jeudi 20 avril 2017

Wallingford-Back IX: La MRC Entérine le Plan de Sécurisation

“Don’t tell me a lie / And sell it as a fact / I’ve been down that road before / And I ain’t going back … Don’t you brag to me / That you never read a book / I never put my faith / In a con man and his crooks.” 
~ Bruce Springsteen releases anti-Trump song
Il sera impossible d'entrer dans la mine Wallingford-Back 
Jessy Laflamme
19 avril 2017
La Petite Nation

Comme prévu, les élus de la MRC de Papineau ont pris connaissance, aujourd'hui, du plan de sécurisation du site de la mine Wallingford-Back déposé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

Les élus ont accepté à l'unanimité la proposition du MERN qui est de sécuriser l'endroit afin que les gens n'aient plus accès au site.

Cette décision fait suite à la demande de la municipalité de Mulgrave-et-Derry de sécuriser la mine pour que les nombreux visiteurs n'y aient plus accès. Rappelons que plusieurs voisins de la mine ont été accommodés par les nombreux  visiteurs qui envahissaient l'endroit chaque fin de semaine.

D'ailleurs, un propriétaire d'un chalet situé proche de la mine était présent au conseil des maires pour s'assurer que le site serait sécurisé.

Ce sera le cas, car les gens n'y auront plus du tout accès.  «Il va y avoir des barreaux coulés dans le ciment», avait annoncé le porte-parole du MERN, Sylvain Carrier à TC Media. Il avait ajouté qu’il ne serait pas possible de créer des brèches, comme c’était le cas dans la clôture qui sécurise présentement l’endroit.

«Ça n'empêchera pas les gens d'aller à la mine, mais ça va tuer l'engouement», a affirmé le maire de Saint-Sixte, André Bélisle au moment d'adopter la résolution.

Selon le maire de Thurso, Benoit Lauzon, il s'agit de la meilleure solution, car le site sera sécurisé empêchant les gens d'y entrer et de s'y faire des blessures à cause des risques d'éboulements. Toutefois, en cas d'un projet touristique éventuel, il serait possible d'enlever la sécurisation.

La préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, approuve aussi cette solution. «Ça va sécuriser la mine, sans faire de dynamitage, et pour nous ça s'arrête là», a-t-elle déclaré en ajoutant que «l'acceptabilité sociale sera toujours une préoccupation pour protéger les gens de chez nous.»

Le maire de Mulgrave-et-Derry, Michael Kane, est bien heureux de ce dénouement. «Je pense qu'il y a déjà un appui pour la municipalité, pour les citoyens et pour l'acceptabilité sociale, a-t-il mentionné. La MRC et le ministère ne vont pas à l'encontre de la volonté du milieu. Tout le monde dit la même chose : il faut respecter la volonté du milieu.»

Le maire de Namur, Gilbert Dardel, pense que ce site aurait pu attirer des gens qui aiment les sports extrêmes ou ce genre d'endroit. Il a exprimé son point de vue lors du conseil des maires.

Malgré sa sortie, la résolution approuvant le plan a été adoptée de façon unanime.  PLUS >>>

Le MERN présentera le plan de sécurisation demain à 10h à la MRC de Papineau aux Amis de la Mine Back, aux citoyens de Mulgrave-et-Derry et aux membres de la table forêt. 


Mine Back : qu'advient-il d'un projet touristique ?
20 acril 2017
La Petite Nation

Les citoyens de Mulgrave-et-Derry ont été très clairs pendant la présentation du plan de sécurisation de la mine. Ils refusent catégoriquement qu'un projet touristique voie le jour dans cette mine qui a été de 1924 à 1972 l'un des plus grands sites d'extraction de quartz et feldspath au Canada.

L'ancien directeur général du Centre local de développement de Papineau, Richard Charlebois, a quand même tenté de parler d'un éventuel projet. Il s'est fait rapidement répondre que ce n'était pas à l'ordre du jour de la rencontre. «Vous dites non parce que vous ne connaissez pas le projet, mais ça pourrait vous aider et non vous nuire. Avant de dire non, vous pourriez le regarder», a alors affirmé M. Charlebois aux résidents de Mulgrave-et-Derry.

Un représentant d'Arbraska, la compagnie qui gère les Cavernes La Flèche, était sur place. Il n'a cependant pas pris la parole lors de la présentation du plan. 

De son côté, pour la MRC de Papineau, la mission est maintenant accomplie. «Le but était de répondre à la demande des citoyens de Mulgrave-et-Derry qui refusent qu'un projet récréotouristique s'implante à la mine et qui désirent que le soit sécurisé», a mentionné la préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande.

 Elle a ajouté qu'il faudrait lancer des appels d'offres pour qu'un projet touristique se concrétise à cet endroit. «On n'est pas là du tout. Pour nous, ça s'arrête là», a-t-elle affirmé.

Pour ce qui est du dynamitage de la mine, cette option est maintenant totalement écartée.

À plusieurs reprises, le MERN a dû spécifier aux résidents de Mulgrave-et-Derry qu'il est impossible d'interdire  l'accès aux terres publiques intermunicipales, car elles sont les propriétés du gouvernement. Il est toutefois possible d'interdire l'accès à l'intérieur de la mine.

Si dans une dizaine d'années, un projet touristique voyait le jour, le MERN pourrait enlever les remblais et les barrières métalliques.   PLUS >>>


Mine Back : les délais inquiètent les citoyens 
20 avril 2017
La Petite Nation

Les délais pour mettre en place le plan de sécurisation de la mine Wallingford-Back inquiètent les citoyens de Mulgrave-et-Derry qui craignent revivre la même situation que l'an dernier.
Publicité
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a présenté son plan, le 20 avril, aux voisins de la mine, aux membres de la table forêt ainsi qu'aux Amis de la mine Back.

Bien que satisfaits que le site ne soit dorénavant plus accessible à la population, les citoyens et la municipalité craignent que les visiteurs soient tout de même au rendez-vous cet été, car les remblais et barrières métalliques prévus sur le plan du MERN seront installés seulement au courant de la période estivale.

«Nous devons respecter certains délais au niveau des appels d'offres et on doit faire faire des barrières sur mesure, ce qui demande un peu de temps», ont expliqué les représentants du MERN lors de la présentation.

Des citoyens ont suggéré que des affiches mentionnant que l'accès à la mine est interdit soient installées plus vite que les barrières et remblais. La MERN a répondu que leurs affiches étaient souvent la cible de vandales.

Outre les barrières métalliques et les remblais, le MERN propose aussi de créer des tranchées dans le chemin afin que les véhicules ne puissent plus se rendre à la proximité du site.

Les trois accès à la mine seront donc barricadés. Pour ce qui est de l'ouverture en hauteur, des clôtures seront solidifiées pour empêcher que quelqu'un saute dans la mine, car il ne pourra plus en sortir.

Une rencontre est prévue prochainement entre le ministère des Transports du Québec, la MRC de Papineau, le MERN et la Sûreté du Québec pour analyser comment il est possible d'intervenir pour sécuriser l'endroit avant que les travaux soient effectués.

Les citoyens présents craignent de voir leur rue encore bloquée par les voitures de visiteurs et de retrouver plein de déchets partout sur le site.

L'an dernier, la municipalité de Mulgrave-et-Derry a payé un gardien sept jours sur sept pour gérer la situation. «Pourquoi ce serait aux citoyens de Mulgrave-et-Derry de payer pour de la sécurité alors que le problème se situe sur une terre publique», a questionné la directrice générale de cette municipalité, Isabelle Cusson.

La collaboration de la Sûreté du Québec a été demandée l'an dernier. Ce sera encore le cas cette année. «La SQ fait bien son travail, mais elle est limitée au niveau de son personnel et si les policiers reçoivent un appel pour un accident sur la route 309, ils vont quitter la mine et c'est normal», a mentionné Mme Cusson.

Ces différents points seront discutés lors de la rencontre entre les différents partenaires qui devrait se tenir prochainement. PLUS >>>


Les maires de la MRC de Papineau acceptent que la mine Wallingford-Back soit sécurisée
Claudine Richard
19 avril 2017
Radio Canada

Les maires de la MRC de Papineau ont accepté mercredi à l'unanimité les recommandations du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) pour sécuriser de façon permanente la mine Wallingford-Back, dont le flot de visiteurs est une source de nuisance pour le voisinage.

Des barrières ancrées dans le sol seront placées à l'entrée de l'ancienne mine de quartz de façon à ce que personne ne puisse s'y rendre. Des tranchées seront aussi creusées sur le chemin qui mène à la mine pour que des véhicules ne puissent pas passer, a décrit la préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, en entrevue à Radio-Canada.

« Ceux qui vont vouloir se rendre à la mine, pourront se rendre aux barrières, mais ne pourront pas se rendre au-delà de ça », a prévenu Mme Lalande.

La décision des maires fait suite à la présentation d'un plan du ministère qui envisageait de bloquer l'accès, sans pour autant exclure l'option d'un projet récréotouristique.

Celui-ci n'est toujours pas exclu, il serait même envisageable d'ici une dizaine d'années, mais selon Mme Lalande, « ce n'est pas présentement le sujet ».

Pour sa part, le député de Papineau, Alexandre Iracà, s'est dit « satisfait » du choix des maires.
« Je me réjouis également que la sécurisation de la mine se fasse sans que sa beauté naturelle ne soit complètement détruite », fait-il savoir dans un communiqué diffusé mercredi.

« Bien que MRC de Papineau ait fait le choix de ne pas aller de l’avant avec un projet récréotouristique pour le moment, le site demeurera intact, ce qui évitera sa disparition pure et simple, a-t-il poursuivi. « Même si la mine est sécurisée de façon permanente, il sera possible de l’exploiter dans le futur » ».

Le site, qui n'est pas aménagé pour recevoir des touristes, attire depuis quelque temps des visiteurs qui y laissent parfois leurs déchets et incommodent les résidents de la municipalité de Mulgrave et Derry.

Le MERN présentera son projet de sécurisation de la mine aux citoyens, jeudi à 10 h. PLUS >>>



La MRC entérine le plan de sécurisation
Benoit Sabourin
19 avril 2017
Le Droit

Les élus de la MRC de Papineau ont adopté à l'unanimité, mercredi soir, le plan du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) visant la sécurisation de l'ancienne mine Wallingford-Back, à Mulgrave-et-Derry.

Le scénario proposé par le ministère, dont le contenu a été présenté à huis clos aux maires du gouvernement régional mercredi après-midi, prévoit notamment l'installation de clôtures ancrées dans le ciment afin de bloquer de façon permanente les trois accès à la mine désaffectée.

Des tranchées seront aussi aménagées sur le chemin à environ deux kilomètres de la mine, dans le but de décourager les passants et de stopper les automobilistes. Les travaux devraient débuter cet été, selon l'échéancier proposé. Le dynamitage des lieux comme solution ultime, option évoquée par le gouvernement l'été dernier, ne figure donc plus dans les plans des autorités.

Les détails du document doivent être présentés jeudi matin aux citoyens de Mulgrave-et-Derry ainsi qu'aux membres du regroupement Les Amis de la mine Back, qui souhaitent la sauvegarde intacte de l'ancienne carrière de Quartz et Feldspath. Des représentants de la Table forêt de la MRC de Papineau seront aussi présents à la rencontre d'information.

« La préoccupation que nous avions, c'était de sécuriser la mine parce que c'était un danger. En plus, les gens de Mulgrave-et-Derry ne pouvaient plus supporter ce qui se passait. Là, c'est réglé », a déclaré la préfète de la MRC Papineau, Paulette Lalande, lors du conseil des maires. Celle-ci a précisé au passage que « l'acceptabilité sociale » devra toujours être une priorité pour le futur de l'endroit.

« On ne peut pas empêcher le monde d'y aller, mais on va tuer l'engouement », a lancé le maire de Saint-Sixte, André Bélisle, à propos du plan.

À propos d'un éventuel projet de développement récréotouristique du site de la part de promoteurs, Mme Lalande n'a pas voulu commenter après le vote. Rappelons que les élus de la Municipalité régionale de comté avaient confirmé par voie de résolution en février que la MRC ne participerait pas à un éventuel projet récréotouristique à Mulgrave-et-Derry. Le porte-parole du MERN, Sylvain Carrier, avait indiqué au Droit à la fin mars que l'intention avec la sécurisation était de ne pas compromettre une éventuelle mise en valeur du site.

« Ce soir, ce sur quoi nous avons statué c'est sur le fait que nous sommes d'accord sur la façon dont on va sécuriser la mine », a affirmé Mme Lalande, hier.

La pittoresque caverne localisée à une vingtaine de kilomètres au nord de Buckingham a connu une flambée de popularité depuis un an auprès de touristes clandestins à la suite de reportages et de vidéos diffusés sur Internet.

Les citoyens du chemin de la Mine, irrités par le va-et-vient, réclament depuis longtemps une fermeture définitive des lieux.

Iracà satisfait

Le député de Papineau, Alexandre Iracà, a réagi au plan de sécurisation du MERN en fin de soirée.

« Les citoyens qui habitent dans le secteur ont vu leur qualité de vie considérablement diminuée depuis plusieurs mois en raison de l'affluence des touristes. Ils pourront ainsi retrouver leur quiétude. Je me réjouis également que la sécurisation de la mine se fasse sans que sa beauté naturelle ne soit complètement détruite. Bien que la MRC de Papineau ait fait le choix de ne pas aller de l'avant avec un projet récréotouristique pour le moment, le site demeurera intact, ce qui évitera sa disparition pure et simple. Même si la mine est sécurisée  de façon permanente, il sera possible de l'exploiter dans le futur », a mentionné M. Iracà, par voie de communiqué. PLUS >>>


Mine Wallingford-Back: le sort est scellé
Maxime Brindle
20 avril 2017
Rouge 94.9

La mine Wallingford-Back sera bel et bien condamnée cet été.

Les élus de la MRC Papineau ont accepté à l'unanimité hier soir le plan du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles, qui prévoit l'ajout de clôture ancrées dans le sol et de tranchées sur le chemin menant à la mine.

Québec espère de cette façon décourager les curieux de s'aventurer dans la mine au péril de leur sécurité.

Le plan sera dévoilé publiquement cet avant-midi aux résidents de Mulgrave-et-Derry, dont plusieurs exigeaient des actions concrètes pour mettre un terme au va-et-vient dans le secteur. PLUS >>>


Les accès à l'ancienne mine Wallingford-Back seront bloqués
20 avril 2017 
FM 93
104,7 Outaouais 

L'ancienne mine Wallingford-Back à Mulgrave-et-Derry sera finalement sécurisée dès cet été pour empêcher les gens de s'y rendre.

Les élus de la MRC de Papineau ont entériné à l’unanimité hier soir le plan de sécurisation proposé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Le plan prévoit l’installation de clôtures coulées dans le ciment afin de bloquer de façon permanente les trois accès à la mine désaffectée.

Des tranchées seront creusées sur la route à deux kilomètres de la mine, pour repousser les automobilistes du secteur.

La caverne a connu une hausse de popularité depuis un an auprès des touristes clandestins qui partageaient des vidéos sur Internet.

Les détails du plan de sécurisation seront présentés ce matin aux citoyens de Mulgrave-et-Derry de même qu’aux membres du regroupement Les Amis de la mine Back, qui souhaitaient garder intact l’ancienne carrière. PLUS >>>




West Quebec mayors accept plan to block entry to popular mine 
The Ministry of Natural Resources will present the plan to the public on Thursday
20 april 2017
CBC

The mayors of MRC de Papineau unanimously accepted a recommendation from Quebec's Ministry of Natural Resources Wednesday to put up to barriers to permanently secure a former mine that had become popular with weekend adventurers.

Paulette Lalande, the prefect of the MRC de Papineau, told Radio-Canada that barriers anchored in the ground will be placed at the entrance of the old quartz mine so that no one can get there.

Trenches will also be dug on the road leading to the mine to prevent vehicles from passing.

The Wallingford-Back Mine, located approximately 60 kilometres northeast of Ottawa, has become a popular destination for paddlers, ice skaters, photographers and other explorers who are drawn to its turquoise water and imposing rock pillars.

"Those who want to go to the mine will be able to go to the barriers, but they will not be able to go beyond that," Lalande said Wednesday.

"At the beginning, we were talking about dynamiting the mine, it's out of the question."

Last fall, the province told the regional municipality, which includes the municipality of Mulgrave-et-Derry where the former mine is located, to either block the mine to trespassers or destroy it.

Nearby residents have complained about the traffic, noise, litter and other nuisances generated by the steady stream of visitors who travel the winding private road to see the mine.

The municipality asked the province to come up with a plan, which Quebec's Ministry of Energy and Natural Resources presented at a council of mayors meeting Wednesday night.

Ministry to present plan for future of popular west Quebec mine

Papineau MP Alexandre Iracà said in a statement Wednesday he was "satisfied" with the choice of the mayors.

The ministry plans to present the public with the details of its plan to permanently secure the former mine on Thursday morning.

Mine shuttered since 1970s

Closed since the 1970s, the Wallingford-Back mine was once one of the largest producers of quartz, mica and feldspar in Canada.

Residents say previous attempts to block access to the mine have failed.

Supporters of the mine have lauded the site for its natural beauty, its importance to Quebec's mining history and its potential as a carefully developed tourist site. MORE >>>


L'accès à la mine Wallingford-Back sera bientôt interdit
20 avril 2017
TVA Gatineau

C'est maintenant confirmé, l'accès à la mine Wallingford-Back à Mulgrave-et-Derry sera bientôt interdit.
Les élus de la MRC de Papineau ont accepté à l'unanimité, hier, le plan de sécurisation du site proposé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Des clôtures seront ajoutées afin d'empêcher les piétons de se rendre sur le site et des tranchées seront aussi creusées afin de restreindre l'accès aux véhicules.


Les citoyens qui voulaient transformer la mine en attrait touristique risquent d'être déçus par cette décision. PLUS >>>

Aucun commentaire: