lundi 6 novembre 2017

Jean-Paul Descoeurs l'emporte à Lac-Simon

Jean-Paul-Descoeurs est le nouveau maire de Lac-Simon et il dirigera un conseil municipal composé uniquement d'indépendants

Jacques Maillé 405 / Jean-Paul Descoeur 505
Lucie Bélanger 365 / Chantal Crête 533
Monic Léger 376 / Anik Bois 532
Louise Houle 371 / Odette Hébert 532
René Langevin 384 / Gilles Ladouceur 513
Gilles Robillard 395 / Don Saliba 500
Michel Lavigne 346 / Jean-Francois David 562

 
Jean-Paul Descoeurs l'emporte à Lac-Simon
Louis-Charles Poulin
Le 5 novembre 2017
La Petite Nation

Jean-Paul-Descoeurs est le nouveau maire de Lac-Simon et il dirigera un conseil municipal composé uniquement d'indépendant.

Aucun membre de l'Équipe Maillé n'a été élu par les électeurs.

Jean-Paul Descoeurs a défait le maire sortant, Jacques Maillé, en obtenant 55,5% des votes à la mairie.

Au siège no.1, Chantal Crête l'emporte avec 59% des votes face à Lucie Bélanger, représentante de l'Équipe Maillé.

Au siège no. 2, Anik Bois gagne avec 59% des votes, alors que Monic Léger de l'Équipe Maillé a obtenu l'appui de 41% des électeurs.

Au siège no.3, Odette Hébert a reçu la faveur de 59% des électeurs pour l'emporter contre Louise Houle Richard qui se présentait sous la bannière de l'Équipe Maillé.

Au siège no.4, Gilles Ladouceur obtient le poste avec 57% des voix, alors que son adversaire de l'Équipe Maillé, René Langevin, a reçu 43% des votes.

Au siège no.5, les électeurs ont également choisi un candidat indépendant, puisque Don Saliba a été élu avec 56% des votes contre Gilles Robillard.

Au siège no.6, Jean-François David conserve son poste à titre d'indépendant avec 62% des votes contre Michel Lavigne de l'Équipe Maillé. PLUS >>>






*********
Du sang neuf à Saint-André-Avellin et un balayage à Lac-Simon
Benoit Sabourin
le 6 novembre

Balayage à Lac-Simon

Toujours dans la MRC de Papineau, c’est littéralement un balayage qui est survenu à Lac-Simon, municipalité qui a fait les manchettes à plusieurs reprises, ces dernières années, en raison notamment de la discorde au conseil. L’équipe du maire sortant Jacques Maillé s’est fait montrer la porte par les électeurs, alors que Jean-Paul Descoeurs a remporté la mairie avec 55 % d’appuis. Les six candidats indépendants au poste de conseiller ont aussi raflé tous les sièges disponibles face aux candidats de M. Maillé.

« Pendant notre porte à porte, ce qu’on entendait, c’est que les gens ne pouvaient pas s’exprimer. La population sentait que c’était une équipe qui décidait pour elle et non pour les citoyens. Les gens en avaient soupé du système d’équipe. Ce que je veux ramener dans les prochains mois, c’est l’harmonie à l’intérieur de la municipalité », a commenté M. Descoeurs, lundi, promettant du même souffle que les citoyens auraient une place prépondérante sur les comités municipaux.

Sur sa page Facebook, l’équipe Jacques Maillé a réagi aux résultats du scrutin par le biais d’une publication. « Notre seul souhait est que le nouveau conseil municipal soit inclusif pour tous les citoyens de Lac-Simon (y compris les domaines et terrains de camping) et qu’il n’oublie pas que le lac Simon est le moteur économique des villages avoisinants et que freiner la villégiature et le développement signerait la mort du lac », a écrit l’organisation. PLUS >>>




*****


********************

Benoit Lauzon élu préfet de la MRC de Papineau
Louis-Charles Poulin
le 23 novembre 2017
La Petite Nation

Le maire de Thurso Benoit Lauzon est le nouveau préfet de la MRC de Papineau.

Lors de la séance du conseil des maires du 22 novembre, les élus avaient à décider entre M. Lauzon et le maire de Montpellier, Stéphane Séguin, qui avait lui aussi posé sa candidature au poste de préfet. Après avoir entendu ce que les deux candidats avaient à dire, les élus ont voté de façon secrète et ont élu M. Lauzon. «Je remercie le conseil des maires et c’est un beau vote de confiance que les maires m’ont donné», mentionne d’entrée de jeu celui qui succède à Paulette Lalande qui occupait le poste de préfet depuis 2002. «Ce sont de grands souliers à chausser. Je pense que Mme Paulette Lalande ne se remplace pas», indique-t-il en précisant qu’il va donner «150 % de son énergie» afin de prendre la relève avec brio.

Le nouveau préfet confie qu’il va miser sur «le respect et l’écoute» durant son mandat. M. Lauzon indique qu’il n’imposera pas de vision, mais va plutôt concentrer ses efforts afin de rassembler les élus autour de la table afin qu’ils développent une vision commune. «La vision, c’est au conseil des maires qu’elle appartient et pas à moi. Je vais être là pour les aider et pour les accompagner dans les dossiers politiques qu’on a à faire et pour défendre les intérêts de la MRC de Papineau», affirme-t-il en précisant qu’il estime avoir les capacités nécessaires pour occuper le poste. «Que ce soit le développement agricole, de la villégiature, du tourisme, ou de la culture à Saint-André-Avellin, il faut travailler avec les forces qu’on a sur le territoire et les exploiter», informe-t-il.

M. Lauzon se dit bien conscient qu’il vient de s’ajouter plusieurs heures de travail par semaine en acceptant la préfecture. «Je vais avoir un horaire extrêmement chargé.» Même s’il travaillera parfois sept jours sur sept à raison d’environ 70 à 80h par semaine, il assure qu’il ne négligera pas sa municipalité. «Je suis maire à temps plein à la Ville de Thurso et je vais continuer à être maire à temps plein. L’impact ne sera pas sur les citoyens, mais plutôt sur ma famille et je la remercie de l’appui qu’elle me donne pour pouvoir me présenter préfet aujourd’hui», souligne M. Lauzon qui a été élu comme préfet pour les deux prochaines années. Son objectif est de se présenter de nouveau dans deux ans dans le but d’occuper ce poste pour quatre années au total, pour ensuite laisser le poste à un autre élu.

Rappelons que M. Lauzon avait déjà tenté en vain d’être élu à titre de préfet, il y a deux ans, face à Paulette Lalande. Par la suite, il avait dit ne pas vouloir se représenter à nouveau à ce poste dans le futur. Le maire de Thurso confie qu’il a changé d’avis et a décidé de tenter sa chance de nouveau après avoir été approché par d’autres élus et des gens d’affaires qui l’ont encouragé à se présenter. «Les gens d’affaires sont le poumon de notre MRC et il faut travailler avec ces gens-là», conclut celui qui est maire de Thurso depuis 2013 et qui a été conseiller municipal pendant quatre ans.

À noter que les maires devront élire le préfet suppléant le 20 décembre, de même que choisir les trois élus qui siègeront au comité administratif de la MRC de Papineau.   PLUS >>>

MRC Papineau: le maire de Thurso devient préfet
Benoit Sabourin
le 23 novembre 2017
Le Droit

Le maire de Thurso, Benoît Lauzon, est le nouveau préfet de la MRC de Papineau.

M. Lauzon succède ainsi à Paulette Lalande à la tête du gouvernement régional. L’ancienne mairesse de Plaisance occupait le poste de préfète de la Municipalité régionale de comté depuis 2002.
Benoît Lauzon affrontait lors du vote, hier soir, le maire de Montpellier, Stéphane Séguin. Au terme d’un huis clos d’un peu plus de 30 minutes, les élus du gouvernement régional ont finalement accordé leur confiance à la majorité absolue au premier magistrat de Thurso qui a promis d’être un préfet « rassembleur ».

« Je vais être là pour aider mes collègues à faire avancer les dossiers et à défendre les intérêts de la MRC de Papineau. Je me suis présenté ici pour faire avancer les dossiers, autant à Québec qu’à Ottawa. Que ce soit le développement agricole, la villégiature, le tourisme ou la culture à Saint-André-Avellin, on va travailler avec les forces sur notre territoire et les exploiter. Papineau va se développer », a indiqué M. Lauzon, après son élection.

Ce dernier s’était présenté contre Paulette Lalande pour le poste de préfet il y a deux ans et avait essuyé un revers. Il avait alors annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau ce siège en 2017 s’il été réélu maire de Thurso.

M. Lauzon dit avoir reçu plusieurs appels d’élus et de personnes de la communauté d’affaires au cours du dernier mois afin qu’il se présente pour le poste. Ce sont ces coups de téléphone qui lui ont fait changer d’avis.

Il entend d’ailleurs faire le pont entre les gens d’affaires de la région et le gouvernement régional au cours de son mandat.

«  C’est important de rapprocher les gens d’affaires vers la MRC de Papineau. Je veux travailler avec les partenaires, que ce soit la SADC ou la Chambre de commerce. Les gens d’affaires, c’est le poumon de notre MRC et je veux faire le rapprochement avec eux. On doit bâtir quelque chose de solide au niveau du développement économique si on veut continuer d’avancer », a-t-il dit.
M. Lauzon prévoit briguer au maximum deux mandats, a-t-il laissé entendre, mercredi soir. Un mandat comme préfet est d’une durée de deux ans.  PLUS >>>

Aucun commentaire: