“Rise like Lions after slumber
In unvanquishable number-
Shake your chains to earth like dew
Which in sleep had fallen on you
Ye are many-they are few.”
~ Percy Bysshe Shelley
****************
Le coût total du projet a déjà dépasse 2,500,000.00 $
Ridicule!
Baisser Nos Taxes!
Le registre est le 26 août !
Un projet de 4 phases
Phase 1: COMPLÉTÉ (2016): investissement ayant coûté plus de 500,000.00$ comprenant l’achat du terrain du 869 Tour-Du-Lac 290,000.00$ + démolition de maison 8,900.00$ + aménagement 20,000.00$ + installations septiques 28,954.30 + géothermie 16,222,50$ + puit 12,265.00$ + plans et devis architecturaux 47,512.50$ + halte routière 20,900.00$ + lampadaires 20,000.00$, etc...
Phase 2: Construction des bureaux administratifs = 1,215,602.00$
Phase 3: Construction salle communautaire = 663,047.00$
Phase 4: l'ameublement (et quoi d'autre!?) sera payé à partir des surplus actuel de 300 000$, et surplus future de 100,000 $ - 125,000 $ chaque année!
Coût total du projet: +/- 2,500,000.00$
****************
Nous avons 24 municipalités avec une population de 23,109 résidents permanent dans la MRC Papineau. Est-ce qu'on a besoin d'un salle communautaires dans chaque municipalité !?
Est-ce qu'on a un plan stratégique pour ces infrastructures pour l'ensemble du territoire de la MRC Papineau !?
Où devront nous les construire ces salles communautaires !?
Actuellement Chénéville et Lac Simon partagent déjà la bibliothèque et ont des ententes intermunicipale pour les poubelles, les pompiers, et l'ecocentre. Pourquoi pas faire une entente intermunicpale pour partager une grande salle communautaire bien équipée pour plusieurs municipalités dans le nord de la Petite-Nation !?
Un pas de plus pour la construction d'une mairie à Lac-Simon
Jessy Laflamme
le 21 mai 2017
La Petite Nation
La prochaine étape pour procéder à la construction d'une mairie à Lac-Simon sera la tenue d'un registre le 26 août prochain.
Pour que le projet se concrétise, il faudra que moins de 220 personnes signent le registre. Les gens pourront apposer leur signature pour montrer leur désaccord de 9h à 19h lors du 26 août.
Afin d'informer adéquatement la population sur ce projet, la municipalité a tenu une consultation publique le 20 mai dernier. Environ une quarantaine de personnes y ont assisté. La municipalité avait déjà envoyé à la population le document qui y était présenté.
On y apprenait notamment que pour une période de 30 ans, le projet qui se chiffre à 1,8 million coûterait environ 1316 $ pour un contribuable possédant une résidence évaluée à 200 000 $.
La conseillère municipale, Odette Hébert, qui était assise dans la salle tout comme sa collègue Chantal Crête, a demandé à ce qu'on retire la feuille mentionnant ces informations du document, car «il s'agit d'une information erronée étant donné qu'il est impossible de prévoir la somme pour 30 ans puisque le taux d'intérêt de 2,5% est renouvelé après cinq ans et parce que personne ne connaît la situation dans 30 ans.»
Selon elle, le projet est trop coûteux et la salle communautaire n'est pas obligatoire. Elle était assise dans la salle avec Mme Crête, car ces deux conseillères sont exclues des comités pléniers et ainsi, selon ses dires, elles n'ont pas eu accès à toutes les discussions et rencontres concernant ce projet.
Quelques questions ont également été posées concernant le coût du projet qui n'inclut pas la phase 1 ni l'ameublement du nouveau bâtiment. La phase 1 se chiffre à environ 500 000 $ et comprend notamment l'achat du terrain, l'ajout de lampadaires, le puits artésien, la fosse septique, la borne électrique et l'aménagement de la halte routière. «Nous avons déjà tout payé cette phase avec l'argent provenant des surplus», a précisé M. Maillé.
Pour payer les phases 2 et 3 du projet, la municipalité devra effectuer un règlement d'emprunt. L'avis de motion sera lancé le 7 juillet et l'adoption pour le règlement d'emprunt le 4 août lors des rencontres du conseil municipal.
Pour ce qui est de l'ameublement, il sera payé à partir des surplus restants qui se chiffrent à environ 300 000 $.
Plusieurs personnes dans la salle ont tenu à remercier les élus pour ce projet.
La salle communautaire contiendrait 160 places assises. PLUS >>>
La municipalité de Ripon veut acheter le bâtiment du marché public
La Petite Nation
Afin d'aider la Coopérative Place du marché, la municipalité de Ripon veut acheter le bâtiment où l'on retrouve le marché public.
La Coopérative doit payer un prêt à un taux de 8,78 % pour cet édifice. De son côté, la municipalité peut l'acheter à un taux d'intérêt moindre. «Avec les loyers de l'Alliance alimentaire Papineau et du guichet de la Caisse Desjardins, ça va se payer tout seul», explique le maire de Ripon, Luc Desjardins qui précise toutefois «qu'on ne peut pas dire que ça ne coûtera rien, car il faudra entretenir le bâtiment.»
La municipalité effectuera un règlement d'emprunt au coût de 230 000 $ pour acheter l'édifice qui a une valeur uniformisée de 543 400 $. Les élus ont déjà tenu une consultation publique le 16 mai dernier pour informer la population de ce projet. Un registre se tiendra le 12 juin de 9h à 19h. Si plus de 151 personnes apposent leur signature pour montrer leur désaccord, un référendum sera alors nécessaire. Un avis de motion sera adopté le 30 mai pour le règlement d'emprunt alors que le règlement d'emprunt sera adopté le 5 juin.
Pour les membres de la coopérative, il s'agit d'une bonne nouvelle. Ce projet leur a été présenté lors de l'assemblée générale de la coopérative qui a réuni 70 membres sur un total de 378, le 17 mai dernier. «Nous avons voté et n'avons reçu aucun rejet ou abstention. C'est vraiment adopté à l'unanimité», spécifie l'un des administrateurs de la coopérative, Vincent Ouellette Destroismaisons.
Selon lui, la coopérative arrivait au bout de l'élastique à cause du taux d'intérêt élevé du prêt servant à payer le bâtiment. Les taxes municipales ont par contre toujours été payées.
«Pour les membres, cet achat ne changera absolument rien», indique M. Ouellette Destroismaisons qui ajoute qu'il sera peut-être possible dorénavant d'embaucher une ressource pour s'occuper du marché. Depuis trois ans, ce sont surtout des bénévoles qui gèrent les activités de la coopérative. «Avec cet achat, on va avoir plus de projets et un meilleur produit», affirme l'administrateur.
Le marché est de plus en plus occupé, car on y retrouve en plus de la présence des producteurs locaux le samedi, des 5 à 7, des soirées folkloriques, des spectacles et le Loco local lounge le dimanche matin.
Selon M. Desjardins, il est important de garder le côté social et culturel de l'emplacement en enlevant le fardeau financier à la coopérative. «Ça va leur permettre de se concentrer à augmenter les heures et les journées d'ouverture du marché public», mentionne M. Desjardins. PLUS >>>
****************
Suite
à la consultation publique samedi pour le nouvel hôtel de ville et
salle communautaire au Lac-Simon, est-ce que la municipalité de Lac
Simon est prêt
1)
d'annuller le fond reserve créer par résolution en 2011 pour la
construction eventuel d'un nouvel hôtel de ville et salle communautaire,
et
2) d'appliquer les surplus bugetaire annuel d'environ $100,000 - $125,000 a 1) versement annuel capital et intérêt de 89,757 $ avec un taux intérêt de 2.5% (page 7 de la présentation) du nouvel hôtel de ville & salle communautaire chaque année ET 2) baisser nos taxes !?
****************
Suite
à la consultation publique samedi pour le nouvel hôtel de ville et
salle communautaire au Lac-Simon, voici quelque des justification du Projet (page 4 de la présentation) ...
1) L'édifice ne correspond pas aux exigences du code de construction de Québec
2) L'édifice ne répond pas aux exigences sur la sécurité dans les édifices publics
3) L'édifice est non conforme aux exigences de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Mais en 2011 qui était
en charge de gérer la construction du nouveau garage matières
résiduelles et recyclables (route 321 et chemin du
Parc) !?
Pourquoi la perimetre du garage n'était pas mieux fait !? Pourquoi les murs en bois touche le plancher en cement !? Est-ce que l'infiltration d'eau est un probleme !?
Pourquoi on a
refuser une demande des employes de mettre une systeme de ventilation (odeur, humidité, CO2),
selon la loi, pour une edifice de telle grandeur, dans le nouveau garage !? L'employé a écrit une plainte au CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail) !? Une systeme de ventilation était installer après la construction!
En 2017, qui va être
en charge de gérer la construction du nouveau nouvel hôtel de ville et salle communautaire !?
Est-ce que l'appele d'offre va exiger 'best practices" pour que les prix submi nous rendre une bonne construction !?
Est-ce que le contract entre la Municipalité et la firme d'architect vont leur obliger de gérer la construction tous le longs avec des visites régulièrement sur le chantier pour la verification de tous les étapes !?
Est-ce que l'appele d'offre va exiger 'best practices" pour que les prix submi nous rendre une bonne construction !?
Est-ce que le contract entre la Municipalité et la firme d'architect vont leur obliger de gérer la construction tous le longs avec des visites régulièrement sur le chantier pour la verification de tous les étapes !?
****************
Jessy Laflamme
le 21 mai 2017
La Petite Nation
La prochaine étape pour procéder à la construction d'une mairie à Lac-Simon sera la tenue d'un registre le 26 août prochain.
Pour que le projet se concrétise, il faudra que moins de 220 personnes signent le registre. Les gens pourront apposer leur signature pour montrer leur désaccord de 9h à 19h lors du 26 août.
Afin d'informer adéquatement la population sur ce projet, la municipalité a tenu une consultation publique le 20 mai dernier. Environ une quarantaine de personnes y ont assisté. La municipalité avait déjà envoyé à la population le document qui y était présenté.
On y apprenait notamment que pour une période de 30 ans, le projet qui se chiffre à 1,8 million coûterait environ 1316 $ pour un contribuable possédant une résidence évaluée à 200 000 $.
La conseillère municipale, Odette Hébert, qui était assise dans la salle tout comme sa collègue Chantal Crête, a demandé à ce qu'on retire la feuille mentionnant ces informations du document, car «il s'agit d'une information erronée étant donné qu'il est impossible de prévoir la somme pour 30 ans puisque le taux d'intérêt de 2,5% est renouvelé après cinq ans et parce que personne ne connaît la situation dans 30 ans.»
Selon elle, le projet est trop coûteux et la salle communautaire n'est pas obligatoire. Elle était assise dans la salle avec Mme Crête, car ces deux conseillères sont exclues des comités pléniers et ainsi, selon ses dires, elles n'ont pas eu accès à toutes les discussions et rencontres concernant ce projet.
Quelques questions ont également été posées concernant le coût du projet qui n'inclut pas la phase 1 ni l'ameublement du nouveau bâtiment. La phase 1 se chiffre à environ 500 000 $ et comprend notamment l'achat du terrain, l'ajout de lampadaires, le puits artésien, la fosse septique, la borne électrique et l'aménagement de la halte routière. «Nous avons déjà tout payé cette phase avec l'argent provenant des surplus», a précisé M. Maillé.
Pour payer les phases 2 et 3 du projet, la municipalité devra effectuer un règlement d'emprunt. L'avis de motion sera lancé le 7 juillet et l'adoption pour le règlement d'emprunt le 4 août lors des rencontres du conseil municipal.
Pour ce qui est de l'ameublement, il sera payé à partir des surplus restants qui se chiffrent à environ 300 000 $.
Plusieurs personnes dans la salle ont tenu à remercier les élus pour ce projet.
La salle communautaire contiendrait 160 places assises. PLUS >>>
**********************
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La municipalité de Ripon veut acheter le bâtiment du marché public
La Petite Nation
Afin d'aider la Coopérative Place du marché, la municipalité de Ripon veut acheter le bâtiment où l'on retrouve le marché public.
La Coopérative doit payer un prêt à un taux de 8,78 % pour cet édifice. De son côté, la municipalité peut l'acheter à un taux d'intérêt moindre. «Avec les loyers de l'Alliance alimentaire Papineau et du guichet de la Caisse Desjardins, ça va se payer tout seul», explique le maire de Ripon, Luc Desjardins qui précise toutefois «qu'on ne peut pas dire que ça ne coûtera rien, car il faudra entretenir le bâtiment.»
La municipalité effectuera un règlement d'emprunt au coût de 230 000 $ pour acheter l'édifice qui a une valeur uniformisée de 543 400 $. Les élus ont déjà tenu une consultation publique le 16 mai dernier pour informer la population de ce projet. Un registre se tiendra le 12 juin de 9h à 19h. Si plus de 151 personnes apposent leur signature pour montrer leur désaccord, un référendum sera alors nécessaire. Un avis de motion sera adopté le 30 mai pour le règlement d'emprunt alors que le règlement d'emprunt sera adopté le 5 juin.
Pour les membres de la coopérative, il s'agit d'une bonne nouvelle. Ce projet leur a été présenté lors de l'assemblée générale de la coopérative qui a réuni 70 membres sur un total de 378, le 17 mai dernier. «Nous avons voté et n'avons reçu aucun rejet ou abstention. C'est vraiment adopté à l'unanimité», spécifie l'un des administrateurs de la coopérative, Vincent Ouellette Destroismaisons.
Selon lui, la coopérative arrivait au bout de l'élastique à cause du taux d'intérêt élevé du prêt servant à payer le bâtiment. Les taxes municipales ont par contre toujours été payées.
«Pour les membres, cet achat ne changera absolument rien», indique M. Ouellette Destroismaisons qui ajoute qu'il sera peut-être possible dorénavant d'embaucher une ressource pour s'occuper du marché. Depuis trois ans, ce sont surtout des bénévoles qui gèrent les activités de la coopérative. «Avec cet achat, on va avoir plus de projets et un meilleur produit», affirme l'administrateur.
Le marché est de plus en plus occupé, car on y retrouve en plus de la présence des producteurs locaux le samedi, des 5 à 7, des soirées folkloriques, des spectacles et le Loco local lounge le dimanche matin.
Selon M. Desjardins, il est important de garder le côté social et culturel de l'emplacement en enlevant le fardeau financier à la coopérative. «Ça va leur permettre de se concentrer à augmenter les heures et les journées d'ouverture du marché public», mentionne M. Desjardins. PLUS >>>