mercredi 2 septembre 2015

Renouée Japonais / Japanese Knotwood @ Lac Simon

Inventaire des plantes exotiques envahissantes (PEE)‏

 Contact
ebordeleau.lacsimon@mrcpapineau.com
Eric Bordeleau
 Directeur en bâtiment-environnement et urbanisme
Municipalité de Lac Simon
 
Inventaire des plantes exotiques envahissantes (PEE)‏

Chères Associations de lac des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon,

Durant la saison estivale 2015, l’OBV RPNS s’est lancé un défi de taille : déterminer l’ampleur de la propagation de certaines plantes exotiques envahissantes sur son territoire. Pour cela, nous avons besoin de votre aide!

L’OBV RPNS vous achemine donc un questionnaire (en pièce jointe) qui comporte de brèves descriptions de 8 plantes exotiques envahissantes susceptibles d’être observées sur le territoire. Nous aimerions savoir si vous avez déjà observés ces plantes dans votre municipalité et si oui, nous aimerions avoir quelques informations supplémentaires (positionnement, caractéristiques du milieu). Si vous avez des doutes quant à l’identification des plantes, envoyez-nous une photo pour que nous l’identifions. Nous pourrons aussi nous déplacer pour caractériser le site.

De plus, il existe un outil de détection des espèces exotiques envahissantes qui est basé sur les principaux critères permettant de les identifier : MDDELCC

Selon les réponses obtenus aux questionnaires, nous pourrons évaluer l’ampleur de la problématique dans notre zone de gestion et être en mesure d’accompagner les municipalités et les citoyens dans les mesures d’intervention appropriées en vue de les contrôler. D’ailleurs, si vous avez besoin d’information supplémentaire sur cette problématique ou les plantes en particulier, n’hésitez pas à nous en faire part.

Il faut se rappeler que les plantes exotiques envahissantes ne sont pas originaires du Québec, elles proviennent plutôt de pays étrangers. Elles ont été amenées ici par mégarde et elles envahissent maintenant nos écosystèmes. Elles entrent en compétition avec les plantes indigènes pour occuper l’espace et capter les éléments nutritifs du sol. Elles sont aussi généralement très résistantes aux changements soudains et aux conditions difficiles, et cela n’affecte aucunement leur croissance. Cette résistance leur permet alors d’envahir nos espaces naturels au détriment des  espèces indigènes plus fragiles.

Nous comptons beaucoup sur votre collaboration et votre participation pour nous appuyer dans cette démarche.

Le questionnaire complété devra être réacheminé avant la fin juin à l’adresse courriel suivante : amenagiste@rpns.ca

Nous vous remercions sincèrement de votre collaboration.


Renouée Japonais / Japanese Knotwood 
@ Lac Simon
chemin Tour-de-lac

chemin Tour-de-lac

chemin Tour-de-lac

chemin Tour-de-lac

chemin Tour-de-lac

chemin Tour-de-lac

chemin Tour-de-lac

Aucun commentaire: