Maire Gaston Tremblay states in public at the August 3 conseil that the annual ""Les Moules Zébrées" study (Analyse de l'eau et détection de moules zébrées 2012) of the lake proves that "our water is drinkable". HA!!! Not so Fast!!!
A lesson: L'Eau Potable vs Les Eaux de Baignade
Quelque points...
1) Notez que originalement l’étude mandatée par la Municipalité de Lac-Simon avait comme objectif de voir si l’eau des lacs Simon et Barrière pourraient
- « supporter » les moules zébrées et
- pour déterminer la qualité de l’eau pour la baignade et des activités récréatives partout dans nos lacs, pas uniquement à la plage municipale.
2) Dans l’étude du 12-07-2012, 16 des 104 prélèvements sont à l’intérieur des normes pour l’eau potable. Actuellement, pour nos lacs c’est très bien comme résultat pour la baignade et des activités récréatives. Mais, selon les normes pour l’eau potable du MDDEP (Règlement sur la qualité de l’eau potable), l’eau n’est pas potable dans 88 des 104 prélèvements.
3 - Normes à respecter
Le Règlement prévoit des normes qui assurent une eau de consommation humaine adéquate.
3.1 Normes bactériologiques
- L’eau doit être exempte d’organismes pathogènes et d’organismes indicateurs d’une contamination fécale, tels les bactéries coliformes fécales, les bactéries Escherichia coli, les bactéries entérocoques et les virus coliphages F-spécifiques.
- L’eau ne doit pas contenir plus de 10 bactéries coliformes totales par 100 millilitres d’eau prélevée, lorsqu’on utilise une technique permettant de faire le dénombrement.
- À chaque période de 30 jours consécutifs, au moins 90 % des échantillons doivent être exempts de bactéries coliformes totales.
3) Les prélèvements mandatés par la municipalité, pour la baignade, sont complémentaires à ceux du MDDEP (Liste des plages admissibles pour la région administrative de l'Outaouais) pour notre plage municipale!
4) Le partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et les exploitants de plages (Programme Environnement-Plage):
Le partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et les exploitants de plages: Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, par l’intermédiaire de ses directions régionales du Centre de contrôle environnemental, offre le service d’analyse des eaux de baignade en partenariat avec les exploitants de plage.
D’une part, le Ministère offre un personnel saisonnier qualifié pour effectuer la cueillette d’échantillons et une liste des laboratoires accrédités pour réaliser les analyses au meilleur coût. De plus, il transmet les résultats d’analyse aux exploitants de plage, aux municipalités, aux directions de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux médias.
D’autre part, les exploitants de plage assument les coûts d’analyse en laboratoire. Soulignons qu’ils sont responsables de la qualité de l’eau de baignade de la plage ou des plages qu’ils gèrent.
Précisons que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a procédé à des appels d’offres régionales auprès des laboratoires accrédités et a retenu le plus bas soumissionnaire dans chacune des régions.
5) L’eau de notre plage municipal a été cotée «A» par Les Moules Zébrées au 12-07-2012. Mais une semaine plus tard, l’eau de notre plage municipal a été cotée «B» par le MDDEP au 18-07-2012.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire