mardi 30 juillet 2013

Camil Bouchard : Des Paysages à Sauver Plutôt qu’à Défigurer

Regroupement de Citoyens pour la Sauvegarde du Patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix

  
Des paysages à sauver plutôt qu’à défigurer
Camil Bouchard - Ancien député à l’Assemblée nationale, Saint-Joseph-de-la-Rive
29 juillet 2013
Le Devoir

Lettre à Monsieur Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications

Monsieur le Ministre,

Un groupe de citoyens fortement engagés dans leur communauté m’a averti de la menace qui pèse sur le Domaine des Pères de Sainte-Croix sis à Lac-Simon. Après avoir examiné ce dossier, j’ai résolu de vous adresser une lettre d’appui à leur demande de classement de ce domaine en site patrimonial.

La raison qui me pousse à faire cette démarche tient à une expérience personnelle que j’ai vécue et aussi à l’obligation qui nous est faite de protéger, de conserver et de mettre en valeur les traces de notre histoire sur l’ensemble du territoire québécois.

J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans une mignonne petite ville qui comptait 15 000 habitants. C’était une magnifique municipalité, riche grâce à la présence d’une importante usine, mais aussi un environnement culturel et naturel exceptionnel.

Parmi les joyaux de cet environnement, le couvent des Soeurs de l’Assomption, situé juste à côté d’un vieux presbytère. Ce couvent était bordé par un magnifique parc dans lequel on trouvait un kiosque où se produisaient les élèves en musique du couvent. Entre le presbytère et le couvent, un immense Sacré-Coeur sur lequel débouchait la rue principale bordée d’ormes centenaires.

Sans crier gare, le couvent fit un jour place à un immeuble de bureaux et à une clinique. Couvent, kiosque et parc disparurent au profit de spéculateurs peu sensibles à la beauté et à l’harmonie qui se dégageaient de cet ensemble architectural, signature d’une ville fière et coquette. Le Sacré-Coeur trépassa à son tour en même temps qu’apparurent des feux de circulation dignes d’une grande métropole. Cela fut le prélude à l’abattage des grands ormes de la rue principale et à la construction d’un centre d’achats à l’entrée de la ville avec son inévitable Canadian Tire, son Subway et son Tim Hortons.

La ville avait désormais perdu sa personnalité en même temps que son âme. Elle devint le pâle reflet d’une histoire venue du Midwest américain qui ne cultive aucun lien à un passé qui eût revêtu un sens pour ses habitants. On entre désormais dans la ville de mon enfance comme on entre dans n’importe quelle bourgade dessinée par l’ambition obèse du fast food et du fast money.

Ce que l’on fragilise

Chaque fois que nous renonçons à un fragment de ce que nous sommes, chaque fois que nous appauvrissons la diversité d’environnements qui témoignent de l’histoire locale et régionale, c’est notre identité nationale que nous fragilisons.

Le territoire du Québec est composé de milliers de ces petites histoires qui bricolent l’âme du pays. Ce patchwork de fragments identitaires lentement rassemblés au gré d’une histoire qui nous ressemble se découd chaque fois que nous abdiquons devant des investissements marchands qui non seulement défigurent un environnement porteur de sens, mais laissent la place à l’abandon lorsque les affaires deviennent meilleures sous d’autres cieux.

Lors de mon séjour à l’Assemblée nationale, j’ai eu l’occasion de débattre d’un projet de loi (Loi sur le patrimoine culturel) où la beauté des paysages devenait en soi et pour soi un facteur de protection. Le législateur s’obligeait à reconnaître une valeur patrimoniale à des coins de pays qui, par leur composition naturelle, architecturale ou historique (chap. I, art. 3), devaient être conservés pour le bien-être et à la demande de la population locale et régionale (chap. III, art. 18).

Comme en témoignent nos centres-villes, nos rues principales et les milliers d’écorchures infligées à des paysages jadis d’une grande beauté, nous avons maintes fois failli à nos responsabilités dans ce domaine cédant aux sacro-saintes exigences du commerce.

Le dossier présenté par les défenseurs du domaine des Pères de Sainte-Croix est exemplaire à cet égard. Il demande de protéger le site tout en lui insufflant une vocation récréotouristique et socio-économique compatible avec sa nature et son histoire. Favoriser une prise en main communautaire capable à la fois de protéger le site pour les générations futures et d’y développer une économie créatrice d’emplois me semble tenir davantage de la modernité que l’abdication devant un modèle de développement économique qui relève du siècle dernier.

Je vous sais sensible à ces préoccupations, Monsieur le Ministre, et c’est avec confiance que je vous écris ces quelques lignes essentiellement destinées à renforcer une position que vous n’avez vous-même aucune difficulté à faire vôtre, j’en suis sûr.

***********



mercredi 24 juillet 2013

Conférence de Presse: Domaine des Pères de Sainte-Croix

"A society is defined not only by what it creates but also by what it refuses to destroy." ~ John C. Sawhill 

Regroupement de Citoyens pour la Sauvegarde du Patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix

  Domaine des Pères de Sainte-Croix au Lac-Simon

*************



Period de questions!

************

Les Intervues Tele!
Pierre Plouffe de TVA Gatineau intervue porte parole Chantal Crete
Mathieu Lacombe de Radio Canada intervue porte parole Chantal Crete

*********** 
 
L'avenir du Domaine des pères Sainte-Croix du Lac-Simon soulève un débat
Mathieu Lacombe
le 26 Juillet 2013 
Les résidents du Lac-Simon, en Outaouais, ont fait le point vendredi sur leurs démarches pour faire désigner le Domaine des pères Sainte-Croix comme lieu historique.

Une désignation qui pourrait éviter que le domaine, construit en 1933, soit vendu à des promoteurs immobiliers. « Notre intention première est la préservation du site et d'en assurer l'intégrité pour les générations à venir, » explique la fondatrice du regroupement pour la conservation du domaine, Chantale Crête.

L'endroit qui est le refuge d'été des pères de Ste-Croix est à vendre depuis un an. L'argent de la vente servira à financer la retraite des religieux. La congrégation soutient que le site vaut trois millions de dollars

Les résidents du Lac-Simon aimeraient l'acheter pour lui donner une vocation communautaire, mais ils ne sont pas en mesure de rivaliser avec le prix qu'offrent les promoteurs immobiliers.

Les Pères de Ste-Croix ne croient pas que le site en entier présente un intérêt historique particulier. Les religieux sont prêts à conserver quelques éléments, mais affirment que la demande de désignation n'est qu'un prétexte pour forcer une vente à rabais.

Les élus municipaux de Lac-Simon sont pour leur part prudents. La conseillère Lise Villeneuve explique que la municipalité doit étudier le projet de développement en fonction des règlements de zonage en place.

Ce n'est pas la première fois que les résidents essaient d'obtenir une désignation historique pour le Domaine. Une première demande avait été déposée au débute de l'année, mais celle-ci avait été refusée. PLUS >>>

Marie-France Bertrand, agente de développement culturel au CLD Papineau, est venue expliquer les raisons de vouloir protéger le domaine.

La protection du Domaine des Pères de Sainte-Croix au Lac-Simon à l’agenda
le 26 Juillet 2013 
François Robert
La Petite Nation
Plusieurs représentants d'un rassemblement citoyen voulant protéger de nombreux éléments du Domaine des Pères de Sainte-Croix au Lac-Simon ont plaidé en faveur d’un statut reconnu par le ministère de la Culture du Québec le 26 juillet lors d’une conférence de presse très courue à Chénéville.

La porte-parole du Regroupement de citoyens pour la sauvegarde du Domaine des Pères de Sainte-Croix, Chantal Crête, a expliqué la naissance du mouvement. «Tant et aussi longtemps que le domaine était la propriété de la congrégation, il était là, et on ne s’en préoccupait pas trop, on le regardait, on l’admirait et il faisait le bonheur de tous… mais à partir du moment où la rumeur a commencé à courir qu’il serait mis en vente et dans la mire de promoteur, nous avons commencé à nous demander comment ce serait développé et c’est ainsi que le regroupement est né…Voué à la villégiature et morcelé en autant de lots que ne le permettrait la réglementation de Lac-Simon, le site serait à jamais perdu.»

Madame Crête a fait valoir que la protection votée par le conseil de Lac-Simon était un pas dans la bonne direction, mais qu’elle n’était pas suffisante. «Bien sûr, la municipalité de Lac-Simon a reconnu la valeur patrimoniale du domaine et adopté un règlement de patrimoine et l’a constitué en site en janvier 2013. Et à cet égard, je dois les remercier et les féliciter, mais la préservation et la conservation des richesses patrimoniales du domaine ne sont pas assurées pour autant. Le règlement de patrimoine sous la loi du patrimoine culturel stipule que dans un site patrimonial, nul ne peut morceler, diviser, lotir, nul ne peut ériger une nouvelle construction sans l’autorisation du conseil municipal. En d’autres mots, c’est au conseil municipal que va revenir la tache de décider s’il autorise tel ou tel sortes de changement, tel ou tel morcellement du site.»


Pour Mme Crête, «les membres du conseil ne détiennent ni les ressources ni l’expertise nécessaire pour leur permettre de prendre des décisions éclairées à ce sujet, et un conseil municipal peut changer tous les quatre ans. C’est donc dire que la protection du domaine serait exposée aux aléas des différentes visions de développement des conseils successifs. Je ne crois pas que ce soit un grand gage de protection.» D’où l’idée de vouloir obtenir un statut provincial avec l’intervention de l’expertise présente au sein du ministère de la Culture.


Un projet d’acquisition et de mise en valeur du site suite à une éventuelle classification de son caractère patrimonial au ministère de la Culture a été présenté. Le conseiller en développement coopératif Martin Van Den Borre est venu expliquer que des possibilités d’aide publique viendraient avec la reconnaissance de l’État québécois
PLUS >>>

Lac-Simon : zizanie autour d'un vaste domaine 
le 26 Juillet 2013 
TVA Gatineau 
Video: Le TVA Nouvelles (de 18h Gatineau-Ottawa - 26 Juillet 2013)
La mise en vente du Domaine des pères de Sainte-Croix sème la zizanie à Lac-Simon. Des citoyens veulent son classement patrimonial. Des promoteurs veulent se l'accaparer. La congrégation veut renflouer ses coffres. La communauté autochtone voisine veut son mot à dire et menace de faire obstruction si elle n'est pas écoutée. Les explications de Pierre Plouffe, au TVA nouvelles de 18 heures, disponible sur ce site. PLUS >>>
 ***********
 Conférence de Presse
 Regroupement de Citoyens pour la Sauvegarde du Patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix


SAUVEGARDE DU DOMAINE DES PÈRES DE SAINTE-CROIX
CONFÉRENCE DE PRESSE - INVITATION

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à une conférence de presse sur le dossier du

DOMAINE DES PÈRES DE SAINTE-CROIX de Lac-Simon en Outaouais. Ce joyau culturel et naturel du Québec est dans la mire de promoteurs immobiliers et sa survie est menacée. C’est pourquoi la population locale et le milieu culturel se mobilisent et veulent intervenir.

La conférence vise à présenter la demande de classement du site qui a été déposée auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le Domaine a déjà été constitué en site de patrimoine par la Municipalité de Lac-Simon et la demande de classement provincial vise à le protéger dans l’intérêt de la communauté et des générations futures.

Magnifiquement situé au bord du Lac-Simon, le Domaine de 48 acres comprend entre autres deux bâtiments ancestraux de grande valeur, un chemin de croix pédestre, deux croix de chemin, un ancien cimetière privé, une forêt ancienne et une prairie humide. De plus, une bande riveraine et un couvert forestier encore à l’état sauvage le caractérisent. Nous devons le protéger à tout prix.

Différentes personnalités œuvrant dans le domaine de l'histoire et de la sauvegarde du patrimoine seront présentes pour expliquer l'importance de ce joyau du patrimoine culturel et naturel du Québec. D’autres personnes d’horizons divers ont aussi manifesté publiquement leur appui à cette cause.

QUAND: Le vendredi 26 juillet 2013

HEURE: 10 H 30

: Centre des sports et des loisirs, 73, rue Hôtel-de-ville, 2e étage, Chénéville

Cette conférence de presse, ouverte à tous (petits et grands), est organisée par le Regroupement de citoyens pour la sauvegarde du patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix, en collaboration avec l'Association des propriétaires du Lac-Simon et l'Association des propriétaires du secteur de la Baie-Groulx.

Un léger goûter sera servi après la conférence.

« Le seul patrimoine qui survivra sera celui que l'on revendiquera. » 
Jean Simard, ethnologue, Université Laval

Contact: Chantal Crête
Lac-Simon, Tuesday July 23, 2013


CONSERVATION OF THE PÈRES DE SAINTE-CROIX ESTATE IN LAC-SIMON
Press conference - INVITATION

You are cordially invited to a press conference about the ESTATE OWNED BY THE PERES DE SAINTE-CROIX in Lac-Simon. This Quebec cultural and natural gem is targeted by developers and its very existence is threatened. For that reason, local citizens and cultural figures have felt the need to get involved.

They are giving this press conference to announce that a request for a heritage site designation has been sent to the Ministry of Culture and Communications of Quebec. The Municipality of Lac-Simon has already designated the estate as heritage site. The new request aims to fully preserve it for the enjoyment of the whole community and of future generations.

The 48-acre estate occupies a gorgeous setting on the shore of lac Simon and includes two ancient buildings of high patrimonial value, a scenic footpath dotted with stations of the cross, two wayside crosses, an old private cemetery, an ancient forest and a moist meadow. Its shoreline and forest cover are in a pristine state. This cultural and natural jewel must be preserved at all cost.

Several well-known experts in the fields of history and heritage preservation will be on hand to explain its cultural and environmental value for the people of Quebec. Many others active in various fields have already expressed public support for the designation.

DATE: Friday July 26, 2013

TIME: 10h30

LOCATION: Centre des sports et des loisirs, 73 Hôtel-de-ville St., 2nd floor, Chénéville

Open to all, including children, this meeting is organized by the Regroupement de citoyens pour la sauvegarde du patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix, in collaboration with the Association des propriétaires du Lac-Simon and the Association des propriétaires du secteur de la Baie-Groulx.

Refreshments and snacks will be served afterwards.

Contact: Chantal Crête
Lac-Simon, Tuesday July 23, 2013




************





mardi 23 juillet 2013

Des Photographs Nature au Lac Simon!


credit: Eloise Chamberlan​d

credit: Eloise Chamberlan​d

credit: Johanne Paiement

 credit: Johanne Paiement

 credit: Johanne Paiement

 credit: Johanne Paiement

 credit: Johanne Paiement

 credit: Johanne Paiement

 credit: Johanne Paiement

samedi 13 juillet 2013

Quelque Assemblée Générale, Diaporama, Fête et Conférence de Juillet!

Voici quelque assemblée générale, diaporama, fête et conférence dans le mois juillet dans La Petite Nation!  
Sur notre histoire, culture & environnement!
Lac Viceroy, Lac Grosleau, Lac Barriere, Lac Simon & Lac Gagnon
Juillet & Aout 2013

Conférence « Modifications de la Loi sur la protection des eaux navigables... que peut- on en comprendre? » par Geneviève Gallerand, MSc. Env., Agir pour la Diable
 Assemblée Générale Annuelle de L'OBV RPNS 2013

Conférence « Érosion : cas concret de mise en place d’un partenariat municipalité-citoyen par Valérie Meslage, B. géo, Terre et habitats inc.
 Assemblée Générale Annuelle de L'OBV RPNS 2013
Présentation du Plan directeur de l’eau (PDE) et des prochaines étapes par Abdou Khadre Diagne, M. Env. Doctorat en Sc. Env.
Assemblée Générale Annuelle de L'OBV RPNS 2013!

Assemblée Générale Annuelle de L'OBV RPNS 1 aout, 2013 
Salle communautaire de la municipalité de Notre-Dame-de-la- Paix, 267, rue Notre-Dame, Notre-Dame-de-la-Paix

Consultation publique du 19 juillet 2013
Municipalité de Duhamel


  Conférence - diaporama
Duhamel, le pays impossible
présenté par Jean-Guy Paquin


 Fête des plantes médicinales 2013 : Le trèfle rouge !
Ferme La Défriche 
De 12h à 16h00 hrs à la Ferme La Défriche, 
au 129 du chemin du Lac Grosleau ou chemin 317

 
l’assemblée générale 
le 7 juillet 2013 à 9 h 30 au club de golf Montpellier




le 6 juillet 2013 à 9 h 00
 Une super journée, des conférences intéressantes. 
Bravo à Corine Dubois de la municipalité de Duhamel pour l'organisation de cette excellente journée de l'environnement!