lundi 30 juillet 2018

MétéoMédia: Juillet 2018: Le Mois des Canicules et Pluies Diluviennes

Le mois de records
Juillet 2018: Canicules et Pluies Diluviennes 
Le mois de tous les records; Montréal, Saguenay, Gaspé, Rimouski et Val-d'Or ont connu en juillet leur mois le plus chaud de leur histoire. Montréal a entre autres connu qu'une seule journée avec un maximum sous 26C.
31 juillet - Météo Média 

Nouveau record de pluie en juillet pour la région d'Ottawa/Gatineau. Entre le 22 et 25 juillet, il est tombé 130,8 mm, ce qui en fait la plus grande accumulation pour un même évènement
26 juillet - Météo Média 

***********************
Juillet très chaud, mais pas de record dans la capitale
1 août 2018
Le mois de juillet qui vient de se terminer, lors duquel air conditionné et piscines auront été de mise, n’a pas été record dans la région de la capitale fédérale. Mais il s’est malgré tout avéré l’un des plus chauds du dernier siècle. (...)

Fait à noter, la température maximale a surpassé la barre psychologique des 30°C lors de 15 des 31 journées du mois, alors que la moyenne mensuelle pour Ottawa est de 5 jours, spécifie M. Kimbell.

La palme de la journée la plus chaude du mois revient au 2 juillet, alors que le mercure avait atteint 36°C. Encore là, il ne s’agissait pas d’un record, la marque à battre (37,8°C) datant de 1919 et 1944.

Au chapitre des précipitations, pas moins de 180 mm de pluie sont tombés sur la capitale nationale, soit presque le double de la normale (92 mm). C’est toutefois loin d’être un record, la marque à battre datant de l’an dernier avec 250 mm.

Ironiquement, une sécheresse sévissait durant les trois premières semaines du mois. La quasi-totalité de cette pluie est tombée entre le 22 et le 28 juillet, des inondations ayant été notées à plusieurs endroits.

À long terme, M. Kimbell soutient qu’il est difficile de prévoir à quoi ressemblera la météo d’août, mais chose certaine, la première semaine du mois sera marquée par du temps chaud et humide. PLUS >>>

Les feux de forêt ontariens incommodent le Pontiac
31 juillet 2018
Le Droit

Les feux de forêt qui se propagent en Ontario plombent la qualité de l’air à plusieurs kilomètres des brasiers, incluant dans le Pontiac, en Outaouais.

Lundi, les autorités de l’Ontario affirmaient qu’un incendie de forêt qui fait rage depuis plus d’une semaine dans le nord-est de la province a maintenant traversé une série de voies ferrées et se rapproche d’un tronçon de la route Transcanadienne.

Environnement Canada soutient que la fumée provoquée par ces incendies s’est propagée jusqu’au sud-ouest du Québec, mardi. Du moins, c’était le cas à Rapides des Joachims, confirme le directeur général de la municipalité, Sylvain Bégin. PLUS >>>


***********************
Crédit Photo: Chantal Crête
Niveau élevé des lacs Simon et Barrière
Situation exceptionnelle du niveau élevé de l'eau des lacs Simon et Barrière
31 juillet 2018
Municipalité de Lac-Simon

Depuis quelques jours, nous recevons de nombreuses plaintes concernant le niveau très élevé des lacs Simon et Barrière et les gens souhaitent que nous agissions pour corriger la situation.

Il importe de rappeler que nous vivons une situation exceptionnelle avec les pluies diluviennes des derniers jours et que les plans d’eau de plusieurs municipalités de la province présentent également un niveau inhabituellement élevé.

À Lac-Simon, le pont barrage nous donne une certaine manoeuvre que nous utilisons avec prudence, sachant qu’il n’est pas judicieux de retirer plusieurs poutres à la fois, sans risquer de causer des dommages importants aux propriétés en aval.

La semaine dernière, nous avons retiré deux poutres et hier, les deux dernières poutres ont été retirées.

On demande aux riverains d’être prudents et d’attacher quais et autres ouvrages pour éviter qu’ils partent à la dérive.

Plus important encore, on sollicite la collaboration des plaisanciers en les invitant à ne pas s’approcher des rives et en réduisant la vitesse de leur embarcation. Les vagues causent également des dommages aux rives qui, pour plusieurs, ne sont plus protégées par des murs de soutènement et autres ouvrages.

Dans tous les cas, les vagues causent des dommages, mais les dommages sont plus importants dans la situation actuelle.

FAISONS TOUS NOTRE PART POUR GÉRER AU MIEUX LES IRRITANTS CAUSÉS PAR LES CAPRICES DE DAME NATURE.


Avis important a tous les plaisanciers
28 juillet 2018
Municipalité de Lac-Simon

En raison des pluies abondantes des derniers jours, le niveau des lacs Simon et Barrière est anormalement élevé.

Nous avons posé les gestes nécessaires pour abaisser le niveau mais il faut comprendre que cela prendra un certain temps avant que les gens puissent voir une différence; il importe d'agir avec prudence pour ne pas inonder les propriétés en aval.

En attendant, on invite les plaisanciers à circuler avec la plus grande prudence car plusieurs quais sont immergés, alors que d'autres sont à la dérive sur le Lac.

La collaboration des plaisanciers est également souhaitée. Afin d'éviter les vagues qui érodent les berges et immergent davantage les quais, on recommande de circuler loin des rives.

Merci de tenir compte de cet avis et de comprendre que les conditions météorologiques des derniers jours causent des difficultés à travers la province.

Votre patience et votre collaboration sont appréciées.


Interdit de descendre la rivière 
Municipalite de Duhamel


Tout les chemins sont ouverts
27 juillet 2018
Municipalite de Duhamel

Mise à jour de la situation sur les dommages causés aux infrastructures routières par les pluies torrentielles du 25 juillet 2018.

Tout les chemins sont ouverts à mais on demande de la prudence lors de vos déplacements. La suite des travaux sera effectuée en début de semaine.

Si vous avez subi des dommages matériels, vous pouvez communiquer avec la Sécurité civile au 819-772-3737.

Bravo à toute l’équipe tant à la voirie que dans les bureaux !

Pluies diluviennes : dur lendemain à Duhamel
27 juillet 2018
Radio Canada

L'impact des pluies diluviennes qui ont touché l'Outaouais cette semaine se fait toujours ressentir dans la municipalité de Duhamel. Le secteur a subi d'importants dommages et la situation pourrait prendre des semaines avant de revenir à la normale. PLUS >>>


 Crédit Photo : Benoit Fiset

  Crédit Photo : Benoit Fiset

  Crédit Photo : Benoit Fiset

  Crédit Photo : Benoit Fiset

Communiqué
25 juillet 2018
Municipalite de Duhamel

Prenez note que le chemin du lac Gagnon Ouest est complétement fermé à la circulation environ 400 m au nord du chemin du lac Lafontaine Nord comme démontré sur la carte. Des équipes sont déjà en place pour rétablir la situation. Également, la circulation est impossible sur les chemins :

• Du milieu
• De l'Ours
• Du lac Chevreuil
• Ouellet
• Brûlé
• Des Îles
• Lac Lafontaine Sud
• Des lacs

Nous vous demandons d'être patients et de ne pas hésiter à composer le 911 en cas d'urgence La Sécurité civile a été avisée. Si vous avez subi des dommages matériels, vous pouvez communiquer avec eux au 1 866 776-8346

Crédit Photo : Marc L Dufour et Odile Lemay

 Crédit Photo : Marc L Dufour et Odile Lemay

Crédit Photo : Marc L Dufour et Odile Lemay

Lieux ou la route est complètement fermée 

État d'urgence
25 juillet 2018
Municipalité de Duhamel

Suite à la pluie diluvienne plusieurs routes sont présentement difficile d’accès, mais elles peuvent être accessibles en 4X4. L’équipe de la voirie est sur place et travaille afin d’améliorer la situation.

  • Chemin du Lac Gagnon est,
  • Chemin du Brulé,
  • Chemin du Milieu,
  • Chemin des îles
  • Chemin des Lacs
Merci de votre patience et de votre compréhension.


Pluie reçue dans les 24 dernières heures au Québec et dans l'est de l'Ontario  
25 juillet - Météo Média


La pluie abondante continue de tomber sur les secteurs de l'Outaouais et de la capitale nationale, de 45 à 75 mm sont tombés dans les dernières heures, plus de 125 mm d'accumulation depuis dimanche
25 juillet - Meteo Media 

Bonne pluie ce matin de l'Outaouais au Lac St Jean où 50+ mm seront possible localement pr ces secteurs d'ici ce soir. Alors que Ottawa / Gatineau n'avait reçu que 10mm de 1er au 21 juillet, 70mm ont déjà été reçu les 3 derniers jours
 25 juillet - Météo Média

Jusqu'à 40 mm reçu en Outaouais avec les orages les dernières heures et encore 50+mm à venir d'ici jeudi
23 juillet - Météo Média

***********************

Utilisation de l'eau potable en période de sécheresse
24 juillet 2018
Municipalité de Duhamel

La Municipalité de Duhamel fait appel à la collaboration des citoyens pour limiter la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure. Les responsables de l’aqueduc ont remarqué une consommation excessive d’eau potable en période de sécheresse.

La Municipalité vous demande donc de limiter votre consommation d’eau aux besoins essentiels.
Lors de périodes où les températures sont élévées et où les précipitations sont faibles, il est notamment recommandé de ne pas arroser le gazon et les plates-bandes ou de laver sa voiture.

Merci de consommer l’eau de façon responsable.


Interdiction de feux à ciel ouvert sur une bonne partie du territoire québécois. Aidez-nous à protéger la forêt!
21 juillet 2018

SOPFEU

Danger d'ncendie «TRÈS ÉLEVÉ» ou «EXTRÊME» dans une bonne partie du territoire québécois.
20 juillet 2018

SOPFEU

Interdiction de faire des feux
20 juillet 2018
Municipalité de Duhamel

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a pris la décision d'interdire de faire des feux à ciel ouvert : feux de camping et de branches, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Pour suivre l'état de la situation en direct : La collaboration de tous est essentielle afin que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d'incendie de forêt. Rappelons qu'en vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le


Alerte chaleur accablante et incendies de forêt
17 juillet 2018
Municipalité de Duhamel
Les températures chaudes des journées à venir pourraient avoir des conséquences sur les gens les plus vulnérables de votre communauté. Ainsi, nous vous demandons d'être vigilant et au besoin d'appliquer vos mesures d'urgence en conséquence. Également, si vous connaissez des gens qui sont susceptibles d'être touchés par les effets de la chaleur accablante, n'hésitez pas à entrer en contact avec eux ou à les visiter.

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les vacances de la construction
 17 juillet - Météo Média


Une (quatrième) canicule possible au Québec.
 16 juillet - Météo Média

Ressentis a plus de 35 jusqu'à mardi, on devrait retrouver des températures saisonnières et de l'air sec à partir de mercredi.
 13 juillet - Météo Média

 Canicule possible à partir du jeudi 12 juillet jusqu'au 15 ou 16 juillet sur le SUDQC. Cà reste bien sûr à confirmer...par définition, une ville doit avoir 30 degrés ou plus au mercure en MAX pour au moins 3 jours d'affilée pour parler de canicule.. Humidex prévu de 35-36...
8 juillet - Météo Média
 
Voici les MAX et l'humidex qu'on attend LUNDI pour chacune des grandes villes du Québec. Cet humidex baisse MARDI et MERCREDI avec du soleil et du temps plus sec.
8 juillet - Météo Média

Retour des 30° au Québec, heureusement les ressentis ne seront pas aussi élevés que la semaine dernière.
8 juillet - Météo Média

 Plusieurs records de chaleur déjà observés à 14h. Montréal et Québec s'en approchent
5 juillet - Météo Média

Plusieurs records battus aujourd'hui, dont Montréal avec 33,5C, ancien record en 1983
 4 juillet - Météo Média
 
 2 juillet - Météo Média

 La valeur finale du record d'humidex pour Ottawa / Gatineau c'est 47,6! 
1 juillet - Météo Média

1 juillet - Météo Média

Plus de 5 jours de canicule attendus dans le sud et ça devrait commencer aujourd'hui pour les gens de l'Outaouais avec 30° de prévu. Des maximums de plus de 35° sont attendus entre dimanche et lundi avec des ressentis autour des 45. 
29 juin - Météo Média

Aperçu des températures pour la fête du Canada en Amérique du Nord. Le ressenti à Montréal pourrait dépasser les 45. Courage à tous ceux qui déménagent.
28 juin - Météo Média
Alerte chaleur extrême
29 juin 2018
Municipalité de Duhamel
Avec les températures chaudes des prochains jours, Environnement Canada a émis une alerte de chaleur extrême pour la région. 

Aucun commentaire: