NON à la mine La Loutre de Lomiko ! Activités minières: les MRC de Papineau et des Collines-de-l’Outaouais vont faire front commun
Benoit Sabourin
7 février 2022
La MRC de Papineau sollicitera l’appui de la MRC des Collines-de-l’Outaouais dans sa croisade pour obtenir plus de latitude de la part du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin de délimiter ses Territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM).
Le préfet de la MRC de Papineau, Benoît Lauzon, confirme qu’une rencontre aura lieu dans les semaines à venir entre des représentants de sa Municipalité régionale de comté et celle des Collines-de-l’Outaouais. Le maire de L’Ange-Gardien, où on retrouve plusieurs claims miniers détenus aux quatre coins de la municipalité, assistera également à cette réunion.
Alors qu’on se retrouve en pleine année d’élection provinciale, M. Lauzon croit que le dossier des TIAM doit se régler rapidement. Il revient au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, de modifier les critères du règlement des TIAM, estime le préfet.
Benoît Lauzon, préfet de la MRC de Papineau «On a déjà la région des Laurentides qui travaille avec nous et l’ensemble de nos 24 municipalités qui appuie notre démarche. La Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation, l’industrie forestière et toutes les associations de lacs de notre territoire sont avec nous. On veut s’assurer que la MRC des Collines-de-l’Outaouais travaille avec nous parce c’est un dossier qui va se régler politiquement. Un fonctionnaire a l’obligation de travailler avec les critères qui sont en place. Nous, on ne s’attaque pas à la loi. On s’attaque aux critères», clame Benoît Lauzon.
Le gouvernement du Québec a donné en 2016 le pouvoir aux MRC d’établir des TIAM. Ce pouvoir découle de la modernisation de la Loi sur les mines. Dans la MRC de Papineau, les demandes de TIAM déposées par le gouvernement régional ne sont pas acceptées par Québec. La MRC tente de convaincre le provincial de lui accorder les protections qu’elle souhaite, mais sans succès.
L’entreprise britanno-colombienne, Lomiko Metals, fait depuis plus de trois ans de l’exploration dans le but de développer une mine de graphite, entre Duhamel et Lac-des-Plages.
Protéger les zones de villégiature et les zones agricoles
Dans le cadre de la Consultation sur la stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, la MRC a d’ailleurs déposé un mémoire avec des demandes claires.
«En ce moment, on est capable de protéger les milieux urbains en disant qu’il n’y aura pas de mines à moins d’un kilomètre des milieux urbains. Ce qu’on veut, ce sont les mêmes distances à respecter pour nos lacs. Ce qu’on souhaite aussi, c’est inclure l’ensemble de la zone agricole dans les territoires incompatibles à l’activité minière [...] Les critères qui sont en place nous permettent de protéger peu plus de 50% de notre territoire. On aimerait protéger 11% de plus que ce qui est permis», résume M. Lauzon.
«Dissocier les substances minérales de surface, comme le sable et le gravier, des autres substances minérales afin de permettre aux municipalités et au secteur de la foresterie de s’approvisionner en sable et gravier à proximité et ainsi entretenir les chemins municipaux et forestiers à moindre coût», fait aussi partie des requêtes de la MRC de Papineau.
Le préfet veut éviter qu’un autre projet comme celui de l’entreprise britanno-colombienne Lomiko Metals, qui fait depuis plus de trois ans de l’exploration dans le but de développer une mine de graphite, entre Duhamel et Lac-des-Plages, émerge sur le territoire. Ce projet fait l’objet d’une forte contestation citoyenne.
«On n’est pas contre l’arrivée de mines, mais ça ne doit pas se faire n’importe où», insiste M. Lauzon.
Marc Carrière, affirme qu’un moratoire sur l’émission de nouveaux claims miniers est toujours en vigueur sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Inquiétudes dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais
À la MRC des Collines-de-l’Outaouais, les TIAM proposés n’ont toujours pas été acceptés par Québec. Le préfet, Marc Carrière, affirme qu’un moratoire sur l’émission de nouveaux claims miniers est toujours en vigueur sur le territoire. Ce moratoire est renouvelé par le conseil des maires tous les six mois, dans l’attente qu’une entente survienne avec le MERN.
M. Carrière soutient qu’il y a de l’inquiétude dans la région en lien avec l’arrivée éventuelle de minières. Des titres miniers ont été délivrés dans de nombreux secteurs de L’Ange-Gardien ainsi que dans la municipalité de La Pêche, avant l’imposition du moratoire. La MRC doit avoir le champ libre pour délimiter ses TIAM comme elle le souhaite, croit l’élu.
«La MRC des Collines, c’est très peuplé, on a beaucoup de villégiature, de résidences permanentes et d’agriculture, indique-t-il. Il y a peu d’endroits où des mines n’entreraient pas en conflits avec d’autres usages. Nous sommes préoccupés sur cette question autant que la MRC de Papineau. S’il y a un projet qui voit le jour dans Papineau, à la limite des Collines, ou l’inverse, ça peut avoir des impacts importants. C’est clair qu’on veut travailler ensemble.»
Benoît Lauzon affirme que son conseil des maires réclamera prochainement, par le biais d’une résolution, une rencontre avec le ministre Jonatan Julien.
****************
MRC des Collines et MRC de Papineau Du travail en partenariat pour les territoires incompatibles avec l’activité minière
Yannick Boursier
le 18 février 2022
La MRC des Collines de l’Outaouais et la MRC de Papineau vont travailler ensemble pour tenter de convaincre le gouvernement d’accepter leur vision des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM).
Les deux MRC ont vu leur proposition de TIAM refusée par le gouvernement dans les dernières années. Ces TIAM visent à établir des endroits où ce genre d’activités serait interdit puisqu’en ce moment, l’activité minière est permise presque partout et a même préséance sur d’autres usages comme les terres agricoles.
La MRC de Papineau est très impliquée dans ce dossier depuis deux ans en faisant plusieurs sorties dans le but de protéger, entre autres, les lacs, les secteurs de villégiature et les terres agricoles.
Lors du dernier conseil des maires, le préfet, Benoit Lauzon, a indiqué que des discussions auront lieu avec la MRC des Collines notamment en raison des nombreux claims potentiels à L’Ange-Gardien. L’arrivée de mine dans ce secteur peut savoir des impacts sur les municipalités avoisinantes de la MRC de Papineau, indique-t-il.
Pour sa part,
le préfet de la MRC des Collines,
Marc Carrière, estime aussi que c’est nécessaire de travailler avec les autres MRC pour avoir une vision globale de la région.
Dans les derniers mois, le dossier a peu avancé du côté de la MRC des Collines alors que les discussions avec le gouvernement sont «un peu sur pause» selon M. Carrière.
Ce dernier croit encore que la proposition faite par la MRC des Collines est la bonne. «On a regardé de façon sérieuse où il y avait des endroits. On est encore convaincu qu’on a la bonne façon de faire.»
«La MRC des Collines est un territoire très habité. La question de l’acceptabilité sociale et des résidences, ça va être quelque chose de très important», indique le préfet en lien avec les enjeux importants pour la MRC des Collines.
L’
environnement, notamment pour la préservation des lacs, est aussi un point à regarder, note Marc Carrière. «La villégiature, l’agriculture, nos résidents. Ça ne peut pas être dans la même cour. Il faut une
qualité de vie. C’est difficile de marier certains usages.»