jeudi 22 mars 2018

Lac-Simon Bannit les Bouteilles Eau en Plastique

La municipalité de Lac-Simon a adopté un règlement bannissant la distribution de bouteilles d’eau en plastique dans ses édifices, dans ces installations et lors de ces evenements publics !
 Combattre la Pollution Plastique    
Journée Mondiale De l'Eau



Lac-Simon élimine les bouteilles de plastique
22 mars 2018
Benoit Sabourin
Le Droit

Les élus de la municipalité ont entériné il y a quelques semaines un règlement qui vient mettre fin à l’utilisation de bouteilles d’eau à usage unique à l’intérieur de ses installations ainsi que lors des événements publics tenus par Lac-Simon.

La mesure s’applique uniquement aux élus et aux employés qui travaillent à l’hôtel de ville et dans les autres immeubles municipaux. Les pompiers peuvent pour leur part être exemptés de la politique lors de certains appels d’urgence au cours desquels de l’eau potable ne serait pas disponible autrement que par le biais de bouteilles.

Le règlement, en vigueur depuis le début du mois, vise à sensibiliser la population ainsi que les municipalités voisines à emboîter le pas pour abolir l’usage de ces contenants de plastique dont les effets néfastes sur l’environnement et sur la santé ont été largement documentés ces dernières années.

Lac-Simon se targue d’être la première ville de la MRC de Papineau à disposer d’un tel règlement et souhaite que les villages voisins emboîtent le pas, affirme le maire, Jean-Paul Descoeurs.

« Si on ne commence pas par la municipalité pour donner l’exemple, je ne vois pas où on peut commencer pour changer les habitudes des gens. On le sait que les bouteilles de plastique sont toxiques et que ça se ramasse dans les océans et au dépotoir. Ce qu’on souhaite, c’est ramener l’eau potable au verre. Nous avons accès à de l’eau potable. Pourquoi ne pas la prendre de notre champlure quand on peut le faire ? », indique le premier magistrat.

La politique ne prévoit aucune sanction pour les employés qui ne respecteraient pas le libellé.
Le maire Descoeurs s’attend toutefois à la collaboration du personnel, d’autant plus que Lac-Simon s’est doté l’an dernier d’un système d’approvisionnement en eau potable au coût de 34 000 $ pour ses installations municipales.

« Nous n’allons pas commencer à punir les gens. Le but est vraiment de sensibiliser. C’est de bonne foi », dit-il.

Une résolution d’appui afin que les 23 autres municipalités de la MRC de Papineau adoptent le même genre de mesure devrait être prochainement présentée au conseil des maires. PLUS >>>


Lac-Simon bannit les bouteilles de plastique
22 mars 2018
TVA

La municipalité de Lac-Simon, en Outaouais, bannit l'utilisation des bouteilles d'eau à remplissage unique de ses installations municipales.

Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens au début du mois de mars.

Il s'agirait de la première municipalité à implanter ce type de programme dans la MRC de Papineau.

Le but de cette initiative est de sensibiliser les autres municipalités, les organismes et les citoyens à adhérer à cette pratique.

On se rappellera que le parti du maire de la ville de Gatineau, Action Gatineau, a laissé entendre à l'automne vouloir bannir l'utilisation de sacs plastique et de bouteilles à remplissage unique.



Journée Mondialle de l'eau : une petite localité pose un grand jeste
22 mars 2018
Radio Canada

La municipalité de Lac-Simon a adopté un règlement bannissant la distribution de bouteilles d’eau en plastique dans ses édifices, dans ces installations et lors de ces evenements publics !

Le conseil municipal a voté à l'uninamité en faveur de ce règlement le 2 mars denier.

Lac-Simon, un communié de 983 habitants permanents, dit être la première municipalité dans la MRC Papineau à bannir les bouteilles eau dans les édifices.

Est-ce la première localité en Outaouais et même au Québec ? Une conseillère de Lac Simon, Odette Hébert, affirme « qu'à sa connaissance, oui  » ajoutant que  « si d'autres l'ont fait, elles ne l'ont pas dit !  » PLUS >>>

Lac-Simon bannit les bouteilles de plastique
Louis Charles Poulin
le 27 mars 2018
Petite Nation

L’utilisation de bouteilles d’eau à usage unique est dorénavant interdite à l’intérieur des installations municipales de Lac-Simon et lors des événements publics.

La résolution adoptée en ce sens, il y a quelques semaines, stipule que cette interdiction s’applique uniquement aux élus et employés municipaux, ce qui représente une quinzaine de personnes. Les pompiers seront les seuls à pouvoir utiliser des bouteilles de plastique, mais uniquement lors de situations d’urgence.

Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction pour les citoyens de boire de l’eau embouteillée, par exemple lors d’une séance du conseil, le maire de Lac-Simon, Jean-Paul Descoeurs, indique que la municipalité leur proposera de boire dans des verres à la place. «On ne servira plus de bouteilles d’eau, mais on va donner des verres. On a de la bonne eau à la champlure qu’on peut boire», suggère-t-il.

M. Descoeurs précise que la municipalité a, récemment, investi plus de 34 000 $ dans l’installation d’équipements d’approvisionnement en eau potable pour offrir aux employés et aux citoyens un accès à une eau de qualité à l’intérieur de l’Hôtel de ville. De plus, des analyses sont effectuées de façon ponctuelle afin d’en assurer la qualité en tout temps.

Advenant le cas où un employé municipal déciderait, tout de même, de boire dans une bouteille de plastique, le maire indique qu’aucune sanction ne sera tenue contre lui. «Il n’y aura aucune pénalité. On se fie sur la bonne foi des gens», informe-t-il.

Le maire fait savoir que cette initiative a été proposée par le nouveau Comité consultatif en environnement de Lac-Simon. Étant la première localité de la MRC de Papineau à entériner une réglementation semblable, Lac-Simon espère que sa prise de position sensibilisera les autres municipalités, les organismes et les citoyens à adhérer à cette pratique.

«Il faut commencer à quelque part pour empêcher la formation de montagnes de bouteilles dans les océans», soutient le maire qui est conscient que cette initiative représente «une goutte d’eau dans un océan». Néanmoins, il croit que cette initiative ouvre la voie à d’autres changements qui auront un impact positif sur l’environnement.

Une résolution demandant aux 23 autres municipalités de la MRC de Papineau sera présentée prochainement au conseil des maires. PLUS >>>

 **********************

McGill phasing out plastic water bottles in push for greater sustainability
Single-use bottled water will no longer be sold on McGill campuses by May 2019, university says
March 23 2018
CBC

Plastic water bottles will soon be a thing of the past at McGill, as the university plans to phase out the sale of bottled water on its campuses over the next 14 months.

Non-carbonated bottled water will no longer be sold in vending machines and anywhere food is sold on McGill's downtown and Macdonald campuses by May 2019, the university said on Friday.

The move aims to "raise awareness about the negative social and environmental impacts of bottled water."

François Miller, director of the McGill Office of Sustainability, told CBC News he was "convinced" the move has popular support at the school.

He said McGill currently sells around 85,000 single-use, plastic water bottles every year and thousands more are distributed during special events.

"We think that by phasing out those bottles over the course of the next 14 months, it will have a large impact on McGill's sustainability in general," Miller said.

New water fountains

McGill said it wants to provide better access to tap water to compensate for the phase out.

It plans to install 25 to 30 new water fountains on both campuses and improve existing ones to give students, staff and visitors more places to fill up their reusable water bottles.

The project is expected to cost $150,000, Miller said.

That money will come out of McGill's Sustainability Fund, which is financed through student fees and the school's administration.

McGill student Antonia Butler said she always has a refillable water bottle with her.
She said it will be great to have more water fountains on campus. "It's nice that they're conveniently located everywhere," she told CBC News.

Making campus more sustainable

McGill stopped selling bottled water in the Students' Society of McGill University (SSMU) building and in residential dining halls in 2009 and 2010, respectively.

Sayeef Mohammed, a mechanical engineering student at McGill, said getting rid of plastic water bottles campus-wide is "a great initiative in trying to make [it] more sustainable."

Bottled water is "a luxury that is completely unnecessary," Mohammed told CBC News.

"I don't think we need to waste money and energy on extracting plastics and making plastic bottles and then burning more fossil fuels to transport billions of tons of water bottles." MORE >>>

 **********************

L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par du plastique
14 mars 2018
La Presse

L'eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée mercredi.

Des chercheurs ont testé l'eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l'Inde ou les États-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l'université de l'État de New York à Fredonia, selon un résumé de l'étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media.

Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d'eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestlé Pure Life ou San Pellegrino.

Il s'agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène. En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètres.

«Je pense que cela vient du processus d'embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage», a expliqué Sherri Mason.

«De l'eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques», signale par ailleurs l'étude.

Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes, en moins grande quantité, dans l'eau du robinet.

L'étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue.

Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l'ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d'eau en plastique.

«Il est plus urgent que jamais aujourd'hui de faire en sorte que les bouteilles d'eau en plastique soient une chose du passé», a déclaré cette représentante de l'ONG qui n'a pas participé à l'étude. PLUS >>>





Aucun commentaire: