"The fundamental cause of all trouble in the world today, is that the stupid are cocksure while the intelligent remain full of doubt." ~ Bertrand Russell
Update: vendredi 1 novembre: Vote de Correspondence jour 3: 36 voteurs dans la boîte. Donc, total des voteurs 454 sur 1550 = 29%
Update: mecredi 30 octobre: Vote de Correspondence jour 2:
67 voteurs dans la boîte
. Donc, total des voteurs 418 sur 1550 = 27%
Update: lundi 28 octobre: Vote de Correspondence jour 1:
52 voteurs dans la boîte
. Donc, total des voteurs 351 sur 1550 = 23%
Update: dimanche 27 octobre: Nous avons 299 votes d'enregistrés sur 1550 total..... donc un taux de participation de 19%.
Update: 25 octobre: Nous avons 311 sur le list par correspondance en 2013. En 2009: 212
“A journey of a thousand miles must begin with a single step.” ~ Lao Tzu
Élections 2013: Municipalité Lac Simon
"Voter pour les Indépendants!"
****************
Jacques Maillé refuse de permettre aux citoyens de poser des questions aux maires aspirant!
Débat des candidats à la mairie de Lac-Simon
Débat des candidats à la mairie de Lac-Simon: deux positions face aux questions du public
François Robert
le 22 octobre 2013
La Petite Nation
Lors du débat des candidats à la mairie de Lac-Simon le 22 octobre à l’hôtel de ville de la municipalité,
Jacques Maillé, a été questionné par son opposant,
Richard Crête, et les deux journalistes présents sur son
refus de permettre aux citoyens de poser des questions aux deux aspirants maire.
«J’aimais mieux faire du porte-à-porte et à ce moment-là j’ai compris exactement ce que les gens voulaient. J’ai fait deux fois le porte-à-porte. C’est pour ça que je me suis dit que j’avais déjà les informations sur ce que les gens voulaient», a plaidé
Jacques Maillé.
Après cette réponse, son adversaire,
Richard Crête, s’est empressé de préciser qu’il était tout à fait disposé à recevoir les questions du public.
Relancé en fin de soirée à savoir si son refus des questions du public pourrait être interprété par certains comme une tentative de fuir les questions du public et un drôle de message,
Jacques Maillé est revenu à son plaidoyer du début. «Non, personnellement, je vous l’ai dit, ça fait six mois que je rencontre les gens. Je pense que dans le fond j’ai fait ce que j’ai pu faire pour que les gens puissent s’exprimer et qu’ils n’aient pas d’attente (d’une réponse) en une minute ou deux minutes… j’ai passé parfois une heure, une heure et demie avec certaines personnes. J’ai fait tous les terrains de camping… j’ai rencontré les gens de tous les milieux.»
Idées pour modifier la prestation de services de l’administration municipale
Les deux candidats ont profité de cette rencontre pour présenter certaines de leurs idées afin d’améliorer la prestation de services de la municipalité et son rapport aux citoyens.
Richard Crête voudrait faire jouer un rôle plus important aux nouvelles technologies dans la transmission des informations relatives aux actions de l’administration municipale aux citoyens. «Le monde évolue rapidement et nous devons être ouverts aux nouveautés et nous adapter aux conditions changeantes… Une municipalité se doit d’être à l’écoute de sa population, des entrepreneurs et commerçants. Une population mal informée est souvent craintive, car l’inconnu c’est inquiétant. La municipalité doit partager les informations pertinentes afin de diminuer les inquiétudes et ouvrir les discussions avec les faits et non pas les rumeurs. De nouvelles façons de communiquer sont dorénavant disponibles et nous devons les exploiter de manière efficace. Le virage technologique est non seulement inévitable, mais également très souhaitable. Ainsi nous pourrons rejoindre plus de gens, plus rapidement et probablement à moindre coût. Je propose donc un site web plus performant avec un meilleur moteur de recherche afin de retrouver plus rapidement l’information parmi tous les documents disponibles tels que des procès-verbaux, des résolutions, des règlements, des avis de motion, etc.»
«Je propose également de réduire la quantité de papier et les coûts d’envois en profitant des adresses de courriel pour transmettre les documents aux contribuables qui désirent les recevoir sous ce format, a poursuivi le candidat Richard Crête. Je propose aussi d’afficher l’ordre du jour des séances du conseil sur Internet le plus rapidement possible avant la tenue de la séance afin que les citoyens puissent le consulter avant de se déplacer. Une autre de mes propositions est de diffuser les assemblées du conseil en ligne… les avantages sont nombreux, pensons seulement que plusieurs de nos contribuables n’habitent pas sur le territoire durant toute l’année…»
Pour sa part, l’ancien directeur général de la municipalité qui a démissionné au cours de la dernière année pour se lancer dans la course à la mairie,
Jacques Maillé, propose quelques pistes pour réduire les frustrations des citoyens dans leur rapport avec l’administration municipale. «Premièrement, nous mettrons en place un programme de formation de manière à ce que le personnel de l’hôtel de ville soit au service des citoyens. Deuxièmement, nous allons éliminer le plus possible les sources de frustrations, lesquelles génèrent des relations houleuses et même des conflits. Pour cela, nous allons revoir la réglementation pour la rendre plus simple, plus logique, et moins lourde. Par exemple, l’élimination du dépôt de 400$ sur le permis de rénovation. Nous allons également revoir les priorités de manière à améliorer le temps de réponse et raccourcir les délais. Troisièmement, nous allons rapidement mettre en place des canaux de communication qui permettront aux citoyens de s’exprimer. Un bon exemple est le comité des campings.»
«Quatrièmement, nous allons mettre un accent particulier sur la communication et la transparence, a soutenu le chef de l’équipe Maillé. Plus l’information est disponible, plus elle est claire, moins nombreuses sont les sources de frustrations. Cinquièmement, nous serons conséquents, nous allons nous assurer que lorsqu’une décision est prise, elle ne changera pas en cours de route.»
Positions divergentes sur le parc industriel régional de Thurso
«Il a beaucoup de problèmes actuellement, a lancé
Jacques Maillé. Lorsque le conseil sera en place, il va devoir regarder tout l’aspect des problématiques qui existent au
parc industriel à Thurso. Je ne connais pas présentement le dossier. Quand les membres du conseil en ont pris connaissance, c’était clair que c’était non (Lac-Simon est la seule des 24 municipalités de la MRC à ne pas s’être ralliée au projet lors du vote qui avait eu lieu au conseil des maires). Il y a des choses qui se passent qui font en sorte que ce n’est pas clair que la municipalité devrait prendre une approche différente dans ce dossier-là.»
Son adversaire,
Richard Crête, serait prêt à envisager l’aventure à certaines conditions. «J’appuierai le parc industriel régional à Thurso, mais j’ai quand même certaines craintes. Si on est pour participer là-dedans, on veut avoir des retombées pour nos citoyens. Dans le cas ici, ce serait surtout d’avoir des emplois bien rémunérés (à proximité). Ma crainte c’est que la position de Thurso fait que ça pourrait attirer autant du monde de Gatineau pour qui ce serait une façon de sortir du trafic d’Ottawa et de venir travailler plus comme en campagne. J’aimerais mettre certaines dispositions qui favoriseraient que les emplois soient dirigés vers la Petite-Nation et non pas vers le grand marché de Gatineau.»
Marie de Lac-Simon
Les candidats ne font pas courir les foules
Jessy Laflamme
le 22 octobre 2013
Le Droit
Les candidats à la mairie de Lac-Simon,
Jacques Maillé et
Richard Crête, ont présenté leur plate-forme électorale, mardi, devant seulement une trentaine de personnes.
D'entrée de jeu, l'ancien directeur général de cette municipalité, M. Maillé a mentionné que son équipe composée de résidents permanents croit que la municipalité doit prendre un virage afin notamment d'établir des relations harmonieuses entre les élus, les citoyens et le personnel. «Le climat que l'on connaît doit changer», a-t-il affirmé.
De son côté, M. Crête estime que la communication est au coeur de la compréhension. Ainsi, il souhaite notamment diffuser les réunions du conseil municipal sur le Web pour les rendre accessibles à tous et ajouter une parole au public au début de chaque rencontre.
Ce n'est qu'à la période de questions des journalistes que les candidats ont abordé les dossiers majeurs tels que la
zone 27-P. M. Maillé a avoué être
favorable au projet de construction de condos qu'a permis le changement de zonage autorisant dorénavant l'érection de 4 logements dans cette zone. Il a aussi mentionné avoir fait appel à une firme lorsqu'il était directeur général pour l'aider dans le processus d'adoption du plan d'urbanisme puisqu'il n'avait jamais fait cet ouvrage auparavant.
En ce qui concerne le
Domaine des Pères Sainte-Croix, les deux hommes sont d'avis que c'est le marché qui dictera la suite des événements. De plus, les deux aspirants maires sont plus ou moins en accord avec la demande de classement de patrimoine provincial demandé par un regroupement de citoyens.
Pour ce qui est de la construction d'une
salle communautaire, M. Crête, avant d'aller de l'avant dans ce dossier, veut sonder les contribuables pour savoir s'ils croient nécessaire d'investir dans un tel projet. Pour sa part, M. Maillé s'est engagé à ne pas imposer de dépenses exagérées aux citoyens.
La question de la
fusion municipale a aussi refait surface, car M. Maillé a profité de son droit de réplique pour questionner son rival à ce sujet. «Je suis en faveur d'une fusion de plusieurs petites municipalités comme Lac-Simon, Duhamel, Montpellier et Chénéville afin de réduire les coûts», a déclaré M. Crête.
De son côté, l'ancien directeur général croit qu'il est plutôt favorable d'établir des ententes intermunicipales pour des dossiers spécifiques comme les matières recyclables ou la bibliothèque.
Pas de question du public
Le
candidat Maillé a refusé une période de questions du public, hier soir. «Il est difficile de répondre adéquatement à des citoyens en seulement une minute ou deux et puisque je fais du porte-à-porte depuis plusieurs mois, je ne crois pas que ça soit nécessaire», a-t-il répondu lorsque questionné à ce sujet par les journalistes.
Quant à M. Crête, il avait accepté de répondre aux interrogations de la foule. Finalement, la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation, l'organisatrice de la soirée, a respecté la demande de M. Maillé. Les citoyens présents n'ont ainsi qu'écouté les échanges.
PLUS >>>
***********
Jacques Maillé lorgne la mairie de Lac-Simon
Jessy Laflamme
le 24 mai 2013
Le Droit
Le dg de Lac-Simon, Jacques Maillé, démissionne pour briguer la mairie aux élections municipales de novembre.
Il
a informé le conseil municipal de sa décision le 3 mai dernier. Il
restera en poste jusqu'au 8 juillet pour laisser le temps à la
municipalité de lui trouver un remplaçant.
Il travaille
présentement à bâtir son équipe et son programme électoral. «Il est
important pour moi d'écouter les gens, afin de tous partager une même
vision, dit-il. J'irai donc sur le terrain en juillet et en août pour
discuter avec eux. Ensuite, je serai prêt à présenter un programme.»
Selon M. Maillé, l'un des dossiers importants est la construction d'un hôtel de ville et d'un centre communautaire.
L'édifice actuel ne répond plus aux exigences du code du bâtiment et
n'est pas assez grand. Le centre communautaire pourrait aussi servir à
loger des citoyens en cas de catastrophe. PLUS >>>