Appareils électroménagers endommagés, fermeture des commerces, perte de stock et de revenus, problèmes concernant les réseaux d’aqueduc, etc.. À Chénéville personne n’est épargné par les pannes d’électricité qui ont débuté, mardi 11 juillet en fin de journée.
Le maire de Chénéville, Maxime Proulx-Cadieux, explique être en contact avec Hydro-Québec, mais ne pas avoir eu de réponses concernant l’origine du problème.
« Avant c’était lié au vent et aux arbres qui tombaient sur les fils électriques, mais là on a juste eu de la pluie, rien de dramatique, on ne comprend pas quel est le problème », dit-il.
Des commerçants contraints de fermer
Plusieurs commerces ont dû fermer leurs portes dans la journée du 12, et ont dû faire face à de nombreuses pertes.
C’est le cas de Geneviève Blais, la « Miss Macaron », de Chénéville qui s’est exprimée dans une publication Facebook pour annoncer la fermeture de son commerce, due à une panne de courant de 22 h.
« Je suis triste pour plusieurs raisons que j’ai envie de vous partager. Pas pour m’attirer de la sympathie, mais juste pour vous faire voir une autre facette de l’entrepreneuriat. Je suis triste, car, depuis mon ouverture le 23 avril 2022, c’est la première journée que je ferme. Je suis triste, car j’ai perdu le contenu de mes réfrigérateurs, de mon présentoir, ma crème glacée. Je suis triste, car ce matin j’ai vu des clients se plaindre que mon commerce est fermé par manque d’électricité », a écrit la jeune entrepreneure, qui a assuré qu’elle serait ouverte dès le lendemain.
Des pannes désormais récurrentes
Si les municipalités environnantes, telles que Lac-Des-Plages, Namur, Montpellier, Saint-Émile-De-Suffolk, Boileau, Duhamel, Lac-Simon connaissent bien cette problématique des pannes électriques, Chénéville en avait jusqu’à présent était préservée, du fait de son emplacement géographique. Selon le maire Proulx-Cadieux, depuis quelque temps, la municipalité doit faire face à une hausse des pannes, qui ont lieu entre une et deux fois par semaines, sans en connaitre la cause.
« On est le village de service, quand il manque d’électricité aux alentours les gens viennent chez nous, dans nos commerces, sauf que là nos commerçants ne sont pas capables de les servir puisqu’on n’a pas d’Hydro non plus », déplore-t-il.
Si ces coupures d’électricités hebdomadaires sont relativement courtes, de quelques secondes à une quinzaine de minutes, elles sont récurrentes et perturbent l’ensemble des activités de ses habitants.
« On ne comprend pas la cause de ses pannes, il fait beau, il fait chaud. On est en attente de réponse de la part d’Hydro-Québec, mais pendant ce temps ça crée des dégâts dans la municipalité »,conclut-il.
Du déjà vu
Les épisodes de pannes de courant ne sont pas isolés. Rappelons qu’au mois de juin 2022, à la suite du derecho du mois précédent, le territoire avait déjà vécu une hausse marquée du nombre total d’interruptions, avec 202 recensées, contre 18 pour le mois d’avril 2022. Rappelons aussi que plusieurs ménages ont été privés d’électricité quelques jours en avril 2023 à la suite des épisodes de verglas.
Les coupures d’électricité se succèdent depuis plusieurs mois dans la municipalité de Chénéville, dans la MRC de Papineau, en Outaouais. Cette situation a des conséquences fâcheuses pour les citoyens et les commerçants.
Geneviève Blais est propriétaire de la pâtisserie Miss Macaron. À cause des coupures d’électricité récurrentes à Chénéville, Mme Blais affirme avoir perdu 5000 $ en macarons, en nourriture diverse et en équipement.
Pour une petite entreprise comme moi, en démarrage, c’est énorme, souffle-t-elle. J’ai l’impression que c’est pire que jamais. [Les pannes] d’électricité [font] en sorte que des équipements ont arrêté de fonctionner, qu’on a dû jeter. C’est très difficile, ce sont des pertes financières énormes, c’est rendu très lourd pour nous. Puis, ça arrive souvent.
Mme Blais est loin d’être un cas isolé. Sébastien Lalonde est le propriétaire de la buvette gourmande Chez Seb. Il explique que l’été, c’est l’occasion de se remplir les poches pour l’hiver
.
Or, les affaires sont mises à mal avec ces coupures à répétition.
Des pannes récurrentes comme on en a connu, ça tache énormément la possibilité de pouvoir faire des sous pour pouvoir bien faire les choses pour passer un hiver moins difficile
, ajoute-t-il.
Réponses réclamées
Pour le maire de la municipalité, Maxime Proulx-Cadieux, il est temps qu’Hydro-Québec trouve des solutions.
Les citoyens sont fâchés, on ne se le cachera pas. Je fais du terrain, des téléphones, je reçois des messages, on regarde les réseaux sociaux [et] les gens sont fâchés. Ils veulent des réponses
, dit-il.
De son côté, Hydro-Québec affirme que la multiplication des événements météo, dont le derecho
, fragilise davantage la végétation
et, par conséquent, amplifie les pannes en Outaouais
.
Les arbres [et] les branches plus fragiles viennent en contact avec le réseau d'Hydro-Québec puis provoquent malheureusement les pannes de courte et de longue durée
, explique Alain Paquette, conseiller en relations avec le milieu à Hydro-Québec pour la région de l'Outaouais.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire