jeudi 28 juin 2007

Lac Simon: Des entrepreneurs immobiliers font fi de la protection du lac

Des entrepreneurs immobiliers font fi de la protection du lac Simon
June 28, 2007
Le Droit

La famille de Paul Malouf possède un chalet au lac Simon depuis plus de 60 ans. Au cours des dernières semaines, le résident montréalais constate que de nombreux entrepreneurs réalisent des travaux sur les berges sans respecter entre autres les dix mètres de bande riveraine d'espace vert qui doivent rester intacts pour éviter l'érosion et empêcher les phosphates de se répandre dans le lac.

Photos à l'appui, M. Malouf avait plein d'exemples d'interventions illégales.

"Uniquement au cours du week-end du 24 juin, j'ai vu des bulldozers (sic) pousser du gravier dans le lac. À d'autres endroits, on construit un chemin en gravier qui se termine directement dans le lac alors qu'un autre entrepreneur était à déboiser complètement la rive pour construire un chalet sur une île", affirme M. Malouf.

"Je ne comprends pas qu'en 2007 on puisse tolérer ça. Le but de mon intervention est à titre préventif. Il faut que la municipalité et le ministère de l'Environnement interviennent rapidement pour arrêter ce développement sauvage si nous voulons garder notre lac en santé", ajoute-t-il.

M. Malouf soutient qu'il a transmis de nombreux courriels au ministère ainsi qu'à toutes les municipalités de la Petite-Nation pour les inciter à réagir, mais qu'il n'a reçu aucune réponse.

L'an dernier, quelque 90 lacs et cours d'eau au Québec, particulièrement dans la région des Laurentides, ont été touchés de la prolifération des algues bleues.

Du côté de la municipalité de Lac-Simon, le maire Serge Thivierge soutient qu'il est très soucieux de la protection du lac.

"Les gens qui effectuent ces travaux sur les berges n'ont pas de permis, donc la municipalité n'est pas au courant. Les gens nous appellent parfois, mais lorsqu'on arrive sur place, on se retrouve souvent devant un fait accompli. Le ministère de l'Environnement a également une responsabilité dans de tels cas", fait remarquer M. Thivierge.

"Cette année, la municipalité a resserré sa réglementation au niveau des embarcations pour protéger notre lac, et l'an prochain elle a l'intention d'interdire les interventions dans une bande riveraine de dix mètres des lignes des hautes eaux", a indiqué le maire.

À la direction régionale du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, on indique que les informations seront transmises au service des contrôles pour vérifier les faits.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

It's a shame you don't have a donate button! I'd certainly donate to this outstanding blog! I guess for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
I look forward to fresh updates and will share this
blog with my Facebook group. Talk soon!

My website photos

Anonyme a dit...

bookmaгked!!, I like your site!

my blog post; payday loans

Anonyme a dit...

Hey I know this is off topic but I was wondering if you
knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

Feel free to visit my weblog driveway defined