samedi 29 novembre 2025

Hausse record de 37 % de la quote-part au budget de la MRC de Papineau


 

Une hausse record de 37 % de la quote-part au budget de la MRC de Papineau

Par Megan Rochette
27 novembre 2025

La MRC de Papineau a adopté, mercredi soir, un budget de 9,4 millions de dollars pour l’année 2026. Comme la MRC devra désormais assumer 100% des coûts liés à la gestion de ses compétences obligatoires, les municipalités devront augmenter de façon importante leur contribution à son administration.

Ce budget de 9 402 750 $ représente une hausse considérable par rapport à celui de 2024 qui se chiffrait à un peu plus de 8,4 millions. La Municipalité régionale de comté (MRC) explique cette augmentation importante par de nouvelles exigences gouvernementales auxquelles les MRC du Québec doivent se conformer.

Dorénavant, la MRC de Papineau devra assumer l’entièreté des coûts de gestion de leurs compétences obligatoires ainsi que de leurs frais d’administration et de gestion. Une situation qui touchera directement la contribution financière des municipalités.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation aurait informé les MRC, en juin dernier, qu’il ne sera désormais plus possible de financer leurs compétences obligatoires à partir des Fonds régions et ruralité (FRR).

Une décision qui touche particulièrement la MRC de Papineau, qui s’appuyait largement sur ce financement dans les dernières années.

«Nous avons joué le jeu du ministère, lance le préfet Paul-André David. Il nous disait qu’on pouvait prendre l’argent des subventions pour se payer et nous avons pris tout ce que l’on avait le droit de prendre.»

Au total, la MRC de Papineau devait trouver 721 000 $ de nouvelles sources de financement, faute de pouvoir puiser dans le FRR, afin de maintenir ses activités, notamment pour assurer le salaire de ses employés.

«C’est 721 000 $ que nous devions trouver ailleurs et le seul moyen de le trouver, c’est sur la quote-part», affirme M. David.

«Sagesse extraordinaire»

Mercredi soir, le conseil des maires se trouvait devant trois scénarios budgétaires.

Les deux premières options, soumises au vote, proposaient de réduire la hausse de la quote-part pour 2026 en puisant plus de 200 000 $ dans les surplus de la MRC. Toutefois, ces scénarios obligeaient ensuite les municipalités à rembourser ces sommes sur une période de trois ans.

Le troisième scénario, adopté par un vote de 15 contre 10, prévoyait une hausse plus marquée de la quote-part, soit de 37 %, sans imposer de remboursement aux municipalités. La MRC y injecte tout de même 95 000 $ de ses surplus afin d’alléger leur contribution.

Les quotes-parts, qui représentent 38 % du budget de la MRC pour l’année à venir, permettront à celle-ci d’engranger plus de 3,5 millions dans ses coffres.

«J’ai trouvé les maires d’une sagesse extraordinaire ce soir. Ils n’ont pas voulu pelleter le problème par en avant et ont décidé qu’ils réglaient la purge dès cette année. »

— Paul-André David, préfet de la MRC de Papineau
Selon le préfet, les municipalités devront «faire de la gymnastique» avec leur budget pour absorber cette hausse.

«Inévitablement, ça va impacter les municipalités», lance-t-il en précisant ne pas savoir quels seront les impacts réels du budget sur les citoyens.

Même scénario ailleurs?

«Toutes les MRC du Québec ont reçu le même message, parce que Québec est vraiment en période de récession», dit M. David.

Toutefois, l’impact pourrait être beaucoup moins marqué dans d’autres municipalités régionales de comté.

«Il y a peut-être des MRC qui ont eu le flair d’engranger avant au cas où, donc l’effet va être vraiment moins gros pour eux», souligne le préfet.

Selon M. David, si la MRC de Papineau avait mis plus d’argent en réserve au fil des ans, la hausse actuelle aurait été nettement moins prononcée.

«Les maires ont toujours voulu avoir la quote-part la plus basse possible, mais si on avait mis de côté un 200 000 $ à l’année 1 et un autre à l’année 2, ce ne serait pas une augmentation de 721 000 $ aujourd’hui, mais de 250 000 $.»

Un million de plus en investissements

Malgré ces défis, la MRC de Papineau investira tout de même 3 650 525 $ sur son territoire en 2026, soit un million de plus qu’en 2025.

La MRC de Papineau précise que ces investissements proviendront de subventions réservées à des projets ciblés, notamment en transport, en développement durable ainsi qu’en développement touristique et agricole.

Pour M. David, l’exercice constitue une source de fierté, d’autant plus que 13 des maires et mairesses autour de la table en étaient à leur premier budget.

«Je ne suis pas fier du budget, je suis fier des maires», a-t-il conclu.

Aucun commentaire: