Fort de cette idée, ils ont contacté le dramaturge qui a accepté de venir à Duhamel pour recevoir cet honneur. Un spectacle qui comprendra du chant et de la lecture d’extraits des livres et des pièces de Tremblay a donc été organisé en plus d’une causerie avec l’auteur.
Les artistes qui participeront à cette activité et le nom que prendra la bibliothèque n’ont pas encore été dévoilés. Mais les organisateurs soulignent que ce seront des gens de la Petite-Nation.
D’ailleurs, c’est Sébastien Dhavernas qui assurera la mise en scène du spectacle. Le bédéiste, Christian Quesnel fera pour sa part l’affiche.
Une enfance à Duhamel
Michel Tremblay n’a jamais habité Duhamel, mais il a fait plusieurs passages quand il était jeune alors qu’une de ses tantes avait une maison de campagne dans la municipalité.
C’est de cette façon qu’il s’est imprégné de la municipalité et en a parlé à plusieurs reprises dans ses écrits, notamment dans la Maison suspendue. «On a fait des recherches et on a retrouvé la maison. Malheureusement elle a brulé. Mais, elle a été reconstruite.»
En parlant avec la bibliothécaire, ils ont aussi vu que l’œuvre de Michel Tremblay attirait les regards même à l’extérieur du pays. «Chaque année, il y a 3-4-5 personnes qui sont des touristes et qui posent la question à la bibliothécaire : elle est où la maison de Michel Tremblay?»
C’est un peu ce qui a motivé l’organisation de cette activité reconnaissance. «Ça a piqué notre curiosité. Si les gens font ce millage-là pour venir à Duhamel et nous on ne le reconnaît même pas, il y a un problème.»
La communauté de Duhamel, en Outaouais, rendra hommage à Michel Tremblay, le 7 mai, en déroulant le tapis rouge à l’illustre romancier, dramaturge et scénariste qui sera de passage dans le petit village de la Petite-Nation.
L’auteur des Belles-sœurs participera à une activité de type causerie à l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à 14h, en compagnie de plusieurs comédiens dont les noms n’ont pas encore été dévoilés par les organisateurs de l’événement. C’est un visage bien connu des Québécois, Sébastien Dhavernas, qui assurera l’animation et la «mise en scène» de cette commémoration au cours de laquelle le public sera invité à poser des questions à Michel Tremblay.
Pourquoi inviter Michel Tremblay à Duhamel? Parce que son œuvre est teintée par la petite municipalité cantonnée dans le nord de la MRC de Papineau. La lecture de passages des récits de l’artiste qui se déroulent au sein la localité est d’ailleurs prévue lors de l’activité.
L’historienne de Fassett, Marie Josée Bourgeois, le résident de Duhamel, Louis St-Hilaire, et la résidente de Namur, Martine Caron, sont les trois têtes pensantes qui ont lancé le projet citoyen. (...)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire