lundi 22 septembre 2014

Deux Nouveaux Cas Algues Bleues au Lac Simon & Lac Gagnon!

Encore des Avertissement pour nos Lacs!
 Deux Possible Cas de Cyanobactéries au Lac Simon et Lac Gagnon en 2014!
Municipalité de Duhamel

Lac Gagnon
Carte de localisation algues bleues au Lac Gagnon
Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC




**************
Lac Simon
Carte de localisation algues bleues au Lac Simon
Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC



Mémo d'information prélèvements algues bleue
Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)


 ***********
Algues bleues en baie Yelle et baie Groulx 
en 2008
Algues dans Baie Groulx et Baie Yelle!
mardi 5 août 2008
Lac Simon Blog Spot

Algues bleues dans le lac Simon
vendredi 22 août 2008
Lac Simon Blog Spot 

Deux Baies du plan d'eau sont affectees
Algues bleues dans le lac Simon
Charles Thériault
Le mercredi 06 août 2008
Le Droit
Deux baies du Lac Simon sont affectées par des cyanobactéries, aussi appelées algues bleues.

Le directeur général de la municipalité du Lac Simon, Jacques Leblond, a confirmé hier (municipal press release et citizen photos) la présence de cyanobactéries dans les baies Groulx et Yelle, du côté est du lac. Dans les deux cas, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec a fait des analyses démontrant que la concentration d’algues bleues n’est pas critique mais la municipalité demande aux résidants de ne pas se baigner ni de boire l’eau du lac dans ces baies. (...)

Lac-Simon – Des algues bleues 
7 août 2008 
Radio Canada
En Outaouais, les algues bleues ont fait leur apparition dans deux baies du lac Simon. La municipalité de Lac-Simon a confirmé la présence de cyanobactéries dans les baies Groulx et Yelle, situées du côté est du lac.

Le ministère de l'Environnement affirme que la concentration des micro-organismes n'est ni critique ni dangereuse. Toutefois, la municipalité met les résidents en garde. Elle invite la population à éviter la baignade dans ces baies et à ne pas boire de cette eau.

« Ce sont des situations qui ont mis des dizaines d'années à se produire et ça va peut-être prendre plusieurs années avant qu'on puisse venir à bout du problème », soutient Serge Thivierge, maire de Lac-Simon.

Le maire rappelle que des gestes simples peuvent aider à venir à bout du problème, comme d'éviter l'utilisation d'engrais et de pesticides. Il précise aussi qu'il est important que les citoyens vérifient que leurs installations septiques sont conformes et qu'ils permettent à la végétation de se refaire sur la bande riveraine. (...)

Blue-green algae discovered at popular Lac Simon 
8 août 2008 
Ottawa Citizen
Lac Simon, a 11-kilometre-long lake north-east of Buckingham, is surrounded by more than 1,000 cottages, has a nice municipal beach at the south end and is the weekend destination for many of the Outaouais' young adults who like to have fun in the sun.

It also has blue-green algae.

Blooms were discovered last week in Baie Yelle and Baie Groulx, on the east side of the lake. On Monday, tests by the Ministry of the Environment showed that the concentration of toxins is not critical. Nevertheless, as a prevention, the municipality recommends that residents neither swim in or drink from the 3,000-hectare lake.

When she heard the news, Lac Simon Property-owners' Association past president Lise Leduc was surprised -- and worried. Surprised, because her lake is quite deep, 100 metres in some spots, and has a current, because the Petite-Nation river runs through it. (...)

Aucune interdiction, mais de la prévention à Lac-Simon: Présence de cyanobactéries dans deux baies du lac Simon 
12 août 2008 
La Petite Nation
Des cyanobactéries, plus communément appelées des algues bleues, se trouvent dans les baies Groulx et Yelle du lac Simon.

Le ministère de l’Environnement et des Parcs du Québec a confirmé que la présence d’algues bleues n’est pas critique. Il demande toutefois de rester vigilant.

La municipalité de Lac-Simon a profité de cette occasion pour mener une campagne de prévention. «Il n’y a aucune interdiction, on demande seulement aux gens de faire attention», a indiqué le directeur général de Lac-Simon, Jacques Leblond.

Il est donc encore possible de se baigner aux plages de Lac-Simon et Duhamel.

«On demande aux gens, par mesure de sécurité, de ne pas toucher, boire, se laver et même se baigner dans les deux baies touchée», a ajouté M. Leblond. (...)

Aucun commentaire: