Benoit Sabourin
20 mars 2022
Le Droit
Le Club de golf Montpellier, en Outaouais, change de mains. Un trio d’homme d’affaires des Laurentides a fait l’acquisition du réputé terrain situé dans la Petite-Nation dans le but de transformer l’endroit en lieu récréotouristique d’envergure qui prendra désormais le nom de Destination Lac-Simon.
Avec leur associé Pascal Barbe, Ritchie Deraîche et Guillaume Marcoux, qui sont copropriétaires de Deraiche & Marcoux Création et maximisation de valeur immobilière, ont fait l’acquisition de la vaste propriété située au 440, chemin Stéphane Richer, à Lac-Simon, pour la somme de 2,5 millions de dollars, selon l’acte de vente consulté par Le Droit auprès du registre foncier du Québec. Auparavant, c’est l’ancienne vedette du Canadien de Montréal, Stéphane Richer, qui avait vendu le terrain de 18 trous au promoteur immobilier Paul-André Charbonneau, en 2016.
En entrevue avec Le Droit, le nouveau copropriétaire des lieux, Ritchie Deraîche (Équipe Deraiche Financement Hypothécaire), a indiqué que l’intention des promoteurs était de conserver la vocation du club de golf tout en redonnant une toute nouvelle image de marque à l’endroit en exploitant le «fort potentiel» du site de plus de 6,5 millions de pieds carrés.
Des investissements de plusieurs millions de dollars seront effectués au courant des prochaines années afin d’attirer davantage de visiteurs sur place, affirme M. Deraîche. Selon les chiffres fournis par le gestionnaire du club de golf, Ron Teoli, environ 16 000 joueurs débarquent chaque saison sur le terrain pour fouler les verts. Toutefois, l’achalandage est en déclin depuis quelques années en raison de l’offre déficiente d’hébergement dans les environs.
Les nouveaux propriétaires prévoient faire construire, d’ici cinq ans, au moins 13 chalets sur pieux avec vue sur les lacs Viceroy et Simon. Les travaux débuteront ces prochains mois. Cinq dômes seront également aménagés le long des berges du Lac Simon. Dans une vision à plus long terme, M. Deraîche caresse le rêve de voir être bâti sur la propriété un hôtel haut de gamme, dans le même moule que l’Estérel Resort, dans la région des Laurentides.
Survivre à la tendance du marché
Le promoteur souligne que beaucoup de terrains de golf ferment leurs portes ces dernières années au Québec. Le trio d’associés croit que le club basé dans le nord de la Petite-Nation a un atout de taille pour survivre aux aléas du marché en raison du lac Simon qui est situé à un jet de pierre du parcours. On veut mettre en relief «la beauté du site», note M. Deraîche. Les infrastructures seront aussi revampées. lac Simon. Ces dômes, qui s’apparenteront à ce qui est proposé dans la région de Charlevoix, devraient être livrés à temps pour le printemps 2023, espère l’homme d’affaires.
Le bâtiment principal, dont la salle peut accueillir plus de 300 convives, sera converti pour être accessible durant toute l’année. Les nouveaux propriétaires souhaitent aussi ouvrir un restaurant de soirée, offrir des déjeuners et même ouvrir éventuellement une brasserie. On veut profiter de la voie navigable du lac Simon pour attirer des plaisanciers sur le site. Des quais flambant neufs seront d’ailleurs aménagés sur le bord du plan d’eau.
«Il y a de la place pour une offre de restauration. Partir en bateau pour aller déjeuner le matin, aller prendre un déjeuner et jouer au golf ensuite. Aller pêcher et arrêter dîner. Je vois tellement une belle synergie qui peut être créée et qui est sous exploitée en ce moment», note M. Deraîche.
Changement de nom
Les habitués des lieux devront par ailleurs se défaire de l’appellation qui est associée au club depuis toujours. Exit Montpellier. L’endroit prendra désormais le nom de Destination Lac-Simon, avec des dénominations distinctes pour chaque produit. Géographiquement parlant, 80% du terrain de golf est situé dans la municipalité de Lac-Simon, fait remarquer Ritchie Deraîche.
«C’est une question d’image de marque. C’était juste plus logique de changer le nom. La municipalité de Lac-Simon, c’est prestigieux et connu à l’extérieur de l’Outaouais. Le logo actuel est défraîchi et on devait refaire l’image de marque pour attirer les gens», mentionne l’entrepreneur.
Enthousiasme parmi les élus
L’arrivée dans le portrait de nouveaux propriétaires prêts à investir plusieurs millions de dollars pour faire de ce club de golf une destination récréotouristique de choix ces prochaines années réjouit les élus du secteur.
Le maire de Montpellier, Denis Tassé, dit avoir un «pincement au coeur» de voir le nom de sa municipalité disparaître de l’entreprise. Toutefois, l’important demeure selon lui le rayonnement que le site apporte sur l’ensemble de la région.
«C’est de la bonne musique à mes oreilles, a commenté M. Tassé. C’est dans la vision de notre conseil municipal d’attirer du monde dans notre coin. Avec le télétravail, on le sait que de plus en plus de gens vont venir rester dans la Petite-Nation, à Montpellier, Lac-Simon, Chénéville ou Ripon. Collectivement, c’est important de montrer nos trésors cachés. Je suis content de voir qu’il y a des gens intéressés à développer notre coin.»
Le son de cloche est identique à Lac-Simon.
«C’est un plus pour nous, surtout qu’on manque d’hébergement à Lac-Simon. C’est une excellente nouvelle pour toute la région», a réagi le maire Jean-Paul Descoeurs.
Davide Buscemi
23 mars 2022
L'Info Petite Nation
Le promoteur immobilier Deraîche & Marcoux a annoncé, la semaine dernière, avoir fait l’acquisition du club de golf Montpellier du Lac-Simon pour le transformer, à terme, en un grand et ambitieux complexe récréo-touristique.
Qui dit transformation, dit nouvelle identité. À l’avenir, il faudra l’appeler le golf Lac-Simon. Entouré par le lac Simon et le lac Viceroy, le domaine représente quelque écrin calme et idyllique, un appel du pied au monde du luxe et de la volupté qui va se cristalliser.
Le produit achevé devrait séduire par sa polyvalence et sa capacité d’hébergement. « Il y aura des constructions d’un regroupement de chalets locatifs dans le but de renforcer l’offre en hébergement touristique du site. Il va s’agir d’unités entre 650 et 900 pi2 mais ce sera bien conçu et configuré avec un maximum de fenestration pour donner une impression d’être le plus possible immergé en pleine nature », détaille Ritchie Deraîche de la firme Deraîche & Marcoux.
Si d’aucuns, parmi les professionnels du marché, transforment parfois les terrains de golf en projet domiciliaire, il n’en est pas question dans ce cas-ci. « Le golf va rester, nous voulons même le bonifier afin d’améliorer le parcours », confirme-t-il.
Dans ces hébergements figureront des dômes originaux. C’est un concept, rappelle M. Deraîche, inspiré et importé des Alpes françaises. Pour le moment, le projet, certes confirmé, vient juste d’éclore. Les travaux de rénovation et d’amélioration du site s’en viennent, dès cet été. Le reste suivra. « Les dômes devraient être prêts au printemps 2023. Quant aux chalets, nous souhaitons débuter le plus rapidement. Ce sera chose possible dès l’obtention de nos permis et autres autorisations nécessaires », poursuit le promoteur et revendeur immobilier.
Le golf Montpellier va faire peau neuve de fond en comble. « Le golf va changer de nom ainsi que tout le branding s’y rattachant », conclut-il.
La superficie totale du domaine s’étend sur 6 500 000 pieds carrés (60 hectares ou 0,60 km²), soit une surface qui équivaut à plus de 100 terrains de football. Il y aura matière à se prélasser et méditer entre deux swings.