dimanche 17 décembre 2023

Coalition QLAIM: Bulletin no. 6, décembre 2023

 






Bulletin no. 6, décembre 2023 Coalition QLAIM


Les premières fêtes de Noël de la Coalition QLAIM…

Joyeux Noël ! et que l’année 2024 nous apporte des nouvelles réconfortantes tant dans nos vies personnelles que dans les revendications avancées par la Coalition.

Le comité de coordination souhaite à ses 140 associations, à leurs dirigeants et à leurs membres une belle prochaine année dans le respect de la villégiature et de la biodiversité. Nous souhaitons à tous que nos efforts de conservation soient
suivis par les dirigeants, l’industrie et les communautés qui nous entourent.

Impacts des projets miniers sur l’eau…Un guide à lire et à diffuser

Un Guide de vulgarisation technique et législatif des impacts des projets miniers sur l’eau a été lancé le 21 novembre dernier à Québec à l’occasion du congrès 2023 de « Québec, mines et énergie ».

‘’Le présent guide regroupe les connaissances scientifiques, techniques et juridiques de base reliées aux projets miniers dans le but de soutenir les populations locales, nations autochtones, municipalités, MRC, organismes œuvrant pour la protection de l’environnement, comités citoyens et autres entités et personnes qui se mobilisent face à de tels projets dans leurs régions et territoires.’’

Le principe de l’utilisation optimale des ressources minérales conduit au fait que « les principes du développement durable, de la conciliation de l’activité minière avec les autres usages du territoire et de l’équité intergénérationnelle sont bien souvent déconsidérés. Ce sont ces constats qui justifient l’absolue nécessité d’entretenir une vigilance citoyenne constante et d’oser des revendications ambitieuses pour une amélioration de ce système et du rapport que nous entretenons avec le territoire que nous habitons. »

Québec meilleure mine et par MiningWatch Canada apporte un ensemble d’information technique dans un langage vulgarisé. De l’exploration à l’exploitation et jusqu’à la restauration des sites les impacts des travaux miniers sur les eaux sont explicités. Les effluents miniers, le traitement des eaux, le dénoyage des fosses et le rabattement de la nappe phréatique sont des exemples de
sujets abordés.

Y sont exprimées et discutées, les bonnes pratiques et les principales mesures de mitigation dont le recyclage, le traitement des haldes à stériles et des parcs de résidus miniers ainsi que la gestion adéquate des eaux de ruissellement.

Le document réserve un chapitre au cadre juridique : loi sur les mines, loi sur la qualité de l’environnement, loi sur l’eau, loi sur l’évaluation d’impact. Le texte fait ressortir les principaux énoncés de ces lois qui ont un impact sur le milieu et le territoire.

Enfin le rôle des citoyens, collectivités et organismes fait l’objet du dernier chapitre où figurent les actions pertinentes à mettre en place pour bien cerner les enjeux des projets miniers et préparer lorsque requis les stratégies d’opposition et de mobilisation.

Rencontre de la ministre des Ressources naturelles et forêts : Mme Maité Vézina-Blanchette

Lors de ce même congrès, « Québec Mines et Energie », Rodrigue Turgeon et Louis St-Hilaire ont obtenu un entretien avec la ministre de Ressources Naturelles et Forêts pendant lequel, en plus de remettre à la ministre un exemplaire du Guide discuté précédemment, ils ont réitéré la demande d’adoption
de modifications législatives ambitieuses, efficaces et contraignantes visant la protection de l’environnement et des populations locales des impacts de l’industrie minière.

Ils ont fait valoir que la gouvernance des projets pourrait pour certains aspects environnementaux être transférée à d’autres ministères. La gestion des claims et le retrait de certains d’entre eux a aussi été abordé.

L’acceptabilité sociale a aussi à nouveau été discutée en réitérant l’idée fondamentale d’une prise en compte tout au long du processus plutôt qu’à la fin lorsque tous les efforts
coûteux ont été déployés.

La ministre a signifié que la période de réflexion est en cours, que nos recommandations sont étudiées attentivement et que des modifications à la loi seront présentées dans un avenir rapproché. Elle exprime aussi que ces modifications seront très significatives. (Une révision robuste, avions-nous souhaité!).

Sondage Ernst & Young (référence)

LES DIX PRINCIPAUX RISQUES ET POSSIBILITÉS D’AFFAIRES EN 2023 DANS LE SECTEUR DES MINES ET MÉTAUX.

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) continuent d’être la priorité des sociétés du secteur des mines et métaux, mais l’incertitude géopolitique, les coûts et la chaîne d’approvisionnement réclament l’attention des leaders.

Intéressant de constater que l’acceptabilité sociale est classée au 4ième rang des risques et reconnue de plus en plus complexe. La qualité de vie et la protection du patrimoine culturel sont désormais des enjeux que les minières ne peuvent pas esquiver.
Dans un classement antérieur, un an plus tôt, cette acceptabilité sociale se situait au 7è rang. Des groupes comme la Coalition QLAIM se sont fait entendre et nous marquons des points.

Conclusion

La pérennité de nos milieux naturels et leur capacité à subvenir à nos besoins et à ceux des générations futures dépendent de notre implication. (Guide…Impacts des projets miniers sur l’eau)

Aucun commentaire: