mardi 28 février 2023

Coop Santé Un superinfirmier recruté à temps plein à Chénéville




Coop de santé du Nord de la Petite-Nation 
Un superinfirmier recruté à temps plein à Chénéville pour pallier au manque de médecin de famille
1 mars 2023
Info Petite Nation

Après plusieurs années de difficultés à recruter un infirmier praticien spécialisé avec un horaire à temps plein, pour pallier au manque de médecin de famille en région, les membres de la Coop de santé du Nord de la Petite-Nation ont enfin trouvé la « perle rare » !

Arrivé le 23 février, le nouvel infirmier praticien spécialisé (IPS), René Déjoie sera en poste à la Coop de Chénéville 40 heures par semaine et des plages horaires spéciales en soirée, adaptées aux gens qui travaillent.

La vice-présidente de la Coop de santé du nord de la Petite-Nation, Chantal Bois se réjouit. Elle explique que les derniers temps ont été compliqués dans la mesure ou les IPS n’étaient pas à temps plein, à certain moment il n’y avait même personne pour occuper le poste, qui était vacant depuis juin 2020.

Dans ces cas-là, les personnes ayant besoin de soins devaient se rendre jusqu’au CLSC de Saint-André-Avellin. Le dernier infirmier spécialisé en date ne donnait des consultations à la Coop qu’un à deux jours par semaine en dépannage. Comme le dit Mme Bois, ce n’est pas suffisant pour couvrir le nombre de demandes de rendez-vous.

« C’est une excellente nouvelle ! Les gens ne vont plus être obligés d’attendre des semaines pour un rendez-vous. On est une Coop quand même bien occupée, avec 1000 membres, sans compter les non-membres. Il y a de plus en plus de personnes ayant besoin de soins qui se retrouvent sans médecins de familles, y compris en santé mentale et qui viennent ici pour recevoir une consultation », lance la vice-présidente.

Désert médical

Personne n’est sans savoir que le système de santé est un enjeu auquel le Québec doit faire face actuellement. Le manque de médecins de famille et notamment en région est un réel problème, qui bien heureusement trouve parfois ses solutions grâce à des personnes impliquées dans la vie communautaire.

Chantal Bois explique que même les professionnels de santé du CLSC de la Petite-Nation leur envoie des patients qui n’ont pas besoin de traitements d’urgence ou spécifiques.

« C’est une alternative pour rendre service à la population. On couvre tout de même une dizaine de municipalités du nord de la Petite Nation », explique-t-elle.

«Il y a beaucoup de frustration de la part des gens qui en ont assez de passer leur temps à faire des demandes administratives pour voir un médecin généraliste, ou il faut attendre des mois pour un rendez-vous avec un praticien différent à chaque fois. Ici, les gens se sentent en confiance », conclut Mme Bois.

Aucun commentaire: