Des groupes des Laurentides et de l’Outaouais manifesteront à Lac-des-Plages pour soutenir l’opposition locale au projet minier La Loutre de Lomiko Metals
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Duhamel et Lac-des-Plages – Le 2 août 2023. Illustrant bien que la mobilisation ne cesse de s’accroître, des centaines de personnes venant de plusieurs régions sont attendues dans la municipalité de Lac-des-Plages en Outaouais ce dimanche 6 août pour manifester leur opposition au projet minier La Loutre de Lomiko Metals Inc. Cette initiative du Comité citoyen d’opposition au projet minier La Loutre prendra la forme d’une marche de solidarité. Les participants sont invités à se rendre à la plage municipale de Lac-des-Plages à 10h30.
Cette mobilisation citoyenne a d’abord pour but de démontrer au gouvernement et aux investisseurs privés que le projet minier La Loutre de la compagnie Lomiko Metals Inc. basée à Vancouver ne bénéficie aucunement du consentement des communautés qui vivent à proximité. De plus, ce gigantesque projet de site minier est situé en plein cœur d’un très riche corridor de biodiversité entre l’Outaouais et le parc national de Mont-Tremblant qui devrait être protégé du développement industriel. Des citoyens des six municipalités entourant le projet minier prendront part à la marche. L’invitation est lancée à la population des régions voisines.
La manifestation vient également souligner le premier anniversaire d’une vaste mobilisation citoyenne provinciale exigeant la fin du boom minier qui continue encore aujourd’hui d’affecter tout le Québec. Il est important de rappeler que ce mouvement, qui a poussé le gouvernement du Québec à lancer une large consultation sur l’encadrement minier en mai dernier, tire son origine de la Petite-Nation en Outaouais. La Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l’activité minière (Coalition QLAIM) a d’ailleurs été fondée dans la foulée de ce mouvement et elle regroupe aujourd’hui plus de 135 associations de lacs représentant plus de 40 000 résidents dans cinq régions du Québec.
En un an, les efforts citoyens ont donné naissance aux pancartes « incompatible avec l’activité minière » qu’on retrouve maintenant dans plus d’une trentaine de municipalités en Outaouais, dans les Laurentides et en Mauricie. Des discussions sont en cours avec d’autres municipalités et organismes qui souhaitent s’ajouter à la campagne.
Déroulement
10h30 : Arrivée des participants à la plage municipale (1986 chemin tour du lac, Lac-des-Plages)
11h00 : Début de la marche
11h30 : Arrivée de la marche à l’hôtel de ville de Lac-des-Plages et allocutions
12h00 : Fin de l’événement
Du transport collectif par autobus qui partira à 9h15 sera offert depuis la municipalité voisine de Duhamel. Pour bénéficier de ce service, les citoyens sont priés de s’inscrire en communiquant à info@protectionpetitenation.com par courriel.
Citations:
« Comme élu, je reçois le signal de la population de Lac-des-Plages qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour un tel projet minier. C’est pourquoi notre conseil a déjà adopté une résolution d'opposition au projet minier La Loutre », Paul Bourgeois, conseiller municipal à Lac-des-Plages responsable du dossier environnement.
« Nous vivons une situation désespérante face à un projet destructeur dans notre région qui ouvre la porte au développement minier à grande échelle dans le sud du Québec. Ça s'en vient chez vous plus rapidement que vous pensez. Il est temps d’y mettre un frein avant qu’il ne soit trop tard », Claude Bouffard, coordonnateur du Comité citoyen d’opposition au projet minier La Loutre.
« En produisant le tiers des mémoires soumis aux consultations publiques sur un nouvel encadrement minier, les associations de lacs, réunies dans la Coalition QLAIM ont démontré qu'elles sont très préoccupées par l'impact du régime minier actuel sur leurs milieux de vie. On ne sait pas quand la ministre va dévoiler ses conclusions mais une chose est sûre, entre-temps le mouvement de mobilisation ne cesse de grandir dans toutes les régions. Cette marche de solidarité, organisée par les citoyens en est un exemple très clair. », Louis St-Hilaire, porte-parole de la Coalition QLAIM.
Organisations appuyant la mobilisation :
- Coalition QLAIM
- Coalition Québec Meilleure Mine
- Eau Secours
- Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation
- Regroupement des associations de lacs de Mont-Blanc
- Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides
- Creuse pas dans mon Caxton
- Regroupement de protection des lacs d’Amherst
- SOS Grenville sur la rouge
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire