mardi 7 décembre 2021

Pas de Coupe dans la Route des Zingues

Pas de coupe dans la Route des Zingues !
 
Pas de coupe dans la Route des Zingues 
Yannick Boursier 
8 décembre 2021

La planification de la coupe d’arbres qui devait se faire sur un territoire touchant les Laurentides et l’Outaouais a été repoussée indéfiniment, ce qui assure une protection pour la route des Zingues.

Le ministère de la Forêt avait amorcé des démarches pour planifier de la coupe sur un territoire dans les Laurentides. Par contre, ce territoire entrait un peu dans l’Outaouais et le maire de Duhamel, David Pharand, avait fait une sortie affirmant ne pas avoir été consultée et que ce projet aurait des impacts sur la Route des zigues, des sentiers importants qui réunit l’Outaouais et les Laurentides.

Après avoir obtenu l’assurance d’être consulté pour la suite du dossier, le maire de Duhamel a reçu d’autres nouvelles dans les dernières semaines. «La réponse qu’on a reçue, c’est que la planification de la coupe a été rapportée à une date ultérieure sans préciser la date ultérieure.»

Deux facteurs expliqueraient cette situation. Dans un premier temps, l’accès au territoire serait très difficile et montagneux. De plus, on retrouve surtout de la pruche à cet endroit et le marché ne serait pas très favorable en ce moment pour ce type de bois, soutient M. Pharand. «On espère que le report va être très long.»

Poursuivre les démarches

Même si le ministère a indiqué qu’il reportait la planification de la coupe d’arbres à cet endroit, David Pharand entend garder un œil sur le dossier et s’assurer que les acquis obtenus dans les derniers mois ne soient pas oubliés.

Surtout qu’il y a eu un changement à la direction régionale si bien que ce n’est plus la même personne responsable du dossier. «On a écrit au nouveau directeur régional pour lui rappeler nos demandes et nos acquis. On avait quand même eu un engagement de la part de son prédécesseur.»

«Quand les Laurentides vont travailler près de notre zone, transporter le bois dans notre zone, on veut être impliqué», lance-t-il.

 

Aucun commentaire: