mardi 25 mars 2014

La Petite-Nation La Lièvre Dévoile ses Circuits Cyclistes

 Merci Jean-Yves Turpin, Richard Charlebois et Louis-Paul Guindon!

 le bénévole Jean-Yves Turpin; Richard Charlebois, conseiller au CLD Papineau et coordonnateur du projet; le bénévole Marc Lemay; et le bénévole Louis-Paul Guindon

La Petite-Nation La Lièvre dévoile ses circuits cyclistes
Benoit Sabourin
le 22 mars 2014
Le Droit
Les cyclistes qui souhaitent entreprendre une randonnée sur les routes de La Petite-Nation et de La Lièvre ont désormais sous la main une liste officielle de circuits.

La «carte à vélo», dévoilée vendredi par le Centre local de développement (CLD) et la MRC Papineau, propose 14 boucles qui traversent 12 municipalités. Divisés en quatre degrés de difficulté, les 14 circuits proposent des distances variant entre 20 et 68 kilomètres.

Le guide met aussi en lumière les lieux d'hébergement et les attraits touristiques, agrotouristiques et culturels situés à proximité des différents trajets.

Au total, 20000 exemplaires de cette première carte du genre pour le territoire de Papineau seront distribués gratuitement dans 250 points de service au cours des prochaines semaines. Le document sera également disponible sur le site web des 24 municipalités de la MRC.

Actuellement, 90% des pistes cyclables et circuits à vélo de l'Outaouais sont concentrés à Gatineau. Ce nouvel outil vient se greffer à l'offre de services déjà en place, note la préfète de la MRC Papineau, Paulette Lalande. Cet ouvrage cartographié était devenu nécessaire pour la région de la Petite-Nation La Lièvre.

La pratique du vélo prend du galon au Québec depuis les dernières années, rappelle-t-elle. «Ce qu'on vise, c'est que tous les secteurs de l'Outaouais aient des circuits de vélo. Il faut que toute la région travaille ensemble. Avec cette carte, on offre un complément à ce qui se fait à Gatineau», a-t-elle indiqué.

Mme Lalande croit par ailleurs que ce nouveau guide aura des effets bénéfiques sur le tourisme, mais aussi sur l'arrivée de nouveaux habitants dans la MRC. «C'est un projet dont tout le monde va pouvoir profiter. C'est un outil d'abord pour nos gens qui veulent avoir des opportunités au niveau des loisirs. C'est aussi pour attirer le monde chez nous. Si on est capable d'offrir des services de qualité dans le domaine du sport, les familles viendront s'installer ici.»

La «carte à vélo» a été créée à partir d'un inventaire dressé par Jean-Yves Turpin, Louis-Paul Guindon et Marc Lemay, trois bénévoles qui ont accepté de pédaler plusieurs centaines de kilomètres pour désigner les parcours les plus intéressants.

Le projet, qui a coûté 10000$, a été coordonné par le CLD Papineau et financé par la MRC. L'agence HotDog Trio, de Saint-André-Avellin, était responsable du graphisme. PLUS >>>


Les trois cyclistes: Jean-Yves Turpin, Marc Lemay et Louis-Paul Guindon avec le conseiller en développement touristique du CLD Papineau, Richard Charlebois, la présidente du CLD Papineau, Thérèse Whissell et la préfète de la MRC Papineau, Paulette Lalande

Quatorze nouveaux circuits de vélo
François Robert
le 21 mars 2014
La Petite Nation
Les amateurs de vélo disposent dorénavant d'une carte présentant 14 circuits dans la Petite-Nation et la Basse-Lièvre.

La carte financée conjointement par la MRC Papineau et le CLD Papineau a été imprimée à 20 000 exemplaires. Elle sera disponible dans les hôtels de ville de la région, bureaux d'information touristique et sur le site web de la MRC.

Les niveaux de difficulté des différents circuits sont identifiés par quatre couleurs. De nombreuses informations pertinentes aux cyclistes sont regroupées, la carte a été pensée pour eux.

Trois passionnés de vélo ont testé l'ensemble du territoire avec leurs mollets, leurs yeux et leurs cœurs de cyclistes pour proposer ces circuits et leurs noms. Jean-Yves Turpin, Marc Lemay et Louis-Paul Guindon ont notamment retenu une randonnée sinueuse à deux options entre Namur et Boileau; ainsi qu'une randonnée de La Blanche et une ballade du lac Groleau.

Le designer graphique Yan Marchildon de l'équipe HotDog Trio de Saint-André-Avellin a travaillé à la transposition de la vision des cyclistes, de la MRC et du CLD sur une carte format poche et agréable pour l'œil au moment de la consultation.

La mairesse de Saint-André-Avellin et présidente du CLD Papineau, Thérèse Whissell, a souligné l'importance d'une telle initiative pour le développement économique de la région. Le président du comité de revitalisation de la route 148, et conseiller à Plaisance, Raymond Ménard, a abondé dans le même sens, cela attirera notamment de nouveaux visiteurs sur la route 148 le long de la rivière des Outaouais. PLUS >>>

lundi 24 mars 2014

De Grands Honneurs pour le Domaine Mont-Vézeau

Bravo Jean-Pierre Foucault et Linda Boulianne!


Le Domaine Mont-Vézeau gagne un prix en Chine
le 14 mars 2014
Jessy Laflamme
La Petite Nation

Le vin de fraise Zéphyr 2012 du Domaine Mont-Vézeau a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des vins spiritueux au concours international China Wine et Spririts Awards (CWSA).

La boisson de Ripon s'est démarquée parmi plus de 3500 vins provenant de partout à travers le monde lors de cette plus importante compétition de vins et spiritueux tenue à Hong Kong et en Chine.

Le Zéphyr est un vin très particulier par son procédé de transformation, dont le taux d'alcool est de 16% obtenu par fermentation. Il accompagne à merveille aussi bien une fondue au chocolat noir qu'un fromage frais ou une entrée avec foie gras.

Ce vin a fait son entrée à la Société des alcools du Québec (SAQ) au printemps 2011 où on peut le retrouver dans près de 180 succursales au Québec.

Il est aussi possible de se procurer ce vin directement au vignoble où poussent 9000 pieds de vigne et cinq acres de fraise ainsi qu'au Marché public de la Petite-Nation en saison estivale.

Pour participer à ce concours en Chine, les propriétaires du vignoble, Jean-Pierre Foucault et Linda Boulianne, ont fait appel à une agence. «Nous voulons graduellement faire une entrée en Chine, mais sans négliger le Québec», indique M. Foucault.

D'ailleurs, le couple d'agriculteurs participera à différents événements au Québec prochainement, don le Salon des vins à Victoriaville ainsi qu'à Saint-Félicien, pour promouvoir leur Zéphyr ainsi que leurs quatre autres vins, rouges et blancs.

Cette nouvelle médaille s'ajoute aux médailles d'Or remportées avec la cuvée 2011 au concours Coupe des Nations 2013 à la compétition internationale de vins et cidres du Festival de gastronomie de Québec ainsi qu'au All Canadian Wine Championship 2013. PLUS >>>


De grands honneurs pour le Domaine Mont-Vézeau
Benoit Sabourin
le 16 mars 2014
Le Droit

Grâce au Domaine Mont-Vézeau, le nom de Ripon a retenti jusqu'à Hong Kong, le week-end dernier, dans le cadre du China Wine & Spirits Awards Best Value 2014, la plus prestigieuse compétition chinoise de vins et spiritueux.

Les viticulteurs de la Petite-Nation, Linda Boulianne et Jean-Pierre Foucault, ont vu leurs efforts récompensés avec la cuvée aux fraises Zéphyr 2012, qui a obtenu une médaille de bronze dans la catégorie «spiritueux».

Avec les 12 heures de décalage entre la Chine et le Québec, le couple, qui tient les rênes du Domaine Mont-Vézeau depuis 2001, n'a appris la bonne nouvelle que mercredi soir, par l'entremise du site Web de la compétition.

Jean-Pierre Foucault ne s'attendait pas à ce que son vin de fraises décroche un honneur en Asie. Comme le marché chinois est particulièrement difficile à percer, cette mention est d'autant plus la bienvenue.

«On aspire toujours comme un Olympien à la médaille d'or. Par contre, dans un événement comme ça, avec un produit qui n'est pas vraiment connu, c'est certain que ça fait un petit velours d'avoir le bronze», note le viticulteur.

Il ne s'agit pas d'une première reconnaissance pour le couple. En 2013, le Domaine a décroché une médaille d'or au cours de la Coupe des Nations à Québec, et une autre au Championnat des vins canadiens tenu à Windsor.

Le couple espère que cette plus récente mention d'honneur aura des retombées positives sur ses produits qui reposent sur une culture de 9000 pieds de vignes et cinq acres de fraises. La cuvée annuelle du Zéphyr atteint entre 6000 et 6500 litres, soit 12000à 13000 bouteilles. Il a fait son entrée sur les tablettes de plus de 180 succursales de la Société des alcools du Québec depuis le printemps 2011. En plus de produire cette boisson aromatisée, le vignoble de Ripon offre une collection de vins traditionnels. PLUS >>>

dimanche 23 mars 2014

Domaine des Pères Sainte-Croix & Bar L'Aventure de Lac-Simon Vendu

Domaine des Pères Sainte-Croix & Bar L'Aventure de Lac-Simon Vendu!
 

Le Domaine des Pères Sainte-Croix vendu
Benoit Sabourin
Le 22 mars 2014
Le Droit
Sur le marché depuis l'automne 2012, le Domaine des Pères Sainte-Croix, à Lac-Simon, a finalement été vendu pour la somme de 2,5 millions de dollars à une société à numéro dont l'unique actionnaire est l'homme d'affaires de Brownsburg-Chatam, Alexandre Després.

Selon les documents consultés par LeDroit, la transaction a été officialisée vendredi entre la Congrégation des Pères Sainte-Croix et la compagnie constituée en janvier dernier. Cette dernière a comme premier secteur d'activités l'exploitation de bâtiments résidentiels et de logements, peut-on lire sur le site web du Registre des entreprises du Québec. M. Després agit à titre de président et représente le seul administrateur de la société.

Ce dernier avait également acheté, en janvier, le Bar L'Aventure, toujours à Lac-Simon, pour un montant de 175000$. Au moment d'écrire ces lignes, Le Droit n'avait toujours pas réussi à le contacter.

Rappelons que le dossier a fait couler beaucoup d'encre depuis 2012, notamment en raison de la crainte de plusieurs citoyens de voir le site de 48 acres être vendu à des promoteurs immobiliers. Deux demandes de classement patrimonial ont déjà été balayées du revers de la main par le ministère de la Culture et des Communications. Une troisième requête du genre a récemment été envoyée à Québec par un résident de la région. Par ailleurs, un règlement adopté par la municipalité de Lac-Simon à l'été 2013 cite déjà à titre de lieu patrimonial l'endroit.

La représentante du Regroupement pour la sauvegarde du Domaine des Pères Sainte-Croix, Chantal Crête, n'a pas voulu commenter la vente. Quant au maire de la municipalité, Jacques Maillé, il a affirmé, hier après-midi, qu'il n'était pas au courant que la transaction avait été effectuée. Il dit vouloir prendre connaissance du dossier avant de réagir.

Bâti en 1933, le Domaine des Pères Sainte-Croix servait de refuge d'été pour les religieux. L'argent de la vente doit servir à financer leur retraite. PLUS >>>

Passage chez le notaire pour le Domaine des Pères
François Robert
le 24 mars 2014
La Petite Nation

Les parties impliquées dans la vente du Domaine des Pères de Sainte-Croix dans la municipalité de Lac-Simon ont passé devant le notaire la semaine dernière, a confirmé le directeur administratif de la communauté pour la province francophone du Canada, Robert Bélanger.

La transaction d'une valeur de 2,5 millions de dollars entre la Congrégation des Pères de Sainte-Croix et la compagnie à numéro enregistrée au nom de l'homme d'affaires Alexandre Després survient après l'adoption par le conseil municipal d'un règlement relatif à la conservation des parties jugées patrimoniales du site. On retrouve des bâtiments et une chapelle construits dans les années 30 sur le domaine de 48 acres.

 «Il est bien entendu que dans la transaction il est prévu qu'ils vont être respectueux des exigences de la législation municipale qui a été adoptée pour la classification», a assuré Robert Bélanger.

La démarche entreprise par un groupe de citoyens de la région visant à obtenir une protection supplémentaire du site par le ministère de la Culture et des Communications du Québec s'est soldée par un échec.

Alexandre Desprès est aussi le nom de l'acquéreur du Bar L'Aventure, non loin de là, sur la route 321 dans la municipalité de Lac-Simon.

Il reste environ 120 Pères de Sainte-Croix dans la communauté francophone du Canada. Plusieurs sont très âgés et plus en mesure de venir profiter de cette oasis. L'argent provenant de la vente devrait servir à financer leurs retraites. PLUS >>>

*****************
Le Bar L'Aventure de Lac-Simon est vendu
Jessy Laflamme
le 17 janvier 2014
La Petite Nation
Le bar L'Aventure de Lac-Simon a été acheté au coût de 175 000 $ par un homme d'affaires de Brownsburg-Chatham, Alexandre Despres.

Un permis de brûlage a été demandé par le nouveau propriétaire à la municipalité de Lac-Simon pour brûler différents matériaux. Il est impossible pour l'instant d'avoir plus de détails concernant les projets de l'homme d'affaires pour cet ancien bar fermé depuis au moins 2011.

La municipalité de Lac-Simon avait aussi fait une offre d'achat de 160 000 $ afin d'acquérir l'endroit pour y installer les bureaux municipaux. PLUS >>>