"The power of imagination makes us infinite." ~ John Muir
"It always seems impossible until it’s done." ~ Nelson Mandela
"It always seems impossible until it’s done." ~ Nelson Mandela
Domaine des Pères de Sainte-Croix
Municipalité de Lac-Simon
Municipalité de Lac-Simon
Nouvel appui de taille au classement patrimonial
Benoit Sabourin
Le 26 novembre, 2013
Le Droit
Le nombre d'appuis en faveur du classement patrimonial du Domaine des Pères Sainte-Croix continue de grandir.
C'est au tour de la Société historique Louis-Joseph-Papineau (SHLJO) d'interpeller le ministère québécois de la Culture. Dans une missive envoyée hier au ministre Maka Kotto, dont LeDroit a obtenu copie, le président de l'organisme, Pierre Ippersiel, demande au gouvernement de faire du site un lieu historique.
«L'avenir de ce lieu patrimonial ne semble pas encore assuré et nous désirons apporter notre appui à cette cause importante pour la région», écrit-il.
«Un aspect de ce dossier que nous souhaitons mettre en lumière, c'est la valeur et la richesse historique de certains lieux. [...] Nous croyons important de souligner également la valeur historique de ce lieu qui sera toujours témoin de notre histoire régionale, mais aussi nationale», poursuit le président de la SHLJP.
Cette lettre d'appui s'ajoute à près d'une trentaine d'autres envoyées ces derniers mois par des organismes et citoyens de la région, mais aussi d'ailleurs au Québec.
Parmi eux, on compte l'ancien député Camil Bouchard; l'architecte et cofondateur du mouvement Sauvons Montréal, Michael Fish; la Fédération Histoire Québec; ainsi que des membres du Groupe de recherche archéologique de l'Outaouais.
Une première demande de classement patrimonial du lot mis en vente par la congrégation avait été refusée en janvier dernier.
Le regroupement pour la sauvegarde du patrimoine du Domaine des Pères Sainte-Croix à Lac-Simon a toutefois récidivé l'été dernier. Depuis, c'est le silence radio en provenance de Québec.
La porte-parole du regroupement, la conseillère municipale Chantal Crête, se réjouit de la quantité de missives envoyées à Québec depuis l'été.
Un règlement adopté en janvier dernier par les élus de Lac-Simon permet une certaine protection des lieux, mais le temps presse, soutient-elle. «Ça nous permet de respirer un peu plus facilement, mais comme c'est un règlement municipal, il peut être abrogé.»
Quelques offres d'achat
Du côté des Pères Sainte-Croix, on affirme avoir reçu ces derniers mois au moins trois offres d'achat, en plus de quelques demandes de renseignements.
L'incertitude entourant le statut des lieux nuit cependant à la vente, estime le directeur administratif de la congrégation, Robert Bélanger. «On sait ce qu'on veut classer, mais on n'a aucune précision sur les éléments qui pourraient être sauvegardés.»
«C'est sûr que si ça traîne trop, on va devoir demander au gouvernement de se brancher, ajoute M. Bélanger. On veut bien que les demandeurs poursuivent le processus, mais on aimerait être informés. [...] D'ici la fin de l'année, je pense que ce serait une bonne idée d'avoir l'heure juste.» PLUS >>>