Jocelyne Richer
Le mercredi 05 décembre 2007
Presse Canadienne
Québec
La Presse
La lutte aux algues bleues franchit une nouvelle étape avec l'adoption de deux règlements visant à assainir l'eau des lacs du Québec.
Au cours de sa dernière séance, mercredi, le conseil des ministres a adopté un règlement prévoyant l'interdiction de la vente de détergents pour lave-vaisselle contenant plus de 0,5 pour cent de phosphates.
Un autre règlement vise à permettre aux municipalités d'empêcher les embarcations à moteur de polluer les lacs avec leurs eaux usées.
«Les municipalités qui le désirent pourront beaucoup plus facilement interdire que les bateaux de plaisance rejettent les eaux usées directement dans le lac», a indiqué en point de presse la ministre du Développement durable, Line Beauchamp, à l'issue du conseil des ministres.
Les règlements devraient entrer en vigueur le printemps prochain.
Mais la vente de détergent à lave-vaisselle contenant du phosphate sera interdite à compter de 2010, le gouvernement voulant laisser aux fabricants le temps nécessaire pour adapter leurs produits.
Pour appliquer ces règlements, les municipalités seront mieux habilitées à imposer des amendes aux contrevenants et à conserver pour elles le montant recueilli.
Cette année, au Québec, 194 lacs ont été touchés à divers degrés par les algues bleues (ou algues bleu-vert).
Il ne faut pas pour autant s'attendre à voir les algues bleues exclues du paysage demain matin, car il faudra patienter entre cinq et 10 ans avant de voir les effets concrets de la lutte entreprise, a prévenu la ministre.
«Trouver des algues bleues dans un lac, ce n'est pas bon signe. Cela veut dire que le lac est en mauvaise santé», a-t-elle rappelé.
Les deux règlements font partie d'un plan d'action plus vaste annoncé en septembre dernier.
*****************************
Algae-sustaining phosphates to be banned
Dishwashing detergent targeted. Will take years for polluted lakes to heal
KEVIN DOUGHERTY, The Gazette
Published: 3 hours ago
Dishwashing detergents with more than 0.5 per cent phosphates will be banned in Quebec starting in 2010. MORE >>>
Aucun commentaire:
Publier un commentaire