samedi 30 décembre 2023

Un tremblement de terre ressenti en Outaouais


Séisme au Québec: la terre a tremblé en Outaouais

Un séisme de magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter a fait trembler la terre de l’Outaouais, samedi matin.

Le tremblement de terre est survenu à 4 h 24 au matin du 30 décembre. Selon Séisme Canada, il est estimé à une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter et à une profondeur de 18 kilomètres. L’événement s’est produit dans la région de Montpellier, plus précisément dans le secteur de Lac-Simon à environ une heure de route de Gatineau.

Même s’il n’a causé aucun dommage, il a pu être ressenti et même entendu dans les environs.

Dans l’almanach

Des séismes de telle magnitude ne sont pas rares au Québec. Au cours des 30 derniers jours, un tremblement de terre de magnitude 3.9 s’est produit du côté du réservoir Cabonga dans la réserve faunique la Vérendrye et deux séismes de 2.8 sont survenus près du Lac Grindstone et près de Waltham. «On a quand même régulièrement des séismes de cette magnitude au Québec, mais pas toujours à des endroits où quelqu'un peut les ressentir», explique Kevin Cloutier, météorologue.

Le dernier important tremblement de terre qui a secoué la province est celui du 25 novembre 1988 survenu au Saguenay. D’une magnitude de 5,9, il a été ressenti jusqu’aux États-Unis. Depuis, aucun autre séisme dans l’est de l’Amérique du Nord n’a surpassé cette puissance. Heureusement, l’événement n’a causé que des dégâts mineurs jusqu’à Montréal. 

En Amérique du Nord, la plupart des séismes se produisent sur la côte ouest. Le plus gros tremblement de terre enregistré sur le continent remonte au 27 mars 1964 dans le sud de l’Alaska, tout près de la ville d’Anchorage. D’une impressionnante magnitude de 9,2, il a provoqué des vagues qui ont causé la mort de 131 personnes dans l’État et sur la côte ouest américaine.




Un séisme de magnitude 3,6 ressenti en Outaouais

La terre a tremblé, tôt samedi matin, au nord-est de la région de Gatineau-Ottawa.

Le séisme a été «légèrement ressenti» dans la région de Montpellier, à 4h24, selon Séismes Canada, une agence fédérale qui diffuse les avis liés aux événements sismiques au pays.

L’épicentre de la secousse a été localisé à Gracefield et à Kazabazua, plus précisément à 42 kilomètres au nord-est de Buckingham, à 58 kilomètres au nord-est de Gatineau, et à 68 kilomètres au nord-est d’Ottawa, indique l’agence.

Selon les experts, un séisme dont la magnitude est inférieure à 5 ne cause, en général, pas de dégâts.

L’Est du Canada est situé dans une région stable en ce qui concerne l’activité sismique, qui demeure donc «relativement faible», selon Séismes Canada.

Environ 450 tremblements de terre par année se produisent dans l’est du pays.

Dans l’ouest du Québec, la zone sismique constitue le territoire partant de la vallée de l’Outaouais jusqu’au Témiscamingue. Elle comprend les régions urbaines comme Montréal, Ottawa, Gatineau et Cornwall.

Le plus grand séisme enregistré dans cette région était de magnitude 5,8, et il est survenu… en 1661.

En 2013, un séisme de magnitude 5,2 y a aussi été ressenti.

 

Un tremblement de terre ressenti en Outaouais
Vincent Larin
30 janvier 2023
La Presse
Deux secousses, dont la dernière a été la plus forte, ont été enregistrées en l’espace de 24 h à proximité de Lac-Simon, en Outaouais.
Samedi matin, plusieurs résidants du secteur ont témoigné sur les réseaux sociaux avoir été réveillés par le bruit et la sensation de la terre qui tremble.
Selon Séismes Canada, qui répertorie tous les tremblements de terre au pays, la secousse a officiellement été enregistrée à 4 h 24 et était d’une magnitude de 3,6 à l’échelle de Richter. À cette puissance, un séisme est « souvent ressenti, mais cause rarement des dommages », précise Séismes Canada.
L’épicentre de cette secousse se trouve officiellement à 42 kilomètres au nord-nord-est de Buckingham, en banlieue de Gatineau, et son foyer à 18 km sous la surface de la Terre.
Elle s’est produite à peine 24 heures après qu’un autre léger tremblement de terre a été enregistré, toujours dans le secteur de Lac-Simon.
Cette dernière secousse s’est produite à 4 h 55, vendredi matin, et n’était que de 1,7 à l’échelle de Richter, une puissance à laquelle elles ne sont généralement pas ressenties.
Son épicentre se situait à 5 km au nord-ouest de Notre-Dame-de-Pontmain, et son foyer se trouve lui aussi à 18 km sous la surface de la Terre.



3.6 magnitude earthquake felt north of Ottawa-Gatineau
January 30, 2023

A small 3.6 magnitude earthquake struck western Quebec early Saturday morning.

Earthquakes Canada says the tremor was detected in the town of Montpellier, Que., about 68 kilometres northeast of Ottawa at 4:24 a.m. local time at a depth of 18 kilometres.

There are some reports of light trembling by residents in the region but there is no reported damage.

Earthquakes are not uncommon in the region, but rarely do any significant damage.

The largest quake to hit the region in recent times was a 5.2 magnitude earthquake in May 2013 and a 5.5 magnitude shake in April 2002.

Aucun commentaire: