lundi 17 juillet 2017

Élection 2017 I: David Pharand Brigue un Troisième Mandat !

"It was the best of times, it was the worst of times, it was the age of wisdom, it was the age of foolishness, it was the epoch of belief, it was the epoch of incredulity, it was the season of Light, it was the season of Darkness, it was the spring of hope, it was the winter of despair, we had everything before us, we ... " Charles Dickens' A Tale of Two Cities

Le scrutin du 5 novembre !

David Pharand brigue un troisième mandat  😀😀😀
Louis-Charles Poulin
le 17 juillet 2017
La Petite Nation

Le maire de Duhamel, David Pharand, annonce qu’il se représente aux élections municipales du 5 novembre, dans le but d’obtenir un troisième mandat à la mairie.

David Pharand, qui se dit passionné par son travail, mentionne que la municipalité a investi environ 4 millions $ dans la dernière année pour améliorer le réseau routier. «Il y a encore des travaux à faire dans les années à venir», informe celui qui a été homme d’affaires et conseiller municipal auparavant. Il précise que le conseil actuel a un plan, «qui permettra de ne pas avoir d’impact majeur sur le compte de taxes des contribuables», afin de payer les travaux routiers. «Je veux m’assurer que ce plan soit mis en œuvre pour rembourser nos investissements», indique M. Pharand. Le maire fait savoir que d’autres plans ont également été élaborés, notamment pour l’immobilisation des véhicules municipaux et pour la mise aux normes des bâtiments. Il souhaite aussi être réélu «pour préparer la relève au niveau de la direction» de la municipalité.

Selon M. Pharand, il y a plusieurs endroits pour faire des activités à Duhamel ou à proximité. «On a une belle nature ici avec beaucoup de lacs gigantesques et de qualité. On a le Centre touristique du Lac-Simon et la Réserve faunique de Papineau-Labelle qui sont voisins de notre centre villageois. C’est assez unique et on est choyés», souligne-t-il en disant vouloir valoriser le milieu champêtre de la municipalité tout en respectant une logique de développement durable. «On veut continuer à développer notre municipalité pour améliorer la qualité de vie des résidents et des touristes», promet-il. Il ajoute vouloir aussi continuer à contribuer à l’essor de l’ensemble du territoire de la MRC de Papineau.

Pour finir, il explique que Duhamel a une réalité bien particulière, soit que 80 % des résidences sont des domiciles secondaires. «C’est par choix que les gens viennent ici», dit-il en spécifiant que l’été environ 2 250 personnes résident à Duhamel, comparativement à 450 le reste de l’année. «Ça bouge beaucoup à Duhamel pendant l’été. C’est là qu’on fait nos consultations publiques et qu’on échange le plus avec les citoyens», remarque-t-il en précisant que les chevreuils attirent aussi plusieurs visiteurs l’hiver.  PLUS >>>


"Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely" 
~ John Dalberg-Acton

Jacques Maillé sollicite un deuxième mandat 😒
Louis-Charles Poulin
le 17 juillet 2017
La Petite Nation

Le maire de Lac-Simon Jacques Maillé brigue un second mandat à la mairie. De plus, il a rassemblé des candidats aux postes de conseiller qui se présenteront sous la bannière de l’Équipe Jacques Maillé.

«Mon intention c’est de poursuivre le développement du territoire et assurer une ferme gestion des finances publiques comme l’équipe le fait depuis quatre ans», annonce M. Maillé. Lorsque venu le moment de lui demander les projets réalisés durant le présent mandat, celui-ci avait une longue liste à énumérer. L’aménagement de l’Écocentre, d’infrastructures pour desservir l’Hôtel de Ville, de quais pour les résidents de l’île du Canard Blanc et de nombreux chemins, comme celui du Parc, font partie de sa liste. Également, un code d’éthique et de déontologie pour les employés de la municipalité a été adopté, en plus d’une politique de communication qui comprend l’enregistrement des séances municipales et plusieurs autres réalisations ont vu le jour depuis 2013. «On en a fait beaucoup», mentionne le maire qui a d’autres projets en tête.

 Le projet de construction de l’Hôtel de Ville et de la salle multifonctionnelle lui tient à cœur. «Depuis neuf ans, on fait des études et je pense qu’il est temps de passer à sa réalisation avec le consentement des citoyens, affirme M. Maillé Il ajoute que l’asphaltage de chemins, des modifications au niveau des règlements d’urbanisme, la réfection des berges, la mise en place du compostage et de la politique de Municipalité amie des aînés sont à prévoir s’il est réélu. «On va tenir compte de ce que les gens vont nous avoir demandé», assure celui qui avait été directeur général de Lac-Simon pendant quatre ans avant d’être élu maire en 2013.

Dans la dernière année, la municipalité a attiré l’attention en raison de l’expulsion de deux conseillères, Chantal Crête et Odette Hébert, des assemblées plénières. Lors de l’une de ces rencontres, cet hiver, les policiers ont dû se présenter sur place. Cependant, M. Maillé confie n’avoir aucun problème à travailler avec elles. «Habituellement, on travaille en harmonie les membres de mon équipe, l’équipe Jacques Maillé, et c’est sûr qu’elles ont été mises de côté pour les plénières. Elles sont là lors des conseils et je n’ai aucun problème avec ces deux personnes actuellement», dit-il.

À la suite des élections municipales, M. Maillé aimerait tout de même que les six sièges du conseil soient occupés par des membres de l’Équipe Jacques Maillé. Lucie Bélanger, Louise Houle Richard, Jean-François David, René Langevin, Michel Lavigne, Gilles Robillard sont les membres de l’Équipe Jacques Maillé pour le scrutin du 5 novembre. «Ce sont des femmes et des hommes qui sont des professionnels et qui ont une vaste expérience de l’administration publique, du monde des affaires et du domaine social», fait-il savoir pour résumer son équipe qui ira à la rencontre des citoyens dès le mois d’août pour écouter leurs besoins. PLUS >>>






Élections municipales 2017
Vote par anticipation: 29 octobre 2017
Jour du scrutin: 5 novembre 2017
Êtes-vous inscrit sur la liste électorale?
AVIS AUX NON-DOMICILIÉS  
N'oubliez pas de vous inscrire sur la liste électorale avant le 1er octobre 2017

Municipalité de Lac Simon
- Avis public d'élection de mises en candidatures
http://www.lac-simon.net/administration/ckeditor/ckfinder/userfiles/files/Avis%20public%20d'election%20pour%20les%20candidats.pdf
- Services aux citoyens - Élection
http://www.lac-simon.net/fr/services-aux-citoyens-conseil-municipal-election.htm

Municipalité de Duhamel

- Avis public: Êtes-vous inscrit sur la liste électorale ?
http://www.municipalite.duhamel.qc.ca/upload/event/attachedFile_14.pdf
- Services aux citoyens - Élection
http://www.municipalite.duhamel.qc.ca/elections/

Aucun commentaire: