Lac-Simon abandonne les projets de règlements controversés
Marie-Charlotte Paquette
le 02 octobre 2015
La petite Nation
Le conseil a résolu d'abandonner les cinq projets de règlements en urbanisme, plutôt que de tenir un référendum sur ces questions, hier soir, à Lac-Simon. La décision a été prise de façon unanime par les conseillers municipaux.
«On veut respecter les gens, qui ne veulent pas qu'on aille de l'avant avec ces projets. Je pense qu'au fond, le nombre nous a permis de voir que des gens sont préoccupés par ces règlements», fait savoir le maire de Lac-Simon, Jacques Maillé. «On voulait aller devant la population et voir si elle était d'accord, ou pas. On s'est aperçu que la population n'était pas en faveur de ces règlements-là. Pour moi, ce n'est pas une défaite, mais un résultat du nombre de personnes qui ont voté. Ça ne donne rien de continuer si les gens n'en veulent pas», ajoute M. Maillé.
Cette conclusion a été tirée par le conseil municipal à la suite de l'ouverture des registres ayant mené à la contestation officielle de cinq projets de règlements par les citoyens de Lac-Simon. Parmi les nouvelles mesures proposées, on comptait la possibilité de louer une résidence de plus de trois chambres dans une zone précise, d'autoriser la construction d'habitations d'un à quatre logements dans la zone de l'ancien domaine des Pères Sainte-Croix et de permettre l'installation d'un quai pour les résidents de l'ile du Canard-Blanc, entre autres. Les projets de règlements résultent de demandes citoyennes qui ont été faites, puis qui ont été approuvées par le comité consultatif d'urbanisme. «C'est sûr qu'on aurait pu aller en référendum, mais ça a un coût pour la municipalité, aussi. Ça ne sert à rien d'aller dans un contexte où les gens sont contre», conclut le maire. PLUS >>>
Pas de référendum à Lac-Simon
Benoit Sabourin
le 06 octobre 2015
Le Droit
Le controversé dossier des modifications de zonage, à Lac-Simon, pourrait bien être clos. La municipalité a décidé de ne pas aller de l'avant avec la tenue de référendums sur les cinq projets de règlements contestés lors de la signature de registres, le 15 septembre dernier.
Le conseil municipal a rejeté à l'unanimité l'option du référendum, vendredi soir, abandonnant ainsi cinq des 16 projets de règlements proposés en marge de la refonte du plan d'urbanisme de la municipalité.
«Ça ne donne rien»
«On arrête le processus. Le nombre de signatures obtenues pendant le registre nous a permis de constater que ça ne donne rien d'aller en référendum. Ça ne donne rien de continuer et de dépenser l'argent des contribuables», a expliqué le premier magistrat de Lac-Simon, Jacques Maillé.
L'ouverture des registres, qui avait soulevé l'ire de plusieurs résidents au début du mois en raison du choix d'un mardi comme seule et unique journée de signature, portait sur près de 120 changements en matière de lotissement, de changements de zonage et de construction.
Parmi les changements qui n'ont pas obtenu la faveur populaire, on retrouvait des modifications au plan d'urbanisme qui auraient permis la construction de logements multiples dans la zone du Domaine des pères Sainte-Croix, de même que deux règlements visant à retirer les clauses dérogatoires pour certains propriétaires de terrains de camping.
L'installation d'un quai pour les résidents de l'Île du Canard-Blanc figurait aussi sur la liste de la refonte proposée par l'administration municipale. PLUS >>>