"Be like the flower, turn your faces to the sun"
~ Kahlil Gibran
Lac Simon is a magnificent lake in the Outaouais region of Quebec. This blog, coupled with on the ground activism and online advocacy, is an attempt to help safeguard our beautiful lake. "No Lake is an Island" Save Lac Simon Secours!
Six des sept postes sur le conseil d’administration de la nouvelle Coopérative de Santé du nord de la Petite-Nation ont été comblés lors de l’assemblée de fondation officielle le 25 avril à Chénéville.Le comité provisoire cède donc sa place au nouveau CA pour continuer la mise en œuvre du projet. Dix candidats se sont présentés au CA pour 6 postes de membres et un poste de membre de soutien reste à combler.
Les personnes qui ont été élues sont: Lise Villeneuve de Lac-Simon, Lucie Bélanger de Chénéville, Doris Larose de Duhamel, Micheline Hotte de Lac-Simon, Denise Hotte de Ripon et Sylvie Potvin de Chénéville. Cinq de ces personnes travaillaient déjà au sein du comité provisoire.
Une autre étape très significative a été franchie alors que le nombre de membres a connu un bond important avec 89 nouveaux membres qui ont pris leur part sociale. En fin de rencontre samedi, la coopérative comptait 137 membres en règle.
«Pour nous les 137 premiers membres seront des ambassadeurs, c’est eux qui vont aller chercher deux ou trois nouveaux chacun pour atteindre notre objectif de 500, a souligné David Pharand, maire de Duhamel et membre du comité provisoire. Mon épouse et moi avons pris notre part sociale et c’est aussi le cas de plusieurs conseillers et résidents de Duhamel. C’est un grand besoin!» (...)
Assemblée générale d’organisationLa participation de la population au projet de Coopérative de santé du nord de la Petite-Nation est essentielle à sa réalisation, insiste la présidente du comité provisoire, Lucie Bélanger. Elle souhaite qu’un très grand nombre de citoyens viennent prendre une part sociale lors de l’assemblée de fondation le 25 mai à Chénéville. PLUS >>>
Un nouvel institut de recherche de la forêt feuillue sera construit à Ripon. L'ISFORT sera adossé à l'Institut québécois d'aménagement de la forêt feuillue (IQAFF) et sera construit au coût de 9,5 millions de dollars. PLUS >>>
La traditionnelle première pelletée de terre a eu lieu sous une serre (en raison de la pluie) pour marquer l’agrandissement des locaux de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), une branche de l’UQO, le 22 mai à Ripon. PLUS >>>
L’Outaouais est touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt et à proximité qui a été émise par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, pour une très large part du sud de la province lundi et qui est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. (...)Feux à ciel ouvert interdits en Outaouais
Le beau temps des derniers jours pousse la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, dont l'Outaouais.(...)
Des centaines de poissons morts ont été retrouvés aux abords de la rivière Saint-François, près du centre-ville de Drummondville lundi.
Les poissons seraient tous de la même espèce, des chevaliers blancs. Ils flottaient entre les ponts de la Traverse et Curé-Marchand.
Urgence Environnement a dépêché des experts sur les lieux. Selon eux, c'est dû au temps chaud qui sévit ces derniers jours et la haute température de la rivière qui auraient eu raison d'eux. C'est actuellement la période de fraie pour ces poissons. Ils auraient donc subi un stress métabolique. (...)
Treat the earth well: it was not given to you by your parents, it was loaned to you by your children.