"All great truths begin as blasphemies."
~ George Bernard Shaw
Update (September 28): Consultation sur les aires protégées en Outaouais: The maps of the MDDEFP reveal that NO territory of the Municipalité of Lac-Simon has been classified as "aires protégées". WTF moment!
During question period it was revealed that 2006 submission requests from MDDEFP went "unanswered" from Municipalité of Lac-Simon. another WTF moment! Hence, as of 2015, the territory classified as "aires protégées" could be as follows:
Municipalité of Lac-Simon: 0% to 0%
MRC de Papineau:4.9% to 7.5 %.
La région de l’Outaouais: 5.7% to 11%
Province de Quebec: 9% going to 12%
Questions to MDDEFP included, among others, 1) Why land on the west side of the lake (notably crown land), along border of Duhamel, is not also considered as "aires protégées", as it is in Duhamel!? and 2) Why land (especially crown land) on Ile Canard Blanc is not considered "aires protégées"!?
To be continued...
*****************
**************************
Consultation sur les aires protégées en Outaouais : les citoyens sont au rendez-vous
Rachel Gaulin
Radio Canada
Les résidents de la Petite-Nation sont venus nombreux, lundi soir, à Thurso, pour prendre part à la tournée régionale de consultation sur les aires protégées pour l'Outaouais. Il s'agit d'une initiative de la
Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CREO).
Les citoyens sont venus poser des questions sur l'aire protégée prévue au Lac en Coeur, mais aussi pour faire d'autres propositions. Le ministère québécois du
Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a qualifié le Lac en Coeur de prioritaire pour la création d'une future aire protégée dans le secteur de la
MRC de Papineau.
Au total, huit territoires sont à l'étude en Outaouais, dont le Lac en Coeur, situé à la limite sud de la réserve Papineau-Labelle, à 15 kilomètres de Thurso. Ce territoire couvre 60 kilomètres carrés.
Selon le ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, les propriétés privées du Lac en Coeur sont incluses dans le territoire visé, mais il n'est pas question d'expropriation.
Des demandes pour le lac Simon
Un groupe de citoyens s'est présenté à la soirée avec la ferme intention de faire protéger un site qui ne fait pas partie de la liste des aires protégées : le lac Simon.
André Daigneault, un résident du secteur, peut citer de mémoire l'inventaire des richesses du lac Simon. Il estime que beaucoup d'éléments valent la peine d'être protégés sur ce territoire, dont les milieux humides et les ravages de chevreuil.
Cette consultation permet justement aux citoyens de faire des propositions en soumettant des mémoires. La consultation se poursuit mardi soir à Maniwaki. La tournée se rendra ensuite dans le Pontiac et se terminera jeudi à Gatineau.
Après cette consultation, le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) effectuera sa propre tournée afin de conclure le dossier des aires protégées en Outaouais.
Aire protégée dans la MRC de Papineau: la population est invitée à réagir
Benoit Sabourin
La Petite Nation
Les citoyens de la MRC de Papineau sont appelés à se prononcer sur la création d’une aire protégée aux abords du Lac-en-Cœur.
Un peu plus de 70 personnes ont assisté, lundi soir, à la consultation publique de la
Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais. La séance d’information avait lieu à Thurso.
Les citoyens de la
MRC de Papineau ont jusqu’au 25 octobre pour déposer leur mémoire sur le scénario proposé. À l’échelle de la région de l’Outaouais, l’objectif est d’élargir le réseau d’aires protégées à 11%, d’ici 2015. Présentement, 5,7% du territoire se retrouve sous un statut de protection.
La MRC de Papineau compte sur son territoire 4,9 % d’aire protégée. Si le scénario de lundi soir était adopté, cette superficie passerait à 7,5%. Le site concerné touche la partie ouest des Montagnes noires du sud du Lac-en-Cœur, tout près de Ripon et Mulgrave-et-Derry. Il s’étend jusqu’au nord du Lac Vert à Montpellier. Cette proposition de schéma émane de l’appel public qui avait été lancé en 2006 afin de cibler certains sites potentiels à encadrer.
Au total, huit territoires d’intérêts ont été ciblés à travers toute la région de l’Outaouais. Des projets de refuges biologiques font également partie du plan du
ministère des Ressources naturelles et de la Faune. L’objectif provincial est d’atteindre le chiffre magique de 12% de surface protégée d’ici 2015.
La Stratégie québécoise sur les aires protégées a été mise sur pied au début des années 2000. À titre d’exemple, une aire qui porte un statut de protection ne peut être utilisée à des fins de développement commercial ou à des fins d’exploitation minière. Les coupes forestières y sont aussi interdites. La chasse et la pêche, tout comme la randonnée, sont pour leur part tolérées. Les restrictions de chaque territoire varient selon le statut attribué.
Des projets d'aires protégée
Jessy Laflamme
Le Droit
Le pourcentage d'aires protégées pourrait passer de 5,7% à 11% d'ici 2015 en Outaouais. Et la MRC Papineau n'est pas en reste.
La
Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l'Outaouais (CRRNTO) a entamé des consultations publiques pour présenter les huit territoires de l'Outaouais qui seraient éventuellement protégés pour répondre au no
uvel objectif du gouvernement du Québec.
À l'heure actuelle, 9% du sol québécois est protégé. La province vise 12% d'ici 2015.
La première séance qui s'est déroulée, hier, à Thurso a réuni près de 75 personnes. La CRRNTO a axé sa présentation sur le seul territoire qui touche la MRC Papineau: le lac en Coeur, à Ripon.
D'une superficie de 60 km2, ce site abrite plusieurs espèces menacées et vulnérables. C'est aussi un endroit à caractère exceptionnel pour les habitats réels et potentiels d'espèces floristiques. Cependant, il est très difficile pour le CRRNTO de le délimiter, car on y retrouve la présence de claims miniers, des terres qui ne peuvent pas être protégées.
Dans la MRC Papineau, le terrain du lac en Coeur rejoindrait donc la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche comme aire protégée. La région passerait donc de 4,9% à 7,5%. La réserve faunique Papineau-Labelle n'est pas comptabilisée, puisqu'elle n'est pas strictement protégée.