipalité, Benoit Hébert, estime qu'il est plus important de se pencher sur les prochaines actions à prendre que de trouver un fautif dans ce dossier. «Le plan d'urbanisme a été adopté, en respectant le processus, avec la possibilité de construire quatre unités dans la zone P-27, précise-t-il. Ainsi, il faut maintenant se pencher sur les solutions. Les élus en parleront vendredi soir lors du conseil municipal.»

Afin d'éclaircir la situation, Mme Hutton a demandé au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) d'effectuer une enquête. M. Poupart s'est engagé, lors de son point de presse, à envoyer les documents qu'il a soumis aux médias au MAMROT. PLUS >>>

**********
Luc Poupart propose sa version pour laver sa réputation
François Robert
le 4 Septembre 2013
La Petite Nation
Le courtier immobilier bien connu de Chénéville et ses environs, Luc Poupart, a convoqué les médias à son bureau le 4 septembre pour se défendre et tenter de rétablir sa réputation à la suite de certains reportages qui ont soulevé des doutes sur son implication dans un changement de zonage contesté à Lac-Simon.

«Nous avons décidé de faire cette conférence de presse dans un contexte… où nous avions l’intention de nous exprimer au prochain conseil municipal et nous avons toujours l’intention de le faire, cependant nous avons des motifs raisonnables de croire que ça risque d’être quelque chose de difficile pour nous», a précisé M. Poupart qui a reconnu que sa femme, aussi agente immobilière bien connue dans la région, Lucie Bélanger, et sa famille étaient très affectées par toute cette affaire.

«On s’attend à une assemblée à Lac-Simon pour le moins houleuse, a insisté M. Poupart. Ne sachant pas si on aura la possibilité ou le temps pour livrer ce que l’on a à livrer, nous avons décidé de convoquer les médias. Il allait de mon devoir de rétablir les faits et au pire mon silence aurait pu être interprété par plusieurs comme une forme d’admission.»

Rappelons qu’avant le changement de zonage il était possible de bâtir seulement une unité par lot dans la partie 27-P du territoire de Lac-Simon près de la mairie. Il y a mésentente sur qui était au courant et qui était d’accord au sein de l’hôtel de ville et du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) à ce que le nouveau règlement permette maintenant quatre unités par lot.

Luc Poupart et sa femme sont impliqués dans la vente de terrains où des condos pourraient être construits dans cette zone ainsi qu’une marina.

M. Poupart a également agi à titre de maître de cérémonie lors du lancement de la campagne de l’équipe Maillé en vue des élections du mois de novembre. Cette équipe est dirigée par Jacques Maillé, l’ancien directeur général de la municipalité qui était en fonction au moment du changement de zonage et qui a démissionné depuis pour se porter candidat à la mairie. Des citoyens de la municipalité ont contacté les médias pour leur demander d’enquêter afin de savoir s’il y avait des liens entre tous ces éléments et de quelle nature.

La version présentée le 4 septembre par M. Poupart remet en question plusieurs autres véhiculées récemment dans certains médias et en particulier celle de la conseillère et membre du CCU, Lise Villeneuve. Nous avons tenté de joindre, Mme Villeneuve, aujourd’hui sans succès afin de lui donner un droit de réplique.

Selon M. Poupart, la version de Mme Villeneuve s’est modifiée dans le temps et a été contredite par d’autres personnes impliquées dans le dossier. Ce changement de zonage risque fort de faire partie des discussions au prochain conseil municipal. PLUS >>>


**************

TVA Gatineau



 Lac-Simon : le Ministère s'en mêle
  • Un changement de zonage effectué dans des circonstances nébuleuses continue de faire des vagues à Lac-Simon, dans la Petite-Nation.
  • TVA Gatineau-Ottawa a appris que le Ministère des Affaires municipales étudie présentement une plainte en lien avec cette affaire. 
  • De plus, le conseil municipal doit bientôt se pencher sur cette modification au plan d'urbanisme qui a permis le lancement d'un très controversé projet immobilier. 
  • Les explications de Simon-Pier Ouellet, au TVA nouvelles de 18 heures, à voir ou revoir sur ce site.

Aucun commentaire: