mardi 25 mars 2014

La Petite-Nation La Lièvre Dévoile ses Circuits Cyclistes

 Merci Jean-Yves Turpin, Richard Charlebois et Louis-Paul Guindon!

 le bénévole Jean-Yves Turpin; Richard Charlebois, conseiller au CLD Papineau et coordonnateur du projet; le bénévole Marc Lemay; et le bénévole Louis-Paul Guindon

La Petite-Nation La Lièvre dévoile ses circuits cyclistes
Benoit Sabourin
le 22 mars 2014
Le Droit
Les cyclistes qui souhaitent entreprendre une randonnée sur les routes de La Petite-Nation et de La Lièvre ont désormais sous la main une liste officielle de circuits.

La «carte à vélo», dévoilée vendredi par le Centre local de développement (CLD) et la MRC Papineau, propose 14 boucles qui traversent 12 municipalités. Divisés en quatre degrés de difficulté, les 14 circuits proposent des distances variant entre 20 et 68 kilomètres.

Le guide met aussi en lumière les lieux d'hébergement et les attraits touristiques, agrotouristiques et culturels situés à proximité des différents trajets.

Au total, 20000 exemplaires de cette première carte du genre pour le territoire de Papineau seront distribués gratuitement dans 250 points de service au cours des prochaines semaines. Le document sera également disponible sur le site web des 24 municipalités de la MRC.

Actuellement, 90% des pistes cyclables et circuits à vélo de l'Outaouais sont concentrés à Gatineau. Ce nouvel outil vient se greffer à l'offre de services déjà en place, note la préfète de la MRC Papineau, Paulette Lalande. Cet ouvrage cartographié était devenu nécessaire pour la région de la Petite-Nation La Lièvre.

La pratique du vélo prend du galon au Québec depuis les dernières années, rappelle-t-elle. «Ce qu'on vise, c'est que tous les secteurs de l'Outaouais aient des circuits de vélo. Il faut que toute la région travaille ensemble. Avec cette carte, on offre un complément à ce qui se fait à Gatineau», a-t-elle indiqué.

Mme Lalande croit par ailleurs que ce nouveau guide aura des effets bénéfiques sur le tourisme, mais aussi sur l'arrivée de nouveaux habitants dans la MRC. «C'est un projet dont tout le monde va pouvoir profiter. C'est un outil d'abord pour nos gens qui veulent avoir des opportunités au niveau des loisirs. C'est aussi pour attirer le monde chez nous. Si on est capable d'offrir des services de qualité dans le domaine du sport, les familles viendront s'installer ici.»

La «carte à vélo» a été créée à partir d'un inventaire dressé par Jean-Yves Turpin, Louis-Paul Guindon et Marc Lemay, trois bénévoles qui ont accepté de pédaler plusieurs centaines de kilomètres pour désigner les parcours les plus intéressants.

Le projet, qui a coûté 10000$, a été coordonné par le CLD Papineau et financé par la MRC. L'agence HotDog Trio, de Saint-André-Avellin, était responsable du graphisme. PLUS >>>


Les trois cyclistes: Jean-Yves Turpin, Marc Lemay et Louis-Paul Guindon avec le conseiller en développement touristique du CLD Papineau, Richard Charlebois, la présidente du CLD Papineau, Thérèse Whissell et la préfète de la MRC Papineau, Paulette Lalande

Quatorze nouveaux circuits de vélo
François Robert
le 21 mars 2014
La Petite Nation
Les amateurs de vélo disposent dorénavant d'une carte présentant 14 circuits dans la Petite-Nation et la Basse-Lièvre.

La carte financée conjointement par la MRC Papineau et le CLD Papineau a été imprimée à 20 000 exemplaires. Elle sera disponible dans les hôtels de ville de la région, bureaux d'information touristique et sur le site web de la MRC.

Les niveaux de difficulté des différents circuits sont identifiés par quatre couleurs. De nombreuses informations pertinentes aux cyclistes sont regroupées, la carte a été pensée pour eux.

Trois passionnés de vélo ont testé l'ensemble du territoire avec leurs mollets, leurs yeux et leurs cœurs de cyclistes pour proposer ces circuits et leurs noms. Jean-Yves Turpin, Marc Lemay et Louis-Paul Guindon ont notamment retenu une randonnée sinueuse à deux options entre Namur et Boileau; ainsi qu'une randonnée de La Blanche et une ballade du lac Groleau.

Le designer graphique Yan Marchildon de l'équipe HotDog Trio de Saint-André-Avellin a travaillé à la transposition de la vision des cyclistes, de la MRC et du CLD sur une carte format poche et agréable pour l'œil au moment de la consultation.

La mairesse de Saint-André-Avellin et présidente du CLD Papineau, Thérèse Whissell, a souligné l'importance d'une telle initiative pour le développement économique de la région. Le président du comité de revitalisation de la route 148, et conseiller à Plaisance, Raymond Ménard, a abondé dans le même sens, cela attirera notamment de nouveaux visiteurs sur la route 148 le long de la rivière des Outaouais. PLUS >>>

Aucun commentaire: