mercredi 27 novembre 2013

Domaine des Pères Sainte-Croix: Nouvel Appui de Taille au Classement Patrimonial

"The power of imagination makes us infinite." ~ John Muir

"It always seems impossible until it’s done." ~ Nelson Mandela

 Domaine des Pères de Sainte-Croix
Municipalité de Lac-Simon
  

Nouvel appui de taille au classement patrimonial
Benoit Sabourin
Le 26 novembre, 2013
Le Droit

Le nombre d'appuis en faveur du classement patrimonial du Domaine des Pères Sainte-Croix continue de grandir.

C'est au tour de la Société historique Louis-Joseph-Papineau (SHLJO) d'interpeller le ministère québécois de la Culture. Dans une missive envoyée hier au ministre Maka Kotto, dont LeDroit a obtenu copie, le président de l'organisme, Pierre Ippersiel, demande au gouvernement de faire du site un lieu historique.

«L'avenir de ce lieu patrimonial ne semble pas encore assuré et nous désirons apporter notre appui à cette cause importante pour la région», écrit-il.

«Un aspect de ce dossier que nous souhaitons mettre en lumière, c'est la valeur et la richesse historique de certains lieux. [...] Nous croyons important de souligner également la valeur historique de ce lieu qui sera toujours témoin de notre histoire régionale, mais aussi nationale», poursuit le président de la SHLJP.

Cette lettre d'appui s'ajoute à près d'une trentaine d'autres envoyées ces derniers mois par des organismes et citoyens de la région, mais aussi d'ailleurs au Québec.

Parmi eux, on compte l'ancien député Camil Bouchard; l'architecte et cofondateur du mouvement Sauvons Montréal, Michael Fish; la Fédération Histoire Québec; ainsi que des membres du Groupe de recherche archéologique de l'Outaouais.

Une première demande de classement patrimonial du lot mis en vente par la congrégation avait été refusée en janvier dernier.

Le regroupement pour la sauvegarde du patrimoine du Domaine des Pères Sainte-Croix à Lac-Simon a toutefois récidivé l'été dernier. Depuis, c'est le silence radio en provenance de Québec.

La porte-parole du regroupement, la conseillère municipale Chantal Crête, se réjouit de la quantité de missives envoyées à Québec depuis l'été.

Un règlement adopté en janvier dernier par les élus de Lac-Simon permet une certaine protection des lieux, mais le temps presse, soutient-elle. «Ça nous permet de respirer un peu plus facilement, mais comme c'est un règlement municipal, il peut être abrogé.»

Quelques offres d'achat

Du côté des Pères Sainte-Croix, on affirme avoir reçu ces derniers mois au moins trois offres d'achat, en plus de quelques demandes de renseignements.

L'incertitude entourant le statut des lieux nuit cependant à la vente, estime le directeur administratif de la congrégation, Robert Bélanger. «On sait ce qu'on veut classer, mais on n'a aucune précision sur les éléments qui pourraient être sauvegardés.»

«C'est sûr que si ça traîne trop, on va devoir demander au gouvernement de se brancher, ajoute M. Bélanger. On veut bien que les demandeurs poursuivent le processus, mais on aimerait être informés. [...] D'ici la fin de l'année, je pense que ce serait une bonne idée d'avoir l'heure juste.» PLUS >>>

lundi 18 novembre 2013

Zone 27-P: Le nombre de logements permis revient à 1 à Lac-Simon

"abracadabra hocus pocus" ~ Bugs Bunny

Sans Panneau Via Capitale

Avec Panneau Via Capitale



Le maire de Lac-Simon, Jacques Maillé, qui est aussi l'ancien directeur général de la municipalité


Condotels à Lac-Simon : le controversé projet ne verra pas le jour
Le 19 novembre 2013

TVA Gatineau
  • Le très controversé projet de condotels à Lac-Simon, dans la Petite-Nation, ne verra finalement pas le jour, du moins pas dans un avenir rapproché.
  • Un nouveau règlement de zonage, adopté tout récemment, bloque de facto ce projet qui suscitait une vive contestation. 
  • En effet, il est désormais interdit d'ériger un immeuble comptant plus d'un logement dans la zone où des promoteurs comptaient bâtir les condotels.

Le nombre de logements permis revient à 1 à Lac-Simon
Jessy Laflamme
le 18 novembre 2013
La Petite Nation

Le nouveau conseil de Lac-Simon a adopté le règlement final pour ramener le nombre de logements permis dans la zone 27-P à un.

Rappelons qu'un projet de condos rendu possible grâce à un changement de zonage permettant la construction de quatre logements par lot a suscité la grogne dans ce secteur.

Le nouveau maire, Jacques Maillé, qui est aussi l'ancien directeur général de la municipalité, souligne que, pour l'instant le nombre de logements restera à un.

«Plusieurs erreurs sont survenues dans le plan d'urbanisme et nous tenons à les corriger, affirme-t-il. Pour ce faire, nous mettrons sur pied un comité de développement durable et économique. Deux élus y siégeront ainsi que des intervenants du monde économique qu'on recrute actuellement. Ce sera à eux de déterminer ce qu'il est préférable de faire. Ainsi, il se peut que ça reste à un ou que ça augmente à deux, trois ou quatre logements permis, on ne sait pas. Chose certaine, avant que ça change, on effectuera des consultations publiques.»

Le règlement final prévoit aussi l'interdiction d'aménager des quais publics sur la baie Gamache.

Puisque la réglementation ne permet maintenant qu'un seul logement, le projet controversé de condos ne pourra pas voir le jour. Les promoteurs avaient menacé de poursuivre la municipalité si une telle situation survenait. Cependant, selon M. Maillé, aucune poursuite ne sera intentée. PLUS >>>

*****************
Et un projet de 4 condos dans la zone 32-M!?













mercredi 13 novembre 2013

La Coopérative santé du Nord de la Petite-Nation

“Do not follow where the path may lead. Go instead where there is no path and leave a trail”—Ralph Waldo Emerson

Deux membres de la coopérative Lise Villenueve et Geraldine Hutton se trouvent avec le président-directeur général de l'Agence de santé et des services sociaux de l'Outaouais, Jean Hébert, lors de la Journée carrière au Palais des Congrès de Montréal.

Du pain sur la planche pour la Coopérative santé du nord de la Petite-Nation
Jessy Laflamme
le 13 novembre 2013
La Petite Nation

La Coopérative santé du nord de la Petite-Nation attend une réponse importante qui pourrait lui permettre de commencer ses travaux de rénovation au local situé à Chénéville dans le même bâtiment que la bibliothèque.

Jeudi prochain, le 21 novembre, le conseil d'administration rencontrera la Caisse Desjardins Petite-Nation pour discuter d'une demande de subvention de 65 000 $.

La coopérative bénéficie déjà d'une somme de 40 000 $ provenant de la municipalité de Chénéville et de la MRC de Papineau dans le cadre du Fonds de soutien aux territoires dévitalisés. Un autre 15 000 $ a été demandé au Centre local de développement de Papineau. La réponse sera donnée à la mi-décembre.

«Les travaux sont estimés à environ 165 000 $ et les soumissions sont déjà reçues, précise une administratrice de la coop, Lise Villeneuve. Il ne manque donc que l'argent pour enclencher l'aménagement de trois salles de consultation.»

Puisque le plan d'affaires est maintenant terminé, les bénévoles mettront aussi en place une campagne de financement auprès des citoyens et des entreprises.

La Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation a déjà été approchée ainsi que les députés de la région.

L'organisme enverra aussi des demandes pour être bénéficiaire d'activités majeures de financement comme le tournoi de golf du Commandant.

Actuellement, la coopérative compte 205 membres. La semaine prochaine, une campagne de recrutement sera amorcée. Des pancartes seront notamment installées dans les dix municipalités impliquées dans ce projet.

Pour ce qui est du recrutement de médecins, le processus est enclenché. «Nous avons participé à la Journée carrière au Palais des Congrès de Montréal et nous nous sommes bien positionnés pour en attirer de la cohorte de 2015. C'est certain que lorsque nous aurons terminé les travaux, ce sera plus concret et ainsi plus facile de recruter», mentionne Mme Villeneuve. PLUS >>>


Petite-Nation: l'ouverture de la coop santé repoussée
Benoit Sabourin
le 12 novembre 2013 
Le Droit

L'ouverture de la Coopérative santé du nord de la Petite-Nation devra se faire au-delà de janvier 2014.

Le c.a. de l'organisme attend toujours une partie des subventions qui lui permettra de boucler le portrait financier établi pour la réfection et le réaménagement des locaux situés au rez-de-chaussée de la bibliothèque municipale de Chénéville/Lac-Simon. Une enveloppe de 100000$ est nécessaire pour réaliser les travaux qui permettront entre autres la mise en place de trois salles de consultation.

L'organisme a déjà reçu la confirmation d'un octroi de 40000$ par la municipalité de Chénéville et la MRC Papineau par l'entremise du Fonds de soutien aux territoires en difficulté. Une seconde tranche provenant d'un autre donateur est attendue d'ici les deux prochaines semaines.

C'est un retard dans la préparation du plan d'affaires qui a retardé l'échéancier initial. La présidente de la coopérative, Doris Larose, ne s'inquiète toutefois pas de la suite des choses.

«Nos plans et devis sont faits, mais nous attendons encore de l'argent et nous sommes en novembre, note-t-elle. Il faudra ensuite débuter les travaux. Nous sommes plus à l'aise de dire que nous ouvrirons nos portes au cours de 2014. On se croise les doigts pour que ce soit à l'hiver, mais on ne veut pas s'avancer. Je suis certaine que les subventions que nous recevrons bientôt vont avoir un effet levier et que tout déboulera assez rapidement.»

Le recrutement se poursuit

Si l'enveloppe de 100000$ est nécessaire à l'avancement du dossier, le nombre de membres doit lui aussi augmenter.

L'organisme a jusqu'à maintenant réussi à attirer 205 personnes dans ses rangs. Selon l'étude de faisabilité, un minimum de 500 membres est nécessaire lors du démarrage, afin d'assurer un fonds de roulement à la coopérative.

Le taux d'adhésion devrait connaître une hausse considérable ces prochaines semaines, estime cependant Mme Larose. C'est qu'un seul point d'inscription existe présentement et il se trouve à Chénéville. «Maintenant que les élections sont terminées, les gens pourront bientôt s'inscrire dans leur municipalité. Nous sommes en train d'organiser tout ça», explique-t-elle.

Pour le moment, aucun médecin n'a encore démontré d'intérêt à venir s'établir à temps plein au sein de la future clinique. PLUS >>>

jeudi 7 novembre 2013

Fédération Histoire Québec: Domaine des Pères de Sainte-Croix

"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas" ~ Victor Hugo

"Out of clutter, find simplicity. From discord, find harmony. In the middle of difficulty lies opportunity." ~ Albert Einstein  

Une belle article de Richard M. Bégin, Président du Fédération Histoire Québec ce octobre 2013 sur La Patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix et La Regroupement de Citoyens pour la Sauvegarde du Patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix. L'article inclus:
  • Histoire de cette propriété de 48 acres situé en bordure du lac Simon;
  • Regroupement de Citoyens pour la Sauvegarde du Patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix; et
  • Les demandes de classement provincial du site déposée auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
.

lundi 4 novembre 2013

Élections 2013: Jacques Maillé prend les rênes à Lac-Simon

"Somebody has to do something, and it's just incredibly pathetic that it has to be us." ~ Jerry Garcia of the Grateful Dead

"For everything you have missed, you have gained something else, and for everything you gain, you lose something else" ~ Ralph Waldo Emerson

Résultats Lac-Simon
Taux de participation à la mairie : 60,1 %
Nombre de votes valides : 915
Nombre de votes rejetés : 17
Nombre d'électeurs inscrits : 1550

Jacques Maillé 524 Richard Crête 391
Louise Houle Richard 492 Paul Malouf 425
Gilles Robillard 466 Don Saliba 429
Odette Hébert 463 Serge Thivierge 449
Chantal Crête 484 Jean-Paul Descoeurs 435
Michel Lavigne 493 Michel Ramirez 419
Jean-Francois David Élu sans opposition
 
Jacques Maillé prend les rênes à Lac-Simon
le 04 novembre 2013
La Petite Nation

Jacques Maillé est le nouveau maire de Lac-Simon avec 524 votes. Son adversaire, Richard Crête en a récolté 391.

Quatre conseillers de l'équipe de M. Maillé, l'ancien directeur général qui a démissionné pour se présenter à la mairie, ont été élus. Il s'agit de Louise Houle Richard qui a battu le conseiller sortant Paul Malouf, de Gilles Robillard qui a gagné contre Don Saliba, de Michel Lavigne qui affrontait Michel Ramirez et de Jean-François David, élu par acclamation.

Chantal Crête et Odette Hébert ont battu les deux anciens maires de l'équipe Jacques Maillé, Jean-Paul Descoeurs et Serge Thivierge.

«Nous nous devons de travailler dans le sens de l'intérêt général et du bien commun de notre municipalité», a déclaré M. Maillé lors de son discours. Questionné à savoir quelles seraient ses priorités au cours des prochaines semaines, le nouveau maire n'a su quoi répondre prétextant être trop fatigué pour y penser. Cependant, il souhaite plus que jamais ramener l'harmonie dans la municipalité. «Je crois qu'au conseil, il sera important de discuter et d'exposer nos idées», a-t-il mentionné.

Pour sa part, Richard Crête ne ferme pas la porte à la politique. «J'ai fait ma campagne comme je voulais la faire et je n'ai pas mis autant d'effort que l'équipe. C'est peut-être ce qui a causé ma défaite, a-t-il dit. Cependant, ce sera pour une prochaine fois.»

Le taux de participation de Lac-Simon est de 60,58%.