dimanche 2 juin 2019

MétéoMédia: Alerte Tornade - 02 juin 2019 18:01 Papineauville & Chénéville

Alerte de tornade en vigueur pour secteur de Papineauville - Chénéville 
18h01 HAE dimanche le 2 juin 2019

Alerte de tornade est terminée pour secteur de Papineauville - Chénéville
20h37 HAE le dimanche 02 juin 2019

Alertes pour : Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau 

18h50 HAE le dimanche 02 juin 2019 

Alerte de tornade en vigueur pour :

  • secteur de la rivière du Lièvre
  • secteur de Papineauville - Chénéville
À 18h50 HAE, les météorologues d'Environnement Canada surveillent un orage produisant possiblement une tornade. Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits sont aussi possibles.

Une tornade a été observée près de l'aéroport de Gatineau à 17h55. La cellule tornadique longe présentement l'Outaouais.
 dimanche, 2 juin 2019 à 18:31 - Une tornade a été observée près de l'aéroport de Gatineau à 17h55. Environnement Canada place la région en alerte.

Une tornade observée dans la région d'Ottawa et de Gatineau

Environnement Canada confirme avoir observé une tornade qui touchait terre à 17 h 55 à l'aéroport de Gatineau. 

De plus, bon nombre de témoins oculaires ont confirmé le phénomène météorologique, des vidéos et des photos publiés sur les réseaux sociaux montrent qu'au moins une tornade a touché terre dans l'est de Gatineau et d'Ottawa, plus précisément dans le secteur Masson-Angers, à Gatineau, et dans le secteur d'Orléans, à Ottawa.

Aucune information pour l'instant n'indique qu'il y a de blessé.

Des dégâts, notamment des arbres déracinés, des toits endommagés, des véhicules endommagés ont été observés promenade Borland, rue Champlain et boulevard Jeanne d'Arc nord et croissant Lawler notamment, dans le secteur d'Orléans à Ottawa.

En cas de tornade, l'agence fédérale recommande de prendre les mesures suivantes : rentrez à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés.


Une tornade observée à Gatineau

Au moins une tornade a été observée dans la région la région de Gatineau-Ottawa, dimanche en début de soirée.

Environnement Canada rapporte qu’une tornade a été observée «près de l’aéroport de Gatineau à 17h55».

Au cabinet du maire Maxime Pedneaud-Jobin, on indique que «les équipes de la ville étaient prêtes à intervenir au besoin dès l’émission de l’alerte», mais qu’aucun appel n’a été reçu au 911 en lien avec cette tornade. Aucun signalement de dommage ou de blessé n’a été rapporté à la Sûreté du Québec et au Service de police de la Ville de Gatineau.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont aussi publié des images de tornade à partir des secteurs Orléans et Cumberland de la ville d’Ottawa.

La Police d'Ottawa a indiqué vers 19h15 que plusieurs arbres sont tombés et que certaines résidences ont subi des dommages, mais qu'elle n'avait été avisée d'aucune blessure.

Des témoins auraient vu la tornade toucher terre dans le secteur de l’île Petrie, sur la rivière des Outaouais, pour se diriger ensuite vers le secteur Masson-Angers.

«Certains voisinages à l’Est ont eu de la météo extrême dans leur région, a publié sur Twitter le Service des incendies d’Ottawa. Nous demandons que vous évitez débris et fils électriques tombés.»
L’autoroute 174 est fermée pour une durée indéterminée entre le chemin Trim et la rue Cameron. Le boulevard Jeanne d'Arc est pour sa part fermé entre les chemins Trim et Tenth Line.

À 18h50, la «cellule tornadique» longeait cependant toujours la rivière des Outaouais. «Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits sont aussi possibles», soulignait Environnement Canada. À 19h17, les météorologues d'Environnement Canada surveillaient «un orage produisant possiblement une tornade» dans le secteur de Papineauville et Chénéville.

L’alerte de tornade avait été lancée peu après 18h pour divers territoires, soit Gatineau, et la Petite-Nation sur la rive québécoise et le secteur de Prescott et Russell du côté ontarien.

Le 21 septembre dernier, la région a été durement touchée par le passage de tornades destructrices. Les quartiers Mont-Bleu, à Gatineau, et Dunrobin, à Ottawa, avaient subi de lourds dommages. Outre les nombreuses résidences ayant été endommagées par la force des vents, un incendie s’était déclenché à l’école secondaire Mont-Bleu de Gatineau.

Tornado warning issued for Gatineau area, Prescott-Russell
Reports of damaged roofs, uprooted trees in east Ottawa
CBC Ottawa


Environment Canada has lifted its tornado warning for Gatineau, Que., but it remains in effect for parts of both western Quebec and eastern Ontario.

A tornado was spotted near the Gatineau airport at 5:55 p.m., the weather agency said.

As of 6:50 p.m., the warning was still in place in the Papineau, Que., area, and in Prescott-Russell, Ont., as the tornado was moving along the Ottawa River.

People should take cover immediately if threatening weather approaches, Environment Canada said.

Aucun commentaire: