mardi 27 mai 2014

Village Nourricier, Brasse-Camarade & P'tit café de l'Auberge

Merci Luce-Maude Boily!
Merci Luc Poirier!

 La plantation des arbres fruitiers du projet Village nourricier de l'Alliance alimentaire de Papineau au garage municipal de Lac-Simon à l'intersection de la route 321 et le chemin du Parc
 

Nous somme prets!

On commence ensemble avec la premiere!

On commence ensemble avec la premiere! 
    
La plantation des arbres fruitiers fini!

Les fruits de l'autonomie alimentaire 
Marie-Charlotte Paquette
le 27 mai 2014
La Petite Nation

Les municipalités de Lac-Simon, Montpellier et Ripon seront bientôt embellies par 90 arbres fruitiers, dans le cadre du Projet villages nourriciers. L'initiative a pour but de mobiliser les citoyens, en leur proposant de planter, ou encore de parrainer, un arbre fruitier sur un terrain municipal. Ainsi, le samedi 31 mai, la population est invitée prêter main forte à la corvée de plantation.

Une fois matures, les arbres produiront des fruits et des noix qui seront à la portée de tous, tout en embellissant la municipalité. «Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et planter des choses qui se mangent», fait valoir un membre du comité Village Nourricier de l’Alliance Alimentaire de Papineau, Luce-Maude Boily. La cueillette sera ouverte à tous, pour encourager l'autonomie alimentaire et l'alimentation locale. «On passe, on prend quelques fruits, noix et on en laisse assez pour les autres. C'est aussi simple que ça», raconte Mme Boily, séduite par le projet.

Les citoyens peuvent aussi parrainer un arbre, au mieux de leurs compétences, en veillant à son bien-être. Villages nourriciers et l'Alliance alimentaire Papineau proposent régulièrement une gamme d'ateliers sur des sujets connexes dans le cadre des Ateliers qui portent fruit. Parrainer un arbre nourricier est l'occasion de parfaire ses connaissances en terme de soin des arbres fruitiers ou à noix. «Il s’agit d’un projet porteur et mobilisateur pour la population de Lac-Simon, qui fait que petit à petit, d’année en année, Lac-Simon deviendra un paysage beau à croquer», lance Mme Boily.

Le Projet villages nourriciers a germé l'an dernier, à l'Alliance alimentaire de Papineau. Depuis, des arbres nourriciers ont été plantés à Saint-André-Avellin. Une trentaine d'arbres ont été aussi plantés le 27 mai à l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau par des élèves. Le fruit du labeur de tous ces bénévoles sera visible dans quelques années, un peu partout dans Papineau.

«C'est une activité intergénérationnelle. L'an passé, il y avait des gens de tous les âges et on espère que ce sera pareil samedi», indique le directeur de l'Alliance alimentaire Papineau, Luc Poirier.

************

Bravo Véronique Filion & Frédéric Joly!
 
 Daniel St-Pierre de la microbrasserie Dieu du ciel, Diane et Yvon Charbonneau du camping Saint-André-Avellin,  la copropriétaire de Brasse-Camarade, Véronique Filion, Éric Lalonde de la microbrasserie Simple Malt et le copropriétaire de Brasse-Camarade, Frédéric Joly, ont lancé la nouvelle activité Brasse-Mobile.

À la chasse aux microbrasseries
Jessy Laflamme
le 27 mai 2014
La Petite Nation

Grâce à la Brasse-Mobile, les gens pourront découvrir le monde des microbrasseries.

L'entreprise Brasse-Camarade de Saint-André-Avellin, qui vend de la bière et des produits fins, amènera les participants visiter des microbrasseries de Saint-Eustache, Blainville et Saint-Jérôme. «Ils rencontreront les brasseurs, découvriront comment on fait la bière et pourront déguster les bières sur place avec celui qui les fabrique», explique la copropriétaire, Véronique Filion.

Pour l'instant, quatre dates sont prévues soit le 28 juin, le 26 juillet, le 23 août et le 20 septembre. Le départ en autobus s'effectuera à 9h au Camping Saint-André-Avellin. Le retour est prévu pour 17h.

Pour Mme Filion, cette activité est peut-être le début d'une série puisqu'elle aimerait également organiser des tournées dans la Petite-Nation. «J'aimerais permettre aux gens de visiter les producteurs locaux», indique-t-elle.

L'entreprise avellinoise vend déjà plusieurs aliments de la Petite-Nation et travaille en collaboration avec plusieurs commerçants de la Petite-Nation. Lors du lancement de la programmation de l'Auberge Petite-Nation qui se déroulera demain soir, elle effectuera une dégustation avec la boulangerie artisanale Grains de vie et la Ferme HLF.

Brasse-Camarade a profité du lancement de Brasse-Mobile pour présenter ses nouvelles sections de bières à conserver et de bières coups de cœur. PLUS >>>

************
 Bravo Dominic Rozon!
Le directeur général, Dominic Rozon a présenté la programmation été-automne du P'tit café de l'Auberge


Le feu aux planches @ P'tit Café de l'Auberge
Marie-Charlotte Paquette
le 29 mai 2014
La Petite Nation

La scène culturelle sera occupée, cet été et cet automne, au P'tit café de l'Auberge de Saint-André-Avellin. Une quarantaine de spectacles allant du folk au blues y seront présentés, du 5 juillet au 20 décembre.

À l'affiche, entre autres, des artistes reconnus pour mettre le feu aux planches, Marco Calliari, Damien Robitaille, Radio Radio, le trio jazz Karen Young et l'artiste émergente, Klô Pelgag. La programmation regroupe les artistes par styles pour aider le public à s'y retrouver.

Nouveauté cette année, des spectacles seront présentés non seulement les samedis, mais aussi les vendredis soir. «On prend le pari d'essayer les vendredis, compte tenu du succès des samedis, a expliqué Dominic Rozon, directeur général du P'tit Café de l'Auberge. Nous avons misé sur la musique Blues et les soirées hommages dans le but de répondre à un autre public.»

Le coup de cœur de l'auberg est Bears of Legend. «Ils ont conquis leur public salle par salle et maintenant, c'est plein, partout où ils passent», a affirmé M. Rozon. La scène accueillera également une des favorites du directeur général, la blueswoman Cécile Doo-Kingué, en collaboration avec les mélomanes de la Petite-Nation.

Fidèle à la tradition, le P'tit café de l'Auberge accueillera également des événements artistiques et culturels comme les soirées peinture en direct. «C'est devenu un classique ici», a commenté M. Rozon. Les artistes émergents pourront aussi participer aux soirées micro ouvert, en août et en septembre. PLUS >>>

Aucun commentaire: