Commission parlementaire sur le projet de loi sur les mines.
Le Bulletin no 7 du mois dernier exprimait la position de la Coalition QLAIM face au projet no 63 modifiant la loi sur les mines. Le dernier paragraphe du bulletin concluait :
« Il est temps de faire des choix stratégiques et déterminer où le développement minier devra être effectué en adaptant la loi des mines aux besoins des citoyens du 21ème siècle. C’est dans cet esprit que la Coalition QLAIM entend rédiger un mémoire contenant des modifications proposées au projet de loi 63 et être invitée à participer à l’étude du projet de loi en commission parlementaire. »
1) Nous avons procédé à la rédaction d’un mémoire avec des propositions de changements aptes à protéger davantage nos régions. Le document met l’emphase sur :
• La nécessité d’accorder des pouvoirs accrus aux MRC dans la délimitation des territoires incompatibles avec l’activité minière;
• L’insertion de l’acceptabilité sociale : encadrement du concept d’acceptabilité sociale plus tôt dans le
processus;
• La définition et la considération de l’intérêt public au-delà de l’utilité publique.
• La responsabilité gouvernementale quant à la qualité de vie, la santé, la sécurité et la justice entre un
citoyen et une entreprise minière.
2) Et, oui, nous avons reçu une invitation pour participer à la commission parlementaire. Le mémoire sera déposé tel que convenu au cours des jours précédant notre comparution. Et nous serons présents en personne à Québec, ce prochain mercredi 25 septembre 2024 à 17 :30.
Gagner contre une minière! À la portée de citoyens mobilisés.
La preuve est faite : des citoyens peuvent gagner contre une minière. Depuis maintenant 5 ans les citoyens se sont mobilisés contre le projet de mine de graphite de Lomiko Metal dans la Petite-Nation. Cet engagement régional est même à l’origine de la Coalition QLAIM. Ce projet minier, peut-être bon au niveau géologique et économique n’a jamais tenu la route au niveau social et environnemental. À la fois financé par le
Département de la Défense Américaine et le gouvernement canadien la compagnie demandait maintenant l’aide du gouvernement du Québec. La réponse du gouvernement a été catégorique : NON. Justifié par les revendications citoyennes, il a invoqué le manque d’acceptabilité sociale pour exprimer son refus et a ajouté que le projet n’était pas bienvenu.
Alors ça existe une victoire contre la ‘’féroce’’ industrie minière. La Coalition QLAIM peut aider les régions qui se sentent agressées par l’industrie minière : ça se gagne une lutte contre un projet de mine indésirable.
participation une voix populaire, être visible et attirer l’attention des médias. A Montréal, le Rassemblement est prévu au Monument George-Étienne Cartier, sur Avenue du Parc (près de Côte Ste-Catherine) à 18h. (Rendez-vous pour nos participants à 17 :30; de l’autre côté de l’avenue du Parc). La Coalition brandira 5 grandes pancartes (4’x5’), actuellement sous impression, avec le nom des régions Outaouais, Hautes- Laurentides, Laurentides, Lanaudière et Mauricie suivi du désormais slogan bien connu : « INCOMPATIBLE avec l’activité minière ». Notre logo sera aussi mis en évidence avec sa propre pancarte. Le regroupement de ces pancartes fièrement portées par nos bénévoles ne passera pas inaperçu.
La Coalition QLAIM partage la Vision de ce mouvement dont l’énoncé, exprimé dans un Manifeste de novembre 2023 (Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable), contient cette phrase que nous avons déjà verbalisée dans son essence:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire