mercredi 25 mai 2016

La Mairie de Lac-Simon Sera Agrandie

 $290 000 + $400 000 + $150 000 + ... = $$$ $$$


La mairie de Lac-Simon sera agrandie
Jessy Laflamme
21 mai 2016
La Petite Nation

La municipalité de Lac-Simon a acheté les terrains en janvier dernier situés aux côtés de la mairie au coût de 290 000 $ afin d'agrandir cet édifice et d'aménager une halte routière.

Pour ce qui est de l'agrandissement du bâtiment, un montant de 400 000 $ provenant du surplus de la municipalité a été affecté à ce projet. La municipalité tentera également d'obtenir de l'argent au niveau fédéral. «On n'en aura pas assez, car le bâtiment ne répond pas aux normes actuellement, il faut donc aller chercher des subventions», précise le maire Jacques Maillé.

Ainsi, la municipalité présentera le projet au gouvernement fédéral pour obtenir des fonds et amorcera le processus de soumission pour connaître le coût de cet agrandissement du bâtiment. La salle communautaire sera notamment plus grande et l'édifice sera dorénavant légal. Par exemple, une sortie sera ajoutée au sous-sol.

D'autre part, une somme de 150 000 $ provenant de la taxe d'essences a été réservée pour l'aménagement du terrain situé sur le chemin du Tour-du-Lac. La municipalité attend de voir les plans finaux avant d'aller de l'avant.

Elle a toutefois déjà demandé à Jean-Guy Paquin de construire un panneau relatant l'aspect historique et la vie économique de la baie Gamache, car on retrouvait une scierie à l'époque au lac Barrière.

De plus, la municipalité espère offrir différents services à cet endroit, dont une borne rechargeable pour les véhicules électriques. On retrouvera aussi une halte construite vis-à-vis la baie Gamache construite en pruche qui comprendra une table de repas pour luncher et deux balançoires ainsi qu'un rack à vélo. Le service Internet Wi-fi sera offert gratuitement sur ce site.

Le stationnement sera aussi agrandi. Pour ce faire, une résidence située près de du bâtiment municipal sera démolie.

De plus, la municipalité installera un quai sur la baie Gamache pour permettre aux gens d'amener leur kayak ou autre embarcation de ce genre pour une ballade. Il sera possible de profiter de ce quai gratuitement.

La municipalité a aussi acquis les quais de Saint-Onge, soit 17 emplacements pour les résidents de l'Île du Canard blanc qui doivent obligatoirement utiliser un bateau pour se rendre à leur demeure. «On accepte la construction sur l'île, mais on laisse les gens se débrouiller, souligne M. Maillé. Certains stationnent leur bateau chez des copains ou des campings. On veut maintenant leur assurer une sécurité à moyen et long terme.» Les quais municipaux devraient aussi être allongés afin d'accueillir un maximum 50 bateaux. PLUS >>>

Aucun commentaire: