Des veines de biodiversité au coeur de la Petite-Nation
Charlotte Leblanc-Haentjens
Mercredi 7 avril 2021
Un plan portant sur la conservation et la connectivité de la biodiversité du territoire a été partagé lors du Colloque de l’ISFORT, la semaine dernière.
Le maire de Duhamel ainsi que porte-parole du dossier de la biodiversité de la MRC Papineau, David Pharand, compte déposer au conseil des maires un plan d’action prochainement. Celuici concerne la protection de l’environnement, dont sa continuité entre les lieux déjà protégés. « Je suis certain que l’ensemble des maires va adopter ce plan », fait-il valoir.
Un angle qui intéresse le maire est la question d’accessibilité sociale. Ce terme désigne les développements qui s’avèrent viables aux yeux des citoyens, notamment au niveau des impacts de l’exploitation des ressources naturelles sur leur réalité. « L’accessibilité sociale est un enjeu que nous tentons de défendre auprès de notre gouvernement », poursuit le maire.
L’ingénieur forestier à la MRC de Papineau, Jean-Francois Larrivée, explique qu’il y a six territoires d’intérêt écologique importants pour la région. Parmi eux figurent la Forêt-la-Blanche ainsi que les réserves Mashkiki et Papineau-Labelle. « Nous désirons maintenir une connectivité écologique sur le territoire, donc relier tout ça », explique-t-il. Quarante pour cent des terres de la MRC Papineau seraient des biens publics, se trouvant majoritairement au nord-ouest du périmètre régional. « C’est important de s’assurer qu’elles demeurent protégées, dit M. Larrivée. Les rivières sont également de grands axes à considérer dans la façon dont nous voudrons créer des corridors verts. »
Quarante pour cent des terres de la MRC Papineau seraient des biens publics, se trouvant majoritairement au nord-ouest du périmètre régional. « C’est important de s’assurer qu’elles demeurent protégées, dit M. Larrivée. Les rivières sont également de grands axes à considérer dans la façon dont nous voudrons créer des corridors verts. »
Un appui de 50 000 $ provenant du ministère de l’Environnement a permis le développement de ces travaux, dont l’organisation d’un forum, l’inventaire botanique de toutes les espèces constituant les forêts locales ainsi que des tests concernant cette connectivité.
« Trente-cinq plantes rares ont été recensées dans 340 endroits différents, dont le caryer ovale et le genévrier de Virginie. Nous étions surpris de voir ce genévrier ici, puisqu’il se trouve généralement plus au sud, poursuit M. Larrivée. Les hot spot de cette flore exceptionnelle se trouvent dans les collines de Fassett, où, à cause du relief, peu de développement a eu lieu, ainsi que sur les berges de Papineauville. »
Il est donc question de 700 kilomètres de routes écologiques qui pourraient dessiner la région, selon le plan proposé qui sera déposé cet été. Or, ces aires devront être rendues accessibles au marché. « On s’est rendu compte qu’il n’était pas possible d’exclure l’industrie immobilière. Toutefois, nous inviterons les acheteurs à dresser des inventaires écologiques des lieux et un développement vert sera exigé. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire