L'assainissement des eaux usées coûtera cher aux municipalités
le 23 mars 2010
Malorie Beauchemin
La Presse
L'adoption de normes pancanadiennes pour l'assainissement des eaux usées forcera certaines municipalités à délier les cordons de leur bourse, a estimé hier le ministre de l'Environnement, Jim Prentice.
Un projet de règlement, publié en fin de semaine dans La Gazette du Canada et qualifié d'«historique» par le ministre, prévoit en effet que les installations les plus déficientes devront être modernisées d'ici à 2020 et les autres, d'ici 2030 ou 2040, selon le degré de risque qu'elles présentent.
«En 2010, on ne devrait pas laisser se déverser des effluents non traités dans notre environnement naturel, dans nos lacs, dans nos rivières, dans nos ports,» a dit M. Prentice, en marge de la Journée mondiale de l'eau.
«Il y a évidemment des municipalités où ça continue d'être le cas», a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit d'un enjeu «significatif» pour l'environnement. Le projet de règlement note d'ailleurs que les effluents rejetés par les usines d'épuration des eaux usées représentent «une des plus grandes sources de pollution» des eaux canadiennes. PLUS >>>
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire